Les sueurs nocturnes se caractérisent par une transpiration excessive la nuit. Ce symptôme fréquent peut avoir de nombreuses causes différentes dont certaines sont bénignes et d’autres nécessitent un avis médical.
Description des sueurs nocturnes
Sueurs nocturnes : qu’est-ce que c’est ?
On parle de sueurs nocturnes lors d’une transpiration soudaine et excessive durant la nuit. Ce symptôme courant peut apparaître de manière ponctuelle ou se répéter plusieurs nuits de suite. Il est souvent associé à des troubles du sommeil.
D’une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire de l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme. C’est l’excitation de ce système nerveux qui est à l’origine de la sudation. Néanmoins, il existe de nombreuses causes différentes à une transpiration excessive durant la nuit. Il convient d’en identifier l’origine précise pour éviter les désagréments ou les complications.
Sueurs nocturnes : qui est concerné ?
La survenue de sueurs nocturnes est fréquente. Ce symptôme affecte aussi bien les hommes que les femmes. Il toucherait en moyenne 35% des personnes âgées entre 20 et 65 ans.
Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?
La survenue de sueurs nocturnes peut avoir de nombreuses explications. Elles peuvent être causées par :
- une apnée du sommeil, aussi nommée syndrome de l’apnée du sommeil, qui se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil ;
- le syndrome des mouvements périodiques nocturnes, ou syndrome des jambes sans repos, qui est caractérisé par des mouvements répétés des jambes au cours du sommeil ;
- un reflux gastro-oesophagien, qui correspond à ce qu’on appelle plus couramment des brûlures d’estomac ;
- des infections aiguës ou chroniques, telles que la tuberculose, les endocardites infectieuses, ou encore les ostéomyélites ;
- un trouble hormonal, qui peut survenir lors d’un changement du cycle hormonal chez la femme, notamment lors d’une grossesse ou de la ménopause, ou en cas d’hyperthyroïdie avec une production anormalement élevée d'hormones par la glande thyroïde ;
- le stress, qui peut se manifester par un réveil brutal accompagné d’une transpiration excessive, notamment lors du syndrome de stress post-traumatique, d’une attaque de panique ou encore de certains cauchemars ;
- la prise de certains médicaments, dont les effets secondaires peuvent être des sueurs nocturnes ;
- certains cancers, notamment en cas de lymphome hodgkinien ou non hodgkinien.
Etant donné les nombreuses causes possibles, il est parfois difficile de diagnostiquer l’origine précise des sueurs nocturnes. Plusieurs examens peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Dans certains cas, l’origine des sueurs nocturnes est dite idiopathique, ce qui signifie qu’aucune cause n’a pu être clairement établie.
Quelles sont les conséquences des sueurs nocturnes ?
Une transpiration excessive durant la nuit a souvent tendance à provoquer un réveil brutal. Cela a pour conséquence une altération de la qualité du sommeil, ce qui peut induire un état de fatigue, avec la survenue de somnolences diurnes, de troubles de la concentration ou encore de troubles de l’humeur.
Si les sueurs nocturnes se manifestent souvent de manière ponctuelle, elles peuvent parfois persister et se répéter plusieurs nuits de suite. Un avis médical est alors recommandé pour identifier l’origine de la transpiration excessive.
Quelles sont les solutions contre les sueurs nocturnes ?
En cas de sueurs nocturnes à répétition, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé. Un rendez-vous chez un médecin généraliste permet de poser un premier diagnostic. Celui-ci peut ensuite être confirmé grâce à différentes analyses sanguines.
Si l’origine des sueurs nocturnes est complexe, un rendez-vous chez un spécialiste peut être nécessaire. D’autres examens peuvent alors être demandés pour approfondir le diagnostic. Un enregistrement complet du sommeil peut par exemple être mis en place pour identifier une apnée du sommeil.
Selon le diagnostic, un traitement adapté est mis en place. Celui-ci peut notamment inclure :
- un traitement homéopathique ;
- des exercices de relaxation ;
- des consultations chez un psychologue ;
- un traitement hormonal ;
- des mesures de prévention, avec par exemple un changement de l’alimentation.
Rédaction : Quentin Nicard, journaliste scientifique Septembre 2017
|
Références
Sources
- C. Hausser-Hauw, La consultation du sommeil : Le guide médical et pratique, Odile Jacob, 29 septembre 2011, 352 pages.
- B. Bates et LS Bickley, Guide de l'examen clinique - nouvelle édition 2014, Arnette - John Libbey Eurotext, 6 octobre 2014, 1040 pages.
- JP Bergerat, Maladie de Hodgkin, Onco-hématologie, Heures de France, 1996, 495 pages.
- J. Haba-Rubio, R. Heinzer, M. Tafti, J. Krieger, Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil, EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Neurologie, 2012.
- Centre universitaire hospitalier de Besançon, Endocardites infectieuses, mars 2008, www.besancon-cardio.org [Consulté le 7 septembre 2017].
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tuberculose, Aide-mémoire, Mars 2017, www.who.int [Consulté le 7 septembre 2017].
- Institut national du cancer, Les lymphomes : généralités, www.e-cancer.fr [Consulté le 7 septembre 2017].
- Société canadienne du cancer, Lymphome non hodgkinien, www.cancer.ca [Consulté le 7 septembre 2017].
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=sueurs-nocturnes-symptome
|