Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La constipation est en grande partie provoquée par un régime alimentaire pauvre en fibres. Les noix de Pécan sont riches en fibres insolubles. Ainsi, elles accélèrent le transit digestif limitant la constipation et risque de récidive (voir notre guide constipation et alimentation).
Le cuivre soutient notre système immunitaire par son pouvoir immunomodulant. Les noix de Pécan sont très riches en cuivre. Également en fer et zinc, qui en cas de carence, réduit la résistance aux infections.
Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, ces nutriments procurent aux noix de Pécan des bienfaits pour l'immunité.
Les noix de Pécan diminuent et ralentissent l'apparence des marques du temps sur la peau. L'intervention des noix de Pécan sur la formation du tissu conjonctif, associé aux propriétés anti-oxydantes qu'elles possèdent, redonne du volume à la peau et modère les taches cutanées. D'autant plus que ces noix sont incroyablement riches en cuivre : le cuivre stimule la production de mélanine. Ce pigment protège et redonne de la couleur à la peau et aux cheveux.
Notons également la présence de zinc dans les noix de Pécan. Le zinc a une action globale : il contribue au maintien des cheveux, des ongles et de la peau.
L'anémie ferriprive est une conséquence d'un déficit au fer dans l'organisme (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation). Ce déficit peut provenir d'une alimentation pauvre en fer, une absorption insuffisante, une augmentation accrue des besoins en fer, etc. Les noix de Pécan sont source de fer, elles contribuent donc aux apports journaliers en fer. De plus, elles sont très riches en cuivre. Ce dernier participe au transport du fer dans l'organisme, ce qui aide à la biodisponibilité du fer.
Au sein d'un mode de vie sain, les nutriments des noix de Pécan participent à la prévention des anémies.
Les noix de Pécan sont richement minéralisées. Les minéraux qu'elles apportent : magnésium, manganèse, phosphore et zinc, sont stockées dans les os. Ce stockage participe à la solidité des os. Par l'apport de ces minéraux, les noix de Pécan participent à la solidité des os, à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, cuivre, magnésium, manganèse, fer, phosphore, zinc, vitamine B1) : les noix de Pécan se caractérisent par une forte teneur en lipides. Les lipides sont les macronutriments avec la plus grande densité énergétique (1 g de lipide consommé procure 9 kcal à l'organisme). Au côté des lipides, les noix de Pécan transportent de nombreux micronutriments qui participent à la production d'énergie. Par exemple, le zinc contribue au métabolisme des acides gras et des macronutriments. La vitamine B1, le fer, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le manganèse participent au métabolisme énergétique en général.
Anti-oxydant (cuivre, manganèse, zinc) : les noix de Pécan ont un score ORAC de 17940 µmol TE/100 g et un indice FRAP de 8,5 mmol/100 g. Ces deux scores combinés sont synonymes d'une capacité antioxydante élevée à très élevée. Cette compétence antioxydante provient de trois oligo-éléments : cuivre, manganèse et zinc. Tous les trois activent les métalloprotéines antioxydantes (superoxyde dismutase et glutathion peroxydase).
Protecteur cardiovasculaire (fibre, acide oléique, acide linoléique) : Les fibres et les oméga-6 (acide linoléique) diminuent la cholestérolémie (en particulier le LDL-cholestérol, surnommé mauvais cholestérol). En outre, l'acide oléique protège les parois vasculaires des plaques d'athéromes. Concernant le cœur, les noix de Pécan apportent de la vitamine B1 et du potassium. Les deux modulent la contraction du cœur. Par ailleurs, elles sont naturellement pauvres en sodium. La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien de la pression sanguine à la normale. Une augmentation de la pression sanguine, au long terme, fatigue le cœur.