Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Je suis diabétique de type 1 depuis l'âge de 12 ans. J’en ai actuellement 31, et au cours de ma vie de patient atteint d'une « maladie » chronique, j'ai toujours voulu garder un esprit positif que le diabète n'allait jamais être un frein à mon épanouissement personnel. Au début, ma première inquiétude fut de ne plus pouvoir pratiquer une activité sportive. L'encadrement médical que j'ai eu m'a toujours encouragé à faire régulièrement du sport, et cela m'a permis de garder un bon équilibre dans la gestion de mon diabète.
A l'âge de 12 ans jusqu'à mes 18 ans, j'ai fait du basket-ball. Ensuite, durant mes études, j'ai malheureusement mis mon activité sportive entre parenthèses et un certain laisser-aller s'est installé en moi. Malgré une bonne gestion de mon diabète, mon équilibre alimentaire était totalement disproportionné, ce qui a provoqué une forte prise de poids. Arrivé à un certain stade, j'ai décidé de reprendre ma vie en mains et j'ai été consulté une nutritionniste au service de diabétologie. Je m'étais fixé comme objectif de participer et de terminer la course la plus populaire de Belgique : les 20 km de Bruxelles, Après 8 mois d'efforts, je me suis retrouvé à mon poids idéal (j'ai perdu 30 kg...) et j'étais fin prêt pour cette course difficile.
Cette période d'efforts n'a provoqué qu'une maladie chez moi : le virus de la course à pied qui a engendré une véritable passion.
Après mes premiers 20 km de Bruxelles, plusieurs autres courses ont suivi, ce qui m'a toujours poussé à me dépasser et à m'améliorer. J'en suis arrivé à me lancer dans la grande aventure afin de venir à bout d'un marathon. Cela a commencé en 2014 lors du Marathon de Paris. Il s'agit d'une épreuve très difficile à gérer sur sa durée, que ce soit physiquement ou mentalement.
De plus, gérer son diabète est encore plus difficile lors de ce genre de course car il faut pouvoir se ravitailler de façon adéquate durant les quelques heures d'effort. Malgré toutes ces difficultés, j'en ai gardé un souvenir impérissable et l'envie d'en faire encore plus n'en est devenue que plus grande. J'ai donc voulu renouveler l'expérience et j'ai refait le Marathon de Paris cette année.
J'ai pour cela suivi une formation en nutrition afin de pallier au mieux les dépenses énergétiques et j'ai suivi une préparation de course plus « professionnelle ». Ma course s'est beaucoup mieux déroulée, et malgré les douleurs musculaires, mon désir de faire encore d'autres courses de ce niveau est bien présent. Je compte d'ailleurs participer à un autre marathon cette année et continuer à améliorer mes performances.
"'(...) le virus de la course à pied a engendré chez moi une véritable passion."
Tout cela m'a incité à prendre contact avec l'ABD afin de réunir d'autres coureurs diabétiques qui aimeraient participer à des épreuves de course à pied de toutes distances. J'aimerais, par ce message et par la création d'une équipe de coureurs diabétiques, véhiculer une image positive. Le diabète ne sera jamais un frein dans l'accomplissement de n'importe quel effort physique. Au contraire, je pense qu'il peut nous servir à mieux comprendre les effets du sport et de l'alimentation, et garder ainsi une vie encore plus saine.
Intéressé(e) à rejoindre la Running Team de l'ABD? Envoyez un mail avec nom et prénom à l'adresse suivante abdrunningteam@gmail.com Que vous soyez diabétique (type 1 ou2) ou touché de près ou de loin par notre cause, n'hésitez pas à vous joindre à notre équipe ABD. Nous comptons sur vous !
N.B. : la création de cette équipe est liée au témoignage de Madame Cécile Beckand paru dans la revue ABD de mars-avril 2015. Je me suis joint à son projet afin de participer à différentes épreuves en défendant la même cause
http://www.diabete-abd.be/qui-sommes-nous/dans-les-coulisses-de-labd/running-team-abd.aspx |