Les options thérapeutiques
Différentes options thérapeutiques sont aujourd'hui disponibles pour gérer le diabète. Leur indication dépend du type et du stade de la maladie, du personnel soignant et du patient :
Pour les personnes atteintes d'un diabète de type 2 ne nécessitant pas l'administration d'insuline, le traitement consiste généralement en un régime alimentaire adapté et de l'exercice physique
- un autocontrôle et une autorégulation de la glycémie, ainsi qu’une médication orale
Pour les personnes atteintes d'un diabète de type 1, et celles atteintes d'un diabète de type 2 nécessitant l'administration d'insuline, le traitement consiste en l'administration d'insuline et requiert une surveillance de la glycémie. La difficulté de gestion de la maladie réside dans la nécessité de faire correspondre au mieux le taux d'insuline administrée et la nourriture ingérée, ainsi que la quantité d’exercice physique. Chaque personne étant différente et les journées ne se ressemblant pas, le traitement est souvent ressenti comme quelque chose de complexe. Il se compose des trois éléments suivants :
Surveillance de la glycémie
En pratique, pour adapter au mieux le dosage de l'insuline administrée aux glucides ingérés via la nourriture, il est nécessaire de déterminer soi-même, très régulièrement, la glycémie.
- Autocontrôle et autorégulation
Pour maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau correctement équilibré, la plupart des diabétiques contrôlent leur glycémie à l’aide d’un simple glucomètre. Pour ce faire, le patient se pique généralement dans un doigt et étale du sang sur une bandelette de test, qui est ensuite introduite dans l’appareil et, à l’issue d’une analyse de quelques secondes, le résultat du test apparaît sur la console d’affichage du glucomètre. Les patients qui contrôlent leur glycémie de manière intensive devront se piquer dans le doigt quatre fois par jour (voire plus parfois). Lorsque la glycémie se situe en dehors des valeurs visées, le patient doit intervenir en vue de la ramener au plus vite à la normale : c’est ce que l’on appelle l’autorégulation.
- Système de mesure du glucose en continu (Continuous Glucose Monitoring System - CGMS™)
Les glycémies mesurées de manière ponctuelle sur des échantillons de sang prélevés au bout du doigt ne fournissent pas toujours une information suffisante pour comprendre quand le taux de glucose change, à quelle vitesse et dans quelle direction. Le CGMS permet aux professionnels de la santé et au patient d'obtenir des informations sur les fluctuations du taux de glucose du patient, lors des périodes entre les contrôles. L’image devient ainsi plus complète. Les informations rendent le traitement plus simple et efficace, grâce à une meilleure vision des choses. Le CGMS est destiné à un usage occasionnel et non quotidien. Il doit s'utiliser en conjonction avec une surveillance standard de la glycémie.
Le CGMS est constitué de 2 éléments clé : un capteur de glucose externe et un moniteur. Le capteur est inséré dans les tissus sous-cutanés, généralement dans la région abdominale. Ce capteur est porté en moyenne pendant 24 à 72 heures, envoyant des signaux électroniques au moniteur toutes les 10 secondes. Ce dernier enregistre toutes les 5 minutes la moyenne des données mesurées de même que les données ponctuelles entrées manuellement par le patient (glycémies et événements particuliers). Toutes ces données sont ensuite téléchargées depuis le moniteur vers un ordinateur par le personnel médical, qui a alors accès à des données rétrospectives leur permettant, le cas échéant, d'adapter le traitement prescrit.
Régime alimentaire
La glycémie peut généralement être maintenue entre les valeurs visées grâce à une alimentation saine. Plusieurs niveaux, en fonction du moment de la journée, peuvent ainsi être définis comme les objectifs à atteindre et on peut instaurer une meilleure correspondance des doses d'insuline administrée et du régime alimentaire. L'objectif global d'un régime alimentaire est de maintenir la glycémie aussi proche que possible de l'objectif glycémique désiré.
Administration d'insuline
'Prendre le contrôle de son diabète pour qu'il ne prenne pas le contrôle de soi'
Des niveaux élevés et non régulés de sucre dans le sang peuvent mener à plusieurs maladies. Les complications de santé dues à une mauvaise gestion du diabète sont ainsi la plus large cause de stade terminal d'insuffisance rénale ou de cécité. L'étude de référence conduite à ce sujet, the Diabetes Control and Complications Trial (DCCT), a conclu dès 1993 que : 'Suivre tout au long de sa vie une insulinothérapie intensifiée réduit les complications de santé à long terme, améliore la qualité de vie et peut augmenter la durée de vie'.
Injections quotidiennes multiples
Les recherches montrent que les injections quotidiennes multiples permettent d'atteindre un niveau approprié de contrôle de la glycémie chez la plupart des patients prenant la peine de l'appliquer scrupuleusement. Pour la plupart de ces personnes, cela se traduit par une augmentation du nombre des injections d'insuline, souvent jusqu'à 4 ou 5 par jour, ainsi qu'une surveillance très minutieuse de la glycémie
Perfusion sous-cutanée d'Insuline en Continu (ISIC)
Les pompes à insuline, permettant l'administration d'insuline sous-cutanée en continu, sont un excellent outil permettant aux patients d'améliorer leur contrôle glycémique. Elles conviennent à toute personne diabétique.
Les pompes à insuline ont montré qu'elles amélioraient le contrôle glycémique et permettaient une meilleure qualité de vie qu'un traitement conventionnel basé sur les injections quotidiennes multiples. Une pompe à insuline délivre de faibles doses d'insuline en continu, même lorsque le patient dort, reproduisant ainsi plus fidèlement le fonctionnement d'un pancréas. En outre, la pompe délivre exclusivement de l’insuline à action rapide, dont la fiabilité est très élevée comparativement à l’insuline à action prolongée injectée le soir dans le cadre des IQM, dont l’action est très peu fiable. C'est là un aspect essentiel puisque l'on sait qu'un mauvais contrôle glycémique peut mener à long terme à des complications telles que la cécité, l'insuffisance rénale, la neuropathie, l'amputation ou une maladie cardiaque. Pour en savoir plus sur les pompes à insuline, cliquer ici.
Plus de 70 résumés et articles concernant l’utilisation et les diverses expériences relatives au système CGMS ont été publiés depuis l’introduction du produit sur le marché en 1999. Les résultats très favorables d’une étude préliminaire ont été publiés en décembre 1999 dans Diabetes Research and Clinical Practice ; il en est ressorti que la concentration en hémoglobine "glycquée" (HbA1c) chez les patients diminuait en moyenne de plus de 1 % après seulement cinq semaines d’utilisation du système CGMS (Bode BW, Gross TM, Thornton KR, Mastrototaro JJ. Continuous glucose monitoring used to adjust diabetes therapy improves glycosylated hemoglobin: a pilot study. Diabetes Research and Clinical Practice 1999;46:183-190). Le chercheur qui a dirigé l’étude préliminaire a relevé qu’une baisse aussi rapide des concentrations en HbA1c n’avait jamais pu être observée auparavant et que les adaptations au traitement aboutissant à cette baisse n’auraient pas été apportées sur la base de l’information provisoire qui aurait été obtenue à l’aide des dispositifs de mesure de la glycémie conventionnels. De plus, une étude complémentaire menée durant 10 semaines a révélé que les concentrations en HbA1c demeuraient basses ou continuaient de diminuer sans intervention ultérieure de l’équipe thérapeutique, ce qui confirme encore une fois ces résultats.
http://www.medtronic.com/BE/fr/patients/diabetes/therapy_options.html