Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Lèvres, joues et même langue, tout est matière à piercing. Mais, entre l’amour du “body-art” et rester en bonne santé, il faut parfois savoir choisir. Car le piercing de la langue ou des zones du corps qui entourent la bouche n’est pas dénué de dangers…
Le piercing est à la mode. Il n’est plus une zone corporelle qui ne lui échappe, des plus habituelles : oreilles, nez… aux moins classiques : tétons, sexe… Aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en Europe, il est devenu courant, dans certains milieux, de se percer la langue, la luette, les lèvres ou les joues. Attention cependant. Non seulement, cette pratique expose aux problèmes habituels du piercing, lorsque ce dernier n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions d’hygiène : possible transmission d’une hépatite B ou C par voie sanguine ou, plus grave, d’une infection à VIH ; mais elle fait aussi courir des risques bien spécifiques.
Hors la douleur et le gonflement que peut provoquer le bijou lorsqu’il est mal toléré, une augmentation désagréable du flux salivaire peut être observée,
voire le développement d’une hypersensibilité ou d’une allergie au métal. Parfois, le dispositif modifie aussi la parole, les capacités de mastication et de déglutition et il peut donner lieu à
la formation d’un tissu cicatriciel ou léser des nerfs de la langue. Enfin, des traumatismes peuvent apparaître au niveau des dents, soit lors de l’insertion, soit lors d’un un coup de dent si
celui-ci est malencontreusement dirigé contre le bijou.
Deux risques ont fait réagir l’Association des dentistes américains (ADA), qui a rappelé à de multiples reprises son opposition au piercing oral :
Certes, aucune personne ne paraît encore être décédée de ce motif. Mais, si l’on en croit le porte-parole de l’ADA, le Dr Michael Messina (Cleveland), cette éventualité ne peut être éliminée.
A cela, il faut ajouter le problème des infections, encore plus aigu que pour d’autres parties du corps. La bouche contenant à l’état naturel de nombreuses bactéries, des infections diverses peuvent en effet se développer si le bijou n’a pas été désinfecté avant sa pose. Une infection s’étendant à la mandibule et au pourtour de la bouche a ainsi été constatée chez un patient de 25 ans qui avait eu la langue percée. Il dut être intubé, puis opéré*.
Par ailleurs, en cas de problème dentaire, le diagnostic sera rendu plus difficile car le bijou pourra gêner par sa présence les radiographies. Il pourra alors être nécessaire de l’enlever.
Enfin, signalons aux téméraires qui oseraient encore se lancer dans l’aventure, qu’il arrive que la langue soit le siège d’un petit trou lorsque l’on retire le bijou. Ce qui n’est pas toujours joli, joli, avouez-le !
Exigez la propreté
En réalité, il serait plus prudent de renoncer au piercing dans cette région, si fragile, de l’organisme. Pour ceux qui ne peuvent résister aux charmes de cette mode, recommandons tout au moins quelques conseils de bon sens. Vérifiez que la personne chez laquelle vous allez faire le piercing a l’habitude de ce geste et exigez que le matériel soit désinfecté, de préférence en autoclave, avant l’insertion. C’est bien le minimum !
Dr Corinne Tutin
* British Dental Journal, 182(4) : 147-8
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0818/sa_2169_piercing.htm