Réflexe quasi-automatique pour chaque personne qui a pris l’habitude de remplir son frigo en passant par la case « supermarché » : vérifier les dates de péremption. Pourtant, à l’image de la Grande-Bretagne, on peut se demander si ces dates imprimées sur les denrées ne sont pas parfois synonymes de gaspillage.
DLC, DLV ou DLUO : quelles différences ?
En termes de date de péremption, il faut savoir faire la différence entre plusieurs inscriptions qui ne donnent pas forcément les mêmes indications.
La DLC ou DLV
La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut être consommé.
Cette date est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX/XX/XXXX ».
A priori, la DLC ou DLV est impérativement à respecter, du fait de la qualité même du produit.
Elle concerne souvent des produits dits fragiles comme la viande, le poisson ou les produits laitiers.
DLC – précisions législatives
Sont interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires comportant une date limite de consommation dès lors que cette date est dépassée.
Sont également interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires entreposées dans des conditions non conformes à celles qui sont prescrites dans leur étiquetage.
La date limite de consommation est donc impérativement à respecter. Difficile pour les adeptes du non-gaspillage de jeter parfois des produits dont la date est dépassée, mais cela peut alors éviter une intoxication grave.
Les aliments à surveiller
Les dates de péremption des produits laitiers
A priori, le lait UHT est conditionné après avoir été stérilisé. Il s’agit donc d’un produit dit de longue conservation, et il porte de ce fait une Date limite d’utilisation optimale.
Si le lait n’a pas été ouvert, il peut donc être consommé une fois la date limite dépassée, jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date. Ensuite, tout dépend de la qualité du lait, et de son mode de conservation.
Lait frais : recommandations
Attention, ces recommandations ne sont applicables que si la bouteille ou la brique de lait n’a pas été ouverte.
Si votre lait est entamé, il faut le consommer rapidement.
De la même façon, si l’aspect, l’odeur ou le goût du produit vous semble suspect, il ne faut mieux ne pas prendre de risques. Ces recommandations ne concernent pas le lait frais qui doit être consommé dans les jours suivant l’achat.
Concernant les yaourts, il est possible de consommer ces produits jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date de péremption.
Toutefois, il est également recommandé d’être vigilant face à un produit dont l’opercule serait bondée, ou face à un yaourt dont la substance parait suspecte.
Les dates de péremption des oeufs
Les oeufs portant la mention « frais » peuvent être consommés a priori durant 4 semaines, ce qui n’est pas le cas des oeufs dits « extra-frais » qui doivent être consommés dans les 9 jours après la ponte.
Plusieurs astuces permettent de savoir si un oeuf est consommable ou non.
Il faut savoir qu’à l’intérieur d’un oeuf se trouve une poche d’air qui grandira au fur et à mesure que les jours passent.
Ainsi, si vous plongez votre oeuf dans de l’eau salée et que celui-ci flotte à la surface, cela signifie que l’oeuf a été pondu il y a très longtemps.
S’il coule ou reste en dessous de la surface de l’eau, il est frais
De même, si vous secouez un oeuf près de votre oreille et que vous entendez distinctement du bruit, on peut s’inquiéter de la fraîcheur du produit.
Enfin, si lorsque vous cassez un oeuf, vous vous rendez compte que le blanc est très liquide, qu’il ne permet pas de maintenir le jaune, cela est également un signe de non-fraîcheur.
Si l’oeuf est cassé, ou si sa coquille présente des fêlures, il est également recommandé de ne pas le consommer, car le produit est plus exposé aux bactéries.
Les dates de péremption de la viande
La charcuterie et les viandes sont typiquement des produits pour lesquels la date limite de consommation doit impérativement être respectée, au risque d’être les victimes d’une intoxication.
Une fois l’emballage ouvert, la charcuterie gardée au frais doit être consommée dans les deux jours. Par contre, les produits fumés, séchés ou salés peuvent être consommés sans risques après la DLUO. Concernant la viande, avant la date indiquée dépassée, il faut également être vigilant aux changements d’odeur et de couleur.
En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer la viande, facteur de risque d’intoxication alimentaire ou de listériose. Il est préférable également de bien cuire la viande, afin d’éliminer les éventuelles bactéries présentes dans le produit.
Les dates de péremption des conserves
Si les conserves portent une DLUO, le produit peut en général se consommer plusieurs mois après dépassement de la date, voir plusieurs années.
Le goût et la texture peuvent néanmoins changer. Cependant, ces règles de consommation sont valables si la conserve est conservée dans un endroit sec et dans de bonnes conditions.
Il est fortement déconseillé de consommer les aliments contenus dans une conserve rouillée. De la même façon, que la date indiquée soit dépassée ou non, il est conseillé de ne jamais ouvrir et consommer les boîtes de conserve au couvercle bombé, en raison du risque de botulisme.
La DLUO
La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO se caractérise notamment par l’indication suivante « à consommer de préférence avant… ».
Cette précision est alors suivie :
- d’un jour et d’un mois spécifique lorsqu’elle concerne les produits dont la durabilité est inférieure à 3 mois,
- d’un mois et d’une année pour les produits dont la durabilité se situe entre 3 et 18 mois,
- et seulement d’une année pour les produits dont la durabilité est inférieure à 18 mois.
Mais au contraire de la DLC, la DLUO n’est pas impérative. Si le produit est dit « périmé », il peut toujours être consommé sans réel danger pour la santé.
La DLUO, comme son nom l’indique, désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales.
Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.
Donc, si en fouillant vos armoires, vous constatez que la DLUO de certains produits est dépassée, ne gaspillez pas !
Ne pas toujours se fier aux dates de péremption
Dans tous les cas, peu importe les produits et les dates données, il faut être vigilant à l’aspect et l’odeur de ce que vous consommez. Par exemple, il est fortement déconseillé de ne jamais ouvrir et consommer les boîtes de conserve au couvercle bombé, en raison du risque de botulisme.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/retrouver-dates-peremption-cg/2#Dj8f8vmp0OJLXSIx.99