Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Les biscuits ....

LE CONSEIL DIETETIQUE VOUS INFORME
LES BISCUITS PETIT DEJEUNER

Depuis quelques temps, on voit apparaître sur le marché de plus en plus de biscuits présentant une connotation «bon pour la santé».

 

Certains sont proposés comme «en-cas» alors que d'autres sont suggérés pour constituer une base de petit déjeuner.

 

Voyons d'abord ensemble, ce qu'est un petit déjeuner et ensuite ce que sont les biscuits pour «petit déjeuner». Nous établirons une comparaison de diverses possibilités de petit déjeuner d'un point de vue nutritionnel et d'un point de vue pratique.

 

Nous pourrons ainsi mieux nous situer face à ces nouveaux produits.

Qu'est-ce qu'un petit déjeuner ?

 

C'est le premier repas pris après la longue période de jeûne que représente la nuit.

 

Quelque soit le traitement (insulinique ou ADO*), il constitue un repas incontournable.

 

Bien qu'indispensable tant pour rétablir la réserve d'énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps tout au long de la matinée que pour maintenir une glycémie correcte, il n'en demeure pas moins un repas souvent oublié et ce, pour diverses raisons.

 

De fait, nous savons tous que, soit par manque de temps ou manque d'envie (ou d'appétit, il est parfois bien difficile d'adopter cette habitude alimentaire.

*ADO :antidiabétiques oraux.

 

En outre, de nombreuses personnes pensent que prendre un petit déjeuner se résume à la consommation de café ou d' une tartine de pain blanc au choco ou à la confiture, ou de l'une ou l'autre viennoiserie prise sur le pouce.

 

Les uns s'exposent à des situations de fringale menant au grignotage alors que les autres se dirigent vers une prise de poids presque inévitable !

 

Nous ne pouvons, évidemment, pas encourager de telles habitudes ; c'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour démarrer la journée avec un bon petit déjeuner.

Pour les personnes diabétiques un bon petit déjeuner se compose :

- D'une source de féculents : pain de préférence gris ou complet, multicéréales â grosse mouture. et/ou de céréales peu sucrées, peu grasses et riches en fibres (cfr article sur les céréales publié dans la revue ABD 47/1)

- D'une source de matière grasse : minarine ou beurre demi-écrémé.

- D'un accompagnement source de protéines fromages ou produits de viande maigres," lait demiécrémé, yaourt nature ou édulcoré et éventuellement un accompagnement source de glucides sous forme de compote non sucrée ou de confiture pauvre en sucre.

Eviter de consommer un petit déjeuner exclusivement sucré.

 

- D'une source de fruits : fruits frais, fruits cuits au naturel, fruits cuits au jus ou d'un jus de fruit sans sucre ajouté.

- D'une boisson : café ou thé ou eau.

Qu'entend-on par biscuits «petit déieu

ner» ?

 

Ce sont des produits destinés à être consommés au petit déjeuner commercialisés sous les termes «biscuits petit déjeuner» ou «breakfast». L'étiquetage propose des conseils de consommation : ajout d'un produit de lait et d'un fruit ainsi que de thé ou café pour formuler un petit déjeuner plus équilibré.

Ces biscuits secs, présentant une longue durée de conservation, emballés généralement par quatre unités (parfois trois) pour un poids de 50 g par portion (plus rarement 30 à 409), sont souvent de relativement bonne composition nutritionnelle apportant une quantité de fibres, de vitamines et de minéraux non négligeable

Comment les choisir ?

Afin de réaliser le choix le plus approprié, nous vous conseillons de vous limiter aux seuls produits présentant un étiquetage nutritionnel complet (souvent sous forme de tableau) mentionnant, entre autre, la répartition entre «SUCRES» et «AMIDON».

 

Nous avons établi des critères de sélection, semblables à ceux que nous avions proposés pour le choix des biscuits de consommation courante (cfr. revue ABD 47/4 de juillet-août 2004)

 

1) La quantité de «SUCRES» doit être la plus faible possible avec un maximum de 30 g pour 100 g de biscuit. Rappelons que ces sucres proviennent de divers ingrédients tels que lait, fruit, miel, sucre et non pas exclusivement de sucre ajouté.

II faut veiller à ce que le chiffre des «SUCRES» soit toujours inférieur au chiffre de «l'AMIDON»

 

2) La quantité de LIPIDES (OU GRAISSES) doit être inférieure ou égal à 17g pour 100g de biscuit.

3) la quantité de FIBRES doit être la plus élevée possible.

Comment les consommer et à qui les proposer ?

 

Comme il est indiqué sur les emballages de ces produits, l'idée de base est de consommer ces biscuits accompagnés de produit de lait et de fruit pour un petit déjeuner plus équilibré.

 

A partir de cette idée, nous comparons cette proposition avec deux autres formules de bons petits déjeuners

1 ) Bon petit déjeuner dit «classique»

 

2 tr de pain gris ou multi céréales à grosse mouture - un peu de minarine - un triangle de fromage fondu maigre - une bonne cuillère à café de confiture - une orange moyenne .

Soit un apport d'environ 350 kcal

2) Bon petit déjeuner Céréales

 

4 à 5 cuillères à soupe de céréales petit déjeuner peu sucrées et peu grasses (ex : Kellog's fruit & fibres) - un verre de lait demi écrémé - une orange moyenne .

Soit un apport d'environ 270 kcal

3) Petit déjeuner Vitalinéa Breakfast croquant lait et fruits rouges

 

3 biscuits Vitalinéa Breakfast croquants lait et fruits rouges , un yaourt nature - une orange moyenne- un café

Soit un apport d'environ 360 kcal

Nous constatons que les apports en calories et en nutriments des formules préconisées ci-dessus sont fort semblables.

 

De ce point de vue, ces trois formules trouvent une place dans l'alimentation d'une personne diabétique en surcharge de poids.

Par contre, chez les adultes ou les adolescents diabétiques en équilibre de poids ainsi que chez les sportifs, il est évident que ces apports sont insuffisants.

Dans ces cas précis, les apports doivent être absolument adaptés â la hausse sur les conseils d'un(e) diététicien(ne) .

Voici â titre indicatif, une liste non exhaustive de marques de produits correspondant aux critères de sélection définis ci-dessus

Par ailleurs, pour ces personnes aux besoins caloriques plus élevés, ces biscuits peuvent servir de collation.

 

Toutefois la formule traditionnelle à base de pain retient notre préférence pour la moindre teneur en graisses saturées, pour le rapport plus intéressant entre les amidons et les sucres et également pour l'apport en fibres légèrement plus élevé.

 

De plus l'effet satiétogène* et l'effet sur la glycémie d'un petit déjeuner à base de pain bien choisi (complet à grosse mouture) semble plus intéressant.

* satiétogène : absence de sensation de faim entre deux repas.

Son moindre coût financier reste aussi un critère de choix non négligeable.

 

Force est de constater que beaucoup d'autres produits présents sur le marché ne retiennent pas notre attention.

Cela s'explique le plus souvent par le fait que la quantité de graisses présente est supérieure à la limite fixée (maximum 17g/100g de biscuits).

L'avis de la diététicienne

Que l'on soit diabétique ou pas et quelque soit le traitement du diabète, la présence d'un petit déjeuner est incontournable tant pour rétablir les réserves énergétiques après une longue période de jeûne que pour maintenir une bonne glycémie et ainsi éviter le piège du grignotage.

 

II est donc important de réhabiliter le petit déjeuner si souvent oublié ou négligé dans la journée alimentaire des personnes diabétiques.

Comme nous l'avons vu, notre préférence va à la formule â base de pain à condition qu'il soit bien choisi (complet et à grosse mouture) et judicieusement accompagné (matière grasse et garnitures protéinées).

Les deux autres formules à base de céréales bien choisies et à base de biscuits petit déjeuner bien choisis, sont relativement proches d'un point de vue nutritionnel de notre petit déjeuner pain.

Cela sous-entend qu'une formule à base de biscuits «petit déjeuner» bien choisis et consommés suivant les conseils indiqués sur le conditionnement peut remplacer occasionnellement une formule traditionnelle. II en est de même pour le petit déjeuner à base de céréales.

Ces biscuits, bien choisis, peuvent venir à point pour réintroduire un petit déjeuner trop souvent absent dans la journée alimentaire des enfants et des adolescents et parfois même des adultes .

Toutefois, il revient à chacun, d'observer l'effet sur la satiété ainsi que l'effet sur la glycémie de ces formules alternatives.

Cependant, insistons sur le fait que les produits doivent être choisis selon des critères bien établis et qu'en aucun cas il ne s'agit de déjeuner avec n'importe quel biscuit!!! 

www.diabete-abd.be

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article