Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Ingrédients pour 4 personnes
Une trentaine de scampis surgelés soit 7 pièces par convive
2 càs cognac
2 x 200 ml de crème allégée à 5 %
4 tomates
1,5 kg blancs de poireaux
10 g de beurre
1 càs huile d’olive
Sel, poivre, ail
200 g de riz basmati (poids avant cuisson)
(pour 1 personne, avec le riz)
Voilà un plat qui ravira les yeux par ses belles couleurs verte et rouge, et les papilles par la saveur légèrement sucrée des poireaux. C’est un plat festif mais pas trop onéreux car on trouve des scampis de bonne qualité pas trop cher en produit surgelé.
Il est également facile à réaliser, on peut faire la fondue de poireaux à l’avance et la réchauffer au moment de la préparation des scampis. Attention les scampis, s'ils sont trop cuits, deviennent durs et caoutchouteux !
Sur le plan nutritionnel : beaucoup de fibres car de belles proportions de légumes, relativement peu de matières grasses et un bon féculent sous la forme du riz. On peut encore augmenter la teneur en fibres de ce plat en remplaçant le riz basmati par du riz complet.
Pas de crainte par rapport à l’alcool, celui-ci s’évapore à la cuisson mais laisse quand même son empreinte goûteuse dans la préparation.