DÉFINITION
C'est l'explosion de la rate au cours d'un traumatisme de l'abdomen, généralement à la suite d'un choc direct.
CE QUI SE PASSE
La rate est l'organe le plus richement vascularisé.
- Il est assez gros : 200 grammes environ.
- Elle est située dans l'abdomen en haut et à gauche (c'est important de le savoir quand on sait où a été porté le coup).
- Son rôle : recycler les globules rouges lorsqu'ils meurent au bout de 120 jours. On dit à ce propos que la rate est le cimetière des globules rouges . En cas de choc abdominal violent, cet organe très spongieux donc peu robuste peut se rompre, d'où, un risque hémorragique. Le choc générateur d'une rupture de rate a lieu généralement sur la rate. Mais l'impact peut très bien avoir lieu ailleurs. C'est l'onde de choc qui sera alors, responsable de cette rupture.
Les conséquences :
Une rupture de rate occasionne une grosse perte de sang du fait même de sa fonction.
Ce qui l'est moins ce sont les signes :
- Typiquement la personne blessée est pâle, en sueurs, allongée en chien de fusil pour calmer la douleur qui est intense. Son pouls est rapide témoignant de l'importance de l'hémorragie. À la palpation, le ventre est rapidement dur et très douloureux.
Devant ce tableau, la première chose est d'appeler immédiatement le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18).
- Hélas (du moins pour la facilité du diagnostic), il n'en n'est pas toujours ainsi : il n'est pas rare que l'on soit devant un traumatisé qui se plaint seulement de son ventre en raison du coup. Il peut marcher et la rupture est insuffisante pour entraîner immédiatement les signes d'une hémorragie (sueurs, pâleur, pouls rapide, faiblesse extrême) et d'une péritonite . Au pire il se plaindra d'un état nauséeux permanent. Cela témoigne d'une rupture incomplète de la rate. Le risque est une rupture totale et cataclysmique ultérieure : on parle de rupture en deux temps.
D'où la sacro-sainte règle : tout abdomen victime d'un traumatisme violent doit être systématiquement examiné. Tout traumatisme non violent de l'abdomen doit être suivi d'un examen si les signes ne rétrocèdent pas rapidement .
À L’HÔPITAL
- Le diagnostic sera fait ou confirmé par l'échographie éventuellement un scanner si on a un doute sur une rupture partielle n'entraînant pas de symptômes significatifs.
- L'ablation de la rate (splénectomie) sera rapidement effectuée. On peut vivre normalement sans la rate.
http://www.docteurclic.com/maladie/rupture-de-rate.aspx#p2