Quelles sont les complications du diabète ?
Insidieuse pendant de nombreuses années pour le diabète de type 2, la maladie peut avoir des conséquences très importantes. Cécité, cataracte, thrombose, néphropathie, les conséquences du diabète non-traité sont variées et dévastatrices. Avant la découverte de l'insuline, son issue était fatale en cas de diabète de type 1 . Mais aujourd'hui, des traitements existent et permettent aux malades de vivre normalement.
Dans les pays occidentaux, le diabète est la principale cause de cécité et de recours à un rein artificiel ou la greffe rénale.
Complications dégénératives
L'hyperglycémie chronique des diabétiques endommage progressivement les petits vaisseaux sanguins des reins et des yeux ainsi que les nerfs. Les vaisseaux s'obstruent et si certaines parties de notre corps ne sont plus assez irriguées, elles peuvent mourir. L'excès permanent de sucre dans le sang engendre donc des complications telles la cécité, les insuffisances rénales, les neuropathies (atteintes des nerfs) des jambes pouvant provoquer des "maux perforants plantains", des atteintes des nerfs commandant le sexe.
Complications dermatologiques
Si leur glycémie est mal traitée, les diabétiques sont plus sensibles que la moyenne aux infections cutanées, buccales et gynécologiques parce que les bactéries "aiment" le sucre. Les pieds sont particulièrement fragiles et les plaies mal soignées peuvent conduire à des abcès voire des gangrènes, donc des amputations.
Complications aiguës
Les complications aiguës du diabète de type 1 sont parfois des malaises ou des comas par hyperglycémie et acidocétose, mais beaucoup plus souvent par hypoglycémie, dues respectivement à une insuline non injectée ou mal dosée.
- L'acidocétose survient quand l'organisme ne peut plus du tout utiliser le glucose comme carburant (le sucre ne pénètre plus dans les cellules à cause de l'absence d'insuline). Les cellules s'attaquent alors aux graisses, provoquant leur dégradation anormalement massive en corps cétoniques, déchets toxiques pour l'organisme. Non traitée, l'acidocétose évolue vers le coma et la mort.
- L'hypoglycémie, accident de loin le plus fréquent, peut n'entraîner qu'une gêne légère, mais non traitée, elle peut aussi conduire au coma avec séquelles neurologiques irréversibles.
- Le coma hyper-osmolaire, accident rare, survient surtout chez le sujet de plus de 60 ans à la suite d'une forte déshydratation lors d'infections, de diarrhées ou de prise de diurétiques. La glycémie est alors très élevée et l'hospitalisation immédiate. La mortalité est lourde (50 % des cas) et survient par baisse brutale de la tension artérielle malgré le traitement à l'insuline administré en urgence.
Le diabète lié à un déclin mental
Encore une bonne raison de garder votre corps en bonne santé ! Le diabète et l'hypertension artérielle souvent associés à des problèmes d'inactivité physique sont désormais liés à une diminution rapide des capacités cognitives. Cette découverte publiée dans la revue Neurology est basé sur l'estimation des capacités mentales de 10 963 personnes âgées de 47 à 70 ans à six ans d'intervalle. Les résultats témoignent d'un déclin mental chez l'ensemble des participants mais chez les patients souffrant d'hypertension artérielle et de diabète la diminution est beaucoup plus importante. Le diabète aurait une influence néfaste quel que soit l'âge, alors que l'hypertension artérielle semble initier son action néfaste qu'à partir de 58 ans. Le tabagisme et de fort taux de cholestérol ne semblent pas influer sur le devenir de nos capacités mentales.
Les chercheurs pensent que le diabète et l'hypertension artérielle pourraient, sans en être la cause, rendre les personnes plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer.
David Bême
* Neurology 2001 ; 56 :42-48
Une vie normale grâce au suivi du traitement
Les complications ne sont pas une conséquence inévitable de la maladie. Elles interviennent parce que la teneur en sucre du sang est restée trop élevée trop longtemps. Un diabétique qui se soigne bien et équilibre sa glycémie dans des limites correctes court à peine plus de risques de telles complications que quiconque.
L'hyperglycémie chronique, éventuellement associée au cholestérol, à l'hypertension artérielle ou au tabac, "encrasse" progressivement les grosses artères de l'organisme. Elle peut provoquer l'infarctus au niveau du coeur, l'artérite au niveau des jambes ou bien une hémiplégie si des artères du cerveau sont obstruées.
www.afd.asso.fr
Ces fiches ont été réalisées par l'Association Française des Diabétiques (AFD) dont l'objectif est de tout mettre en oeuvre pour aider, défendre et informer les personnes diabétiques.