Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Belgique

Belgique

La tuberculose n’est pas qu’une maladie des pays pauvres. Elle est présente aussi chez nous, où elle touche environ un millier de personnes chaque année.

 

En Belgique, la tuberculose est l’affaire de BELTA, une coupole nationale qui regroupe le FARES (Fonds des Affections Respiratoires) et la VRGT (Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding). BELTA couvre tout le pays et, à travers son projet BELTA-TBnet, garantit le remboursement des coûts liés au traitement de la tuberculose qui ne sont pas pris en charge par la mutualité, le CPAS ou une autre institution sociale.

Le FARES et la VRGT sont très efficaces dans la suivi des malades tuberculeux, mais rencontrent une grande difficulté : une partie des malades vit dans la rue. Et, malgré tous les efforts du personnel soignant, il est très difficile de soigner quelqu’un dans ces conditions. C’est dans ce cadre qu’Action Damien collabore avec BELTA depuis quelques mois.

En cas de nécessité, Action Damien prend en effet en charge les coûts inhérents à l’accueil de malades sans abri pendant leur traitement. Il peut s’agir de frais d’hébergement dans des institutions spécialisées, mais aussi de chèques sociaux, de restaurants sociaux ou même de frais de transports en commun. A l’heure actuelle, ce projet est limité à Bruxelles.

Après quelques mois de collaboration, Action Damien et BELTA se félicitent du travail accompli qui a déjà bénéficé à plus de dix malades. Et ce n’est qu’un début.

 

http://www.actiondamien.be/trois-maladies-treize-pays/treize-pays/belgique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article