Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Diabète suite

LE DIAGNOSTIC

La définition communément retenue (HAS 2006) est la suivante :

  • Doit être considéré comme diabétique, toute personne qui à 2 reprises et après au moins 8 heures de jeûne a présenté une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l.
  • Pour une glycémie à jeun comprise entre 1,10 et 1,26 g/l, la personne est dite "porteuse d'une anomalie de la glycémie à jeun". On appelle également cela "syndrome dysmétabolique".
  • La glycémie doit être effectuée véritablement à jeun, le matin, après 10 à 12 heures sans manger, par un laboratoire d'analyse médicale, sur du sang veineux par prise de sang. Cela exclut donc les glycémies effectuées par piqûre au bout du doigt et mesuré par des bandelettes, qui reste alors un examen de dépistage seulement.

La glycémie doit être interprétée en fonction de l'âge et en l'absence de grossesse en cours. A titre indicatif :

 

 

Vous avez Glycémie à jeun Glycémie après le repas de midi
20-30 ans <1,00 g/l < 1,30-1,40 g/l
30-40 ans <1,00 g/l < 1,30-1,40 g/l
40-50 ans <1,10 g/l < 1,40-1,50 g/l
50-65 ans <1,10 g/l 1,50-1,60 g/l
Plus de 65 ans

 

L'INSULINE

Le maître mot du diabète, c'est l'insuline. Quand on est diabétique, soit l'insuline est sécrétée en quantité insuffisante, soit elle est de mauvaise qualité. C'est une hormone hypoglycémiante. Cela signifie que toutes ses actions concourent à faire diminuer le taux de glycémie pour faire pénétrer le glucose dans les cellules (foie et muscles). C'est cela le point important qui explique tous les symptômes du diabète.

L'insuline favorise
Les conséquences d'un défaut d'insuline
Conséquences immédiates
  • La glycémie augmente de façon anormale : le sang devient donc plus sucré, donc plus concentré. Pour diluer ce glucose en excès, la personne va boire beaucoup d'eau. Et comme elle boit beaucoup, elle urine beaucoup. Boire plus de 3 litres par jour et en uriner autant sont les premiers signes, ce que les médecins appellent polyurie-polydipsie.
  • Tout ce glucose en excès dans le sang va devoir être éliminé dans les urines : les urines deviennent sucrées, ce que les médecins mesurent dans la glycosurie ce qui favorise les infections urinaires car les microbes trouvent dans les urines un milieu favorable à leur développement. C'est un signe parfois révélateur : infections urinaires à répétition.

Tout cela se déroule généralement à bas bruit et sur plusieurs années. Ceci est vrai pour le diabète 2.

En revanche pour le diabète de type 1, qui est dû à une insuffisance de sécrétion d'insuline, le début est généralement brutal et peut commencer dès l'adolescence. Si l'on n'y prête pas garde, la maladie diabétique va s'installer avec des conséquences sur le long terme.

Conséquences sur le long terme

Ce glucose en excès dans le sang va peu à peu attaquer les parois des petites artères du corps qu'on appelle les artérioles . Et des artérioles nous en avons partout : dans le rein, dans le cerveau, dans le coeur, dans la rétine, dans les muscles etc. Il risque donc de se développer peu à peu une artériopathie diabétique, donc une mauvaise vascularisation des organes en question.

Tous ces signes se développent peu à peu, insidieusement. Si on les néglige, le risque, c'est l'accident aigu : l'acidocétose.

Le coma acido-cétosique

C'est l'accident grave. Il menace autant la personne qui laisse traîner tous ces signes durant des années que celle qui ne prend pas ou qui prend mal son traitement.

  • L'insuline aide le sucre à pénétrer dans les cellules (foie, muscles, coeur en particulier), celles-ci vont par contre manquer de glucose qui est leur carburant principal. Cela peut donc entraîner des malaises ou des états de faiblesse passagers.
  • Pour trouver l'énergie indispensable pour faire fonctionner les cellules, celles-ci vont détruire des graisses pour les transformer en glucose. Mais cette transformation a un prix : la formation d'acétone , qui va aussi se retrouver dans les urines. Le fait d'avoir de l'acétone dans les urines (acétonurie), n'a en soi pas d'importance, mais cette acétone se retrouve dans le sang ce qui est toxique pour le cerveau et ce qui acidifie le sang. Ce phénomène qu'on appelle l'acidocétose va provoquer des nausées, des vomissements, une odeur acétonique de l'haleine (un peu comme l'odeur du diluant des vernis à ongle), et des troubles de conscience qui peuvent aller jusqu'au coma. Toute l'eau absorbée étant éliminée, les vomissements finissent par provoquer une déshydratation.
  • http://www.docteurclic.com/encyclopedie/diabete.aspx?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=59-22-decembre-2015#p3
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article