• La réhabilitation pulmonaire : plus forte que les médicaments

    La réhabilitation pulmonaire est le cheval de bataille du Dr Paul Wulleman. Notre société très sédentaire est la cause de beaucoup de nos maux.

    La réhabilitation pulmonaire est le cheval de bataille du Dr Paul Wulleman. Notre société très sédentaire est la cause de beaucoup de nos maux. 

     

    La réhabilitation pulmonaire est une pratique médicale encore méconnue.

    Au Chirec, le Dr Wulleman et son équipe cherchent à mieux la faire connaître.

    Chaque année, l’hôpital de Braine-l’Alleud-Waterloo organise la fête de la réhabilitation pulmonaire. Cette année, une équipe de tournage était présente pour réaliser un petit reportage avec les témoignages des patients du Dr Paul Wulleman et de son équipe. Cette journée est avant tout l’occasion de démontrer que la réhabilitation représente une part essentielle dans la prise en charge du traitement des maladies pulmonaires chroniques. Elle procure une nette amélioration dans la qualité de vie. Malheureusement, la pratique reste méconnue, même au sein du corps médical. En Belgique, moins de 2% des patients éligibles ont accès à cette approche non pharmacologique de la maladie chronique. Le Centre de pathologie thoracique du Brabant wallon (CPTBW) met tout en œuvre pour favoriser cette réhabilitation au nom d’une approche non pharmacologique.

    Les preuves de la réussite de cette démarche? Le pneumologue Paul Wulleman en a plein: «Ma patiente la plus âgée a 93 ans et se porte comme un charme: elle fait encore ses courses elle-même. Elle se sent véritablement revivre. Il ne faut pas confondre revalidation et réhabilitation. La réhabilitation, ce que nous faisons ici, c’est prendre en charge de façon socio-psychologique les patients atteints de maladie chronique et une grande part de notre travail relève du ré-entrainement physique. Nous sommes dans l’ère de la sédentarité: les gens mangent mal, ne bougent plus assez… Après quelques séances, nos patients se sentent mieux et se demandent vraiment ce qui leur arrive. En fait, ils se sentent revivre.»

    La réhabilitation est au cœur des discussions depuis déjà de nombreuses années dans le milieu médical. Elle est recommandée par toutes les sociétés scientifiques du monde et, depuis l’an 2000, des chercheurs universitaires prônent son efficacité mais personne ne bouge. «Pourtant, explique le Dr Paul Wulleman, cette pratique a de nombreux avantages. On nous demande de faire quatre milliards d’économies dans le secteur des soins de santé. Il faut des solutions innovantes qui permettent de diminuer de nombreux coûts au niveau de la sécurité sociale. Je suis persuadé que la réhabilitation est une des pistes à envisager.»

    En effet, de nombreuses études scientifiques prouvent que l’exercice physique facilite la guérison, après traitement de certaines maladies, comme le cancer. C’est aussi un meilleur traitement contre la dépression que les anxiolytiques prescrits à tour de bras. Au niveau des douleurs, ce réentraînement physique présente des avantages non négligeables: «Depuis que je suis mes séances ici, explique une patiente du Dr Wulleman, j’ai arrêté les antidouleurs et les antiinflammatoires. En quelques mois, je me sens revivre. Ma voiture est tombée en panne, pas de soucis, j’ai réussi à prendre les transports en commun, chose que je n’osais plus imaginer il y a quelques mois.»

    www.chirec.be.

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140921_00531966

    « Mincir en surveillant l'index glycémique des alimentsEndométriose et traitement des douleurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,