• Toutes nos recettes aux gnocchi

    Gnocchi

     

    Comment faire des gnocchi maison, comment les accompagner ou les cuisiner ? Découvrez ici toutes nos recettes (en sauce, en gratin...) pour préparer ces pâtes faites de pommes de terre et de farine !

     

    Les gnocchi sont une des curiosités de la cuisine française et italienne. Mi pâte, mi purée, son origine est d'ailleurs disputée entre ces deux pays. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les gnocchis.

    Qu’est-ce que le gnocchi ?

    Le gnocchi est un mot masculin qui désigne une petite boulette de pâte fabriquée à base de semoule de blé, d'œufs et de pommes de terre. La semoule de blé peut être remplacée par de la farine de blé dur.

    Pour reconnaître les gnocchis, il suffit de vérifier que de chaque côté, la pâte a les extrémités aplaties. Un gnocchi est généralement cannelé, mais ce n'est pas obligatoire.

    Origine et découverte du gnocchi

    L'origine du gnocchi est controversée. Pour certains, il viendrait d'Italie et pour d'autres, de villages des Alpes maritimes. Ainsi le Robert historique avance que le mot gnocchi vient de l’italien « niocki ». Avant de désigner cette drôle de pâte, le gnocchi désignait au XVe siècle, un petit pain rond parfumé à l’anis. Pour les Français, le mot gnocchi serait d'origine niçoise issu d'un vieux dialecte local.

    Comment préparer et cuire les gnocchi ?

    Fabriquer un gnocchi est simple. Il suffit de mélanger de faire une purée de pommes de terre, d'y ajouter un jaune d'œuf et de mélanger le tout avec de la farine de blé. Une fois la pâte prête, vous la découpez en petites rondelles que vous cannelez à l'aide d'une fourchette.

    Pour la cuisson, vous pouvez les cuire à l'eau bouillante, suivie d’une gratinée au four. Ils seront ainsi dorés et croquants.

    Servez vos gnocchi avec du beurre, du fromage râpé ou de la sauce blanche. Doté d’une texture moelleuse mais avec un goût passe partout, le gnocchi dépend de son accompagnement. En fait le gnocchi se marie bien avec toutes sortes de sauces mais attention à ne pas en faire un plat trop lourd car c'est un plat consistant.

    Conservation du gnocchi

    Le gnocchi se conserve au congélateur pour 1 à 2 semaines. À la sortie du congélateur, les gnocchis peuvent passer de suite dans l’eau bouillante sans décongélation. Une fois un sachet de gnocchis ouvert, il vaut mieux les consommer le jour même.

    Où trouver du gnocchi de qualité ?

    Vous trouverez de très bons gnocchis dans le rayon frais des grandes surfaces mais aussi dans les épiceries italiennes ou chez votre traiteur habituel.

    Informations nutritionnelles pour 100 g

    • Calories : 145.3 kcal
    • Protéines : 3.2 g
    • Eau : -
    • Glucides : 32 g
    • Lipides : 0.5 g
    • Sodium : 4 mg

    http://www.marieclaire.fr/cuisine/gnocchi,1221694.asp

    « Quentin Valognes : "le diabète, un ami pour la vie"Lucas, 13 ans : "La pompe et le capteur ont changé ma vie" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 23:56

    Pas facile de faire de la cuisine lorsque l'on es diabétique, car pratiquement tous les aliments contiennent du sucre. Bonne soirée.

      • Samedi 10 Février à 00:49

        Oui mais là c'est des bons sucres ce sont des glucides 

         

    2
    Samedi 10 Février à 09:08

    Bonjour Nadine

    Je n'en ai jamais acheté 

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    3
    Samedi 10 Février à 10:59

    Salut,

    C'est super toutes ces recettes.

    Mes petits enfants adorent ça.

    Bon week-end

    4
    Vendredi 23 Février à 22:23

    Bonsoir Diab. Il faudra que j'essaie ta recette. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :