• Insomnies et dépression

    Traitements et remèdes pour soigner les insomnies pendant la dépression

     

    Les insomnies sont un des symptômes les plus courants de dépression. En effet, le manque de repos empêche votre corps et votre esprit de récupérer, ce qui favorise la dépression. Dans l'autre sens, la dépression va souvent de paire avec des troubles du sommeil qui sont provoqués et entretenus par les angoisses et les inquiétudes ruminées dans le cerveau.

    Souffrez-vous d'insomnie?

    L'insomnie est clairement établie lorsque vous souffrez d'un ou plusieurs des symptômes suivants:

    • Grande difficulté à vous endormir
    • Grande difficulté à rester endormi ou à faire une nuit sans se réveiller plusieurs fois
    • Vous vous réveillez très tôt le matin en ayant l'impression de ne pas du tout avoir récupéré
    • Le moment du coucher vous angoisse parce que vous redoutez de ne pas arriver à vous endormir

    De la même façon, on considère que l'état dépressif est caractérisé par les symptômes suivants:

    • Pensées négatives en permanence
    • Perte d'estime de soi
    • Irritabilité
    • Vous n'avez plus d'espoir en rien
    • Vous vous mettez à pleurer sans raison
    • Il n'y a plus rien qui vous intéresse
    • Pensées suicidaires
    • Vous n'aimez plus rien et vous avez abandonné les activités qui vous plaisaient auparavant

    De plus, il est admis que les insomnies à répétition peuvent être une cause de dépression:

    • Les effets prolongés des troubles du cycle du sommeil ont un impact négatif sur l'hygiène de vie (humeur maussade, état de fatigue), ce qui peut provoquer une dépression.
    • Le fait de rester éveiller la nuit face à ses propres pensées peut amener à avoir des idées tristes ou à ressentir de la mélancolie qui favorisent l'apparition de la dépression
    • Les insomnies peuvent provoquer des dérégléments chimique au niveau des neurotransmetteurs présents dans le cerveau et ces déréglements sont souvent analogues à ceux que l'on retrouve dans les cas de dépression

    De quel type d'insomnie souffrez-vous?

    Il existe trois types d'insomnie:

    L'insomnie transitoire ou l'insomnie occasionnelle: ce sont des insomnies qui ne durent que quelques jours (entre 2 et 4 jours). Elles sont souvent liées au stress et à l'anxiété eux même provoqués par des événements ponctuels qui peuvent générer de l'inquiétude. Les effets de l'insomnie sont temporaires

    L'insomnie modérée: ce sont des insomnies qui peuvent durer plusieurs semaines jusqu'à un mois. Dans ce cas, les effets de l'insomnie se font sentir dans la vie au quotidien: irritabilité, fatigue, manque d'énergie.

    L'insomnie chronique ou l'insomnie sévère: ce type d'insomnie dure plusieurs mois et est très souvent relié à des problèmes de dépression. En effet, une personne qui souffre d'insomnie chronique a dix fois plus de chance de faire une dépression qu'une personne qui dort convenablement.

    Soigner les insomnies pendant la dépression

    Créez un environnement propice au sommeil: préparez un lit confortable et faites en sorte que la pièce dans laquelle vous dormez soit la plus silencieuse possible.

    Votre lit ne doit servir qu'à dormir: évitez de travailler ou d'utiliser votre ordinateur dans votre lit afin que votre cerveau n'associe le lit qu'au sommeil et pas à autre chose qui pourrait vous maintenir éveillé. Par exemple si votre cerveau associe votre lit à un endroit où vous havez l'habitude de travailler, vous aurez plus de difficultés à vous endormir.

    Gardez un cycle du sommeil le plus régulier possible: levez-vous et couchez-vous autant que possible aux mêmes heures tous les jours afin de reconstruire votre cycle du sommeil.

    Mettez au point une routine du sommeil pour vous endormir. Tous les soirs, essayez d'avoir les mêmes activités de détente avant de vous coucher: lecture, bain chaud, préparation de votre journée du lendemain, etc. Evitez de regarder les informations à la télévision, il n'y a rien de pire pour créer de l'anxiété et de l'angoisse juste avant de se coucher.

    Sortez de votre lit si vous n'arrivez pas à dormir: plutôt que de ressasser des idées tristes, sortez du lit et prenez quelques minutes pour lire un livre ou faire une activité de détente. N'allumez surtout pas la télévision, cela vous empêchera de retrouver le sommeil.

    Les choses à éviter en début de soirée: évitez les siestes en fin d'après-midi et ne buvez pas de café ni d'alcool en soirée.

    Faites du sport: avoir une activité physique régulière au cours de la journée permet d'évacuer la tension qui pourrait vous maintenir éveiller au moment du coucher. Sport et dépression

     

    https://www.depressionnerveuse.fr/83/insomnie-depression.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Cheesecake-chocolat-erable
    Sans sucre en poudre ajouté, juste du sirop d’érable… sans gluten mais avec plaisir, voilà un Cheesecake fondant au chocolat.
    Avec quelques noisettes et une cuisson adaptée, ce cheesecake plaira aux petits et aux plus grands ! Un dessert sans féculents qui occasionnellement pourra remplacer Fruits et compotes avec ce qu’il faut de sucres rapides.

     

    RECETTE DE CHEESECAKE AU CHOCOLAT ET SIROP D’ÉRABLE

    cheesecake-cacao-diabete
    • PRODUIT: 1 cake (8 Portions)

    Avec moins de 15g de glucides par part, ce dessert conviendra à ceux qui doivent les adapter à leur régime.. Une part ou 2 parts en fonction de vos besoins !

    INGRÉDIENTS

    INSTRUCTIONS

    1. Faire fondre le chocolat au bain marie et mélanger avec le fromage Blanc.
    2. Fouetter les oeufs avec le sirop d'érable et la poudre de noisettes. De préférence au robot. Puis incorporer le chocolat encore tiède et le mascarpone. Battre jusqu'à ce que la consistance soit bien compacte. j'y ajoute 2g d'Agar Agar... pour être sûr qu'une fois refroidi le cheesecake tienne bien !
    3. Mettre dans un moule à cake et cuire entre 50 et 60mn au four/bain marie à 160°. Laisser refroidir avant de démouler.
    4. http://www.recette-pour-diabetique.com/cheesecake-au-chocolat-et-sirop-derable/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Derrière son apparence de petit aliment de base modeste et rondouillard, l'oeuf en a sous la coquille. Il cache tout un univers culinaire bourré de saveurs. Y accéder nécessite pas mal de connaissances et de pratique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Derrière son apparence de petit aliment de base modeste et rondouillard, l'oeuf en a sous la coquille. Il cache tout un univers culinaire bourré de saveurs. Y accéder nécessite pas mal de connaissances et de pratique. On vous aide..

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les insectes envahissent les rayons des supermarchés

    Insecten vinden hun weg naar de supermarkt
    • FOOD

    Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Premiers à dégainer? Côté distributeurs, c'est Delhaize qui se lance en premier avec la commercialisation de deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine. Côté marques ensuite Damhert lancera en octobre sa gamme Insecta. Enfin, la première unité de production d'insectes de Belgique sera lancée fin 2014 par Gembloux Agro-Bio Tech. Les insectes sont désormais prêts à envahir nos rayons… mais les consommateurs sont-ils prêts à les accueillir?

     

    Selon une étude menée en 2013 par l'Université de Gand, les personnes songeant à réduire leur consommation de viande sont 4 à 5 fois plus enclins à consommer des insectes. Les hommes sont deux fois plus susceptibles de tester et les jeunes se montrent plus ouverts à l'idée. En Flandre, 3% des répondants se disent totalement ouverts à cette alimentation, 65% y sont complètement opposés, 16% hésitent et 16% se disent prêt à essayer… un peu.

     

    Si manger des insectes peut surprendre certaines personnes, ce régime alimentaire offre de nombreux avantages: des émissions de gaz à effet de serre plus faibles, contenant des protéïnes, du fer et des vitamines.

     

    Delhaize introduit des pâtes à tartiner à base de vers de farine

     

    Delhaize sera la première chaîne de supermarchés en Belgique à introduire des produits à base d'insectes dans son assortiment. Dans un premier temps, deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine seront proposées. L'assortiment sera ensuite élargi progressivement. "Delhaize souhaite réaffirmer son rôle de pionnier de la distribution alimentaire. Cette démarche cadre avec la stratégie commerciale de l’enseigne, qui consiste à proposer des alternatives saines, nutritives et durables à ses clients", indique le distributeur.  Les deux pâtes à tartiner 'Green Bugs' (Tomates et Carottes) seront disponibles en rayon dès le 19 septembre. Delhaize collabore ici avec l'entreprise belge The Green Kow Company.

     

    La pâte aux carottes contient 4% de vers de farine tandis que celle aux tomates en contient 6%. Ces produits seront disponibles au rayon volaille, avec les viandes exotiques. Des dégustations en magasin sont prévues dans les semaines à venir.

     

     

    Damhert lance Insecta

     

    Damhert lancera, dès le mois d'octobre, les premiers substituts de viande à base d'insectes en supermarché. C'est sous le nom Insecta que l'entreprise a décidé de commercialiser ses nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo.

     

     

     

    Avec sa gamme Insecta, la société s'offre une primeur sur le marché belge et n'entend pas en rester là. "Il s'agit là des trois premiers produits d'une possible longue série. Si le consommateur se montre aussi enthousiaste que nous, d'autres variantes sont à prévoir", explique Damhert.

     

    Les vers de buffalo font partie des dix espèces d'insectes approuvées par l'Agence Fédérale de l'Alimentation en termes de consommation. Mais quel goût ont-ils? "Un peu de noisette, avec un soupçon de lard. Cela rappelle vaguement le pop-corn".

     

    Damhert présentera sa gamme Insecta le 21 septembre au salon Biolicious à Gand.  Elle sera en rayon (dans tous les grand supermarchés sauf Colruyt, Aldi, Lidl) dès le 1er octobre.

    http://www.gondola.be/fr/content/les-insectes-envahissent-les-rayons-des-supermarches-75479

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires
  • La clinique Saint-Jean, située au coeur de la Capitale, est le premier hôpital belge à disposer d'une application mobile permettant aux patients et aux visiteurs d’accéder plus facilement aux contacts détaillés d’un service ou d’un médecin, et de s’orienter plus facilement dans les bâtiments.

    Cette application est le résultat du projet ‘Route’, démarré il y a quelques mois. Il a pour objectif d’indiquer aux patients et aux visiteurs tous leurs déplacements au sein de l’établissement hospitalier, notamment grâce à des codes couleur présents dans chaque service et en utilisant une signalétique plus visuelle.

    PARALLÈLE AU SITE INTERNET

    “L’objectif principal de l’application mobile est d’aider le patient à trouver le service qu’il cherche, le chemin vers les différents sites ainsi que l’itinéraire à suivre au sein de l’hôpital. Il doit aussi permettre de trouver les coordonnées d’un service, d’un médecin, … Elle ne doit en aucun cas remplacer le site internet de la Clinique”, assure Cédric Van de Kerkhove, concepteur de la nouvelle application. L’application est traduite en français, néerlandais et anglais. Elle est disponible sur Android et iPhone.

     

    EN SAVOIR PLUS ,

    Partager
     

     

    A VOIR AUSSI

    >Nouvelle app vous indique la pharmacie de garde

    >Pas de publicité pour la chirurgie esthétique

    >Peu d'ablations de la vésicule biliaire en hôpital de jour

    >Les boissons 'light' augmenteraient le risque de diabète

    >Cancer avancé du sein: une nouvelle arme efficace, selon un essai clinique

     

    http://plusmagazine.levif.be/fr/011-11542-La-clinique-Saint-Jean-est-le-premier-hopital-belge-aavoir-sonappli.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • A l’heure de l’abondance alimentaire et de la nourriture industrielle, notre alimentation n’a plus rien à voir avec celle de l’homme paléolithique, durant laquelle il se nourrissait essentiellement d’aliments chassés, pêchés ou cueillis : fruits, légumes, insectes, oléagineux, viandes, poissons… Quel est donc l’impact d’une alimentation qui fait la part belle aux céréales, aux sucres et aux aliments transformés sur notre organisme ? L’alimentation moderne est-elle trop acide ?

    Comment l’alimentation perturbe-t-elle l’équilibre acido-basique ?

    Comment l’alimentation perturbe-t-elle l’équilibre acido-basique ?

    L’équilibre acido-basique consiste à maintenir un équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps. Le sang par exemple est légèrement alcalin, avec un pH de 7,4. Après digestion, absorption et métabolisation des aliments que nous ingérons, la majorité d’entre eux libère soit des acides, soit des bases dans la circulation sanguine. Ce ne sont donc pas les aliments en soi qui influencent notre équilibre acido-basique, mais leur métabolisation, qui peut varier d’un individu à l’autre.

    Au cours de la métabolisation, certains aliments génèrent des substances soit acidifiantes, soit alcalifiantes. Par exemple, les aliments générant des acides forts comme l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique, l’acide phosphorique ou encore l’acide urique ont tendance à acidifier l’organisme. C’est notamment le cas des aliments d’origine animale comme la viande, le poisson ou le fromage, mais aussi des céréales (surtout raffinées), des sucreries, des boissons industrielles et des plats préparés. En revanche, la richesse en minéraux (potassium et magnésium) des fruits et légumes en font des aliments alcalifiants pour la grande majorité d’entre eux.

    Un aliment peut avoir un pH acide ou basique sans nécessairement acidifier ou basifier l’organisme. Un exemple parlant est celui du citron : son goût est très acide et son pH est égal à 2,5, mais il est alcalifiant pour l’organisme. A l’inverse, la viande qui a un pH de 7,1, soit très légèrement basique, est acidifiante.

    Notre alimentation moderne, et notamment l’alimentation occidentale, plus riche en produits animaux, en céréales raffinées, en plats industriels, sucreries, au détriment des fruits et légumes, semble donc effectivement trop acide pour notre organisme.

    A défaut d’être la mesure la plus précise, la mesure du pH urinaire est une façon simple de déterminer si les habitudes alimentaires d’une personne tendent ou non à acidifier son organisme.

    Référence

    C. Bonnafous, L’équilibre acido-basique, Grancher, 2015

     

    Quels sont les risques d’une alimentation trop acidifiante ?

    Quels sont les risques d’une alimentation trop acidifiante ?

    Il faut savoir qu’à court terme, ce déséquilibre temporaire est rapidement compensé, notamment par les reins, et n’entraîne pas de problème majeur. Cependant, si l’on a habituellement une alimentation acidifiante, on peut à long terme souffrir d’une acidose chronique de faible niveau et être confronté à plusieurs problèmes de santé. A noter que les acidoses induites par l’alimentation sont très différentes des acidoses métaboliques, qui résultent d’autres facteurs contribuant à l’incapacité de compenser le pH sanguin. Les effets néfastes des acides métaboliques cliniques sont bien mieux connus que ceux d’un régime alimentaire acidifiant.

    Le risque le plus connu est lié à la santé osseuse : une alimentation très acidifiante favoriserait l’ostéoporose. En effet, pour compenser cette acidité, l’organisme puise dans ses réserves alcalines, les minéraux, et notamment le calcium, ce qui tend à fragiliser les os1,2. Cependant, toutes les études ne sont pas d’accord sur ce point3 et cette relation est encore controversée.

    On pense également qu’un terrain acide serait plus propice à l’apparition de cancers et au développement de métastases, mais aucune preuve n’existe encore à ce sujet4.

    Globalement, les risques liés à un excès d’acide dans le corps humain sont encore mal connus, mais dans le doute, il est préférable d’essayer de limiter l’acidité dans le corps

     

     

    Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique

    Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique

    De la même façon que l’alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, il faut modifier son alimentation pour le restaurer1. Pour prévenir une charge acide trop importante, le Guide alimentaire canadien préconise par exemple de :  

    • privilégier les fruits et les légumes avant tout autre groupe alimentaire
    • privilégier les protéines végétales (graines et légumineuses)
    • consommer une variété de céréales à grains entiers (sarrasin, quinoa, riz brun etc)
    • limiter la consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses, d’aliments raffinés et de viande rouge
    • consommer les produits laitiers avec modération.

    Des écarts à ce type d’alimentation sont évidemment possibles, mais l’essentiel est tout de même de préserver cet équilibre sur la durée. Il peut arriver cependant que l’alimentation ne fournisse pas suffisamment d’aliments basiques, comme pendant les périodes de fête, auquel cas des comprimés alcalifiants existent pour rétablir l’équilibre. Pendant le repas, il est important également de bien mâcher les aliments, car cela les rend plus alcalins2.

    Le stress est acidifiant, c’est pourquoi il est important de le contrôler, voire de le réduire en pratiquant des activités de relaxation.

    Le fait de pratiquer une activité sportive peut enfin aider dans la mesure où l’augmentation du rythme cardiaque permet d’éliminer des acides à travers l’expiration et la transpiration

     

    Sources
    1. Macdonald HM, New SA, Fraser WD, et al., Low dietary potassium intakes and high dietary estimates of net endogenous acid production are associated with low bone mineral density in premenopausal women and increased markers of bone resorption in postmenopausal women, Am J Clin Nutr, 2005
    2. Tucker KL, Hannan MT, Kiel DP, The acid-base hypothesis: diet and bone in the Framingham Osteoporosis Study, Eur J Nutr, 2001
    3. Hanley DA, Whiting SJ, Does a high dietary acid content cause bone loss, and can bone loss be prevented with an alkaline diet?, J Clin Densitom, 2013
    4. C. Bonnafous, L’équilibre acido-basique, Grancher, 2015 

    Sources
    1. C. Bonnafous, L’équilibre acido-basique, Grancher, 2015
    2. P. David, L’Equilibre Acido-basique – une notion fondamentale, 2010

     

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=alimentation-moderne-acide-quels-sont-les-risques-d-une-alimentation-trop-acidifiante-

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Composé de cellules qui brûlent le glucose en produisant de la chaleur, le tissu adipeux brun est très présent chez les bébés et contribue à le protéger du froid. Ce tissu adipeux brun disparaît peu à peu à l’âge adulte (on l'appelle alors « tissu adipeux beige ») pour être remplacé par du tissu adipeux blanc qui a tendance à stocker les graisses.

    Les scientifiques voient dans l’activation de ce tissu brun une piste pour réguler le métabolisme du glucose en général et le diabète en particulier. De nombreux articles scientifiques ont mis en évidence le rôle du froid dans l’activaton du tissu adipeux brun.

    Des tests pratiqués sur douze patients

    Les chercheurs ont publié de nombreux articles sur le tissu adipeux brun chez les rongeurs mais on sait peu de choses chez l’Homme. Un travail international met en évidence quelques résultats prometeurs. Des scientifiques ont testé le métabolisme d’un groupe d'hommes exposés au froid : 7 avaient encore du tissu adipeux brun contre 5 qui n’en avaient pas. Les dépenses énergétiques et le métabolisme des sucres ont alors été mesurés sur les membres du groupe en expositon à une température normale et au froid.

    La graisse brune permet de brûler plus de calories

    Lors de ces expériences, on s'aperçoit que les participants avec graisse brune brûlent plus d’énergie au froid, ce qui se traduit par une  meilleure régulation du métabolisme des sucres et une meilleure sensibilité à l’insuline. Ces résultats confortent l’idée que le tissu adipeux brun pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le diabète chez l’Homme. Certaines études tentent de jouer sur les mécanismes moléculaires du tissu adipeux pour réduire l'obésité. Il reste encore à trouver une molécule ou un  protocole qui augmenterait la proportion de tissu adipeux brun, ouvrant ainsi la perspectve d'une nouvelle thérapie.

    Source : Diabetes. Décembre 2014 63(12):4089-99.
    Brown adipose tssue improves whole-body glucose homeostasis and insulin sensitvity in humans.
    Chondronikola M et al.

     

    Auteur  : Loïc Leroux
    Crédit photo : © Irochka - Fotolia.com

    A lire aussi :
    Un tissu adipeux qui brûle des calories détecté chez l'adulte

     

    http://www.afd.asso.fr/actualites/le-tissu-adipeux-brun-ameliore-chez-l-homme-la-sensibilite-l-insuline-006173?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique