Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Hanche

POINT DE DÉPART

  • La hanche est une articulation très solide. Elle est constituée de la tête du fémur qui rentre dans une cavité creusée dans l'os : la cavité cotyloïde. L'ensemble constitue l'articulation de la hanche qui est en fait beaucoup plus profonde et beaucoup plus basse que ce qu'on appelle les hanches , et qui sont le relief osseux que forme l'os du bassin sur les côtés, en dessous de la ceinture.

ORGANISATION

  • La tête du fémur est comme une boule coupée en deux, qui repose sur le col du fémur, lequel est une sorte de prolongement oblique au fémur qui constitue l'os de la cuisse. La partie fragile de la hanche est le col du fémur, à la fois à cause de sa finesse, et à cause de sa direction oblique un peu en porte-à-faux.
  • La cavité cotyloïde creusée dans l'os iliaque est également ronde, avec dans le fond une petite cupule qu'on appelle l'arrière fond. C'est dans cette loge que s'insert le ligament rond qui unit la tête du fémur à la cavité cotyloïde. Celle-ci est également prolongée sur les côtés par un bourrelet en cartilage qui permet à la tête du fémur d'être en permanence en contact avec une surface articulaire même lors des mouvements extrêmes de la cuisse (grand écart latéral par exemple).
  • Ces deux os sont unis par un système de ligaments extrêmement puissants, et renforcés par les muscles fessiers qui contribuent à la cohérence de l'articulation.

 

 

LES PROBLÈMES

 

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/hanche.aspx

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article