Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Diabète

Si on s'en tient au seul mot diabète, cela signifie : perdre de façon excessive une substance dans sesurines.

  • Une substance, ça peut être du sucre : on parle alors de diabète sucré .
  • Mais s'il s'agit d'une élimination excessive d'eau (plus de 3 litres par jour), on parle de diabète insipide ; cette formulation étrange vient du fait que les médecins il y a plus d'un siècle ne disposaient que d'un moyen pour savoir s'il y avait ou non du sucre dans les urines : goûter. Si les urines étaient sucrées, c'était du diabète sucré et si elles ne l'étaient pas, c'était du diabète insipide.
  • S'il s'agit de présence de sucre dans les urines mais que le taux de sucre dans le sang est normal, on parle de diabète rénal .
  • Si le diabète survient seulement au cours de la grossesse, il s'agit d'undiabète gestationnel.
  • Si le diabète s'accompagne d'une couleur bronzée de la peau due à unehémochromatose , on parle dediabète bronzé.

Bref...quand on dit diabète sans préciser, on parle en fait du diabète sucré.

LES IDÉES REÇUES SUR LE DIABÈTE

Le diabète sucré est un défaut de fonctionnement du pancréas ou de l'hormone fabriquée par le pancréas et qu'on appelle l'insuline. Ca, c'est la définition médicale.

  • Mais dans le langage courant, on dit que le diabétique est quelqu'un qui fait du sucre ou qui n'a pas droit au sucre . C'est vrai...et c'est faux.
  • On dit aussi que c'est quelqu'un qui est trop gras parce que c'est un diabète gras, ou quelqu'un qui est trop maigre parce que c'est un diabète maigre. L'une et l'autre sont des idées fausses.
  • Le diabétique doit se faire des piqûres tous les jours. C'est vrai si c'est un diabète insulino-dépendant qui impose en effet de se faire tous les jours des piqûres d'insuline, mais c'est faux s'il s'agit d'un diabète non insulino-dépendant qui ne nécessite qu'un régime et des comprimés.
  • Le diabétique risque de tomber dans le coma. C'est vrai, mais la question est de savoir quoi faire dans ce cas : lui donner du sucre ou non ? La réponse n'est pas simple, car cela dépend selon qu'on est diabétique de type 1 ou de type 2.

 

Diabète : qu'est ce que c'est? Animation montrant le processus d'un diabète de type 2.

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/diabete.aspx?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=59-22-decembre-2015#p2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article