Phytothérapie : de la plante au médicament
Outre les monographies de la pharmacopée et l'autorisation de mise sur le marché, la fabrication de médicaments de phytothérapie est soumise à des protocoles très stricts de bonnes pratiques de fabrication et à des contrôles allant de la culture et de l'obtention des matières premières jusqu'à la qualité des produits finis. Parallèlement, des progrès scientifiques et techniques ont permis aux laboratoires la mise au point de formes galéniques pour des médicaments encore plus efficaces et plus sûrs.
Les plantes et matières végétales ont une nature complexe et variable. Les monographies de contrôle de la pharmacopée française et européenne (incluant entre autres l'identification, les indications, les posologies des plantes médicinales) et les procédures allégées d'autorisation de mise sur le marché (AMM) permettent, avec le respect de bonnes pratiques de fabrication, de garantir la qualité des produits de phytothérapie. Tous les laboratoires fabriquant ces produits sont soumis au respect des règles et des contrôles. Mais les fabriquants peuvent également apporter des améliorations scientifiques et technologiques pour optimiser leurs médicaments.
De la qualité de la plante aux produits dérivés
Pour être efficace, un médicament de phytothérapie doit provenir de plantes de qualité. Ainsi, le choix des plantes composant ces médicaments est un préalable essentiel qui commence par les conditions de culture et de récolte. Les fabricants de médicaments à base de plantes doivent de ce fait suivre la "ligne directrice concernant les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte relatives aux matières premières d'origine végétale", précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le respect de bonnes pratiques s'appliquent à toutes les matières premières d'origine végétale qui seront à l'origine des principes actifs des médicaments de phytothérapie.
L'ANSM distingue ainsi 3 types de matières premières d'origine végétale utilisées à des fins thérapeutiques :
PLANTES MÉDICINALES
Il s'agit de plantes entières ou parties de plantes ayant subi un minimum de manipulation et de transformation avant utilisation.
PRÉPARATIONS À BASE DE PLANTES OU PRÉPARATIONS EXTRACTIVES.
Ce sont des produits obtenus en faible volume après traitement pour réunir les constituants actifs. Il peut s'agir de tisanes obtenues par différents procédés (macération, digestion, décoction…), de teintures végétales (en utilisant poudre végétale et solvant), d'extraits ou de nébulisas. Les huiles essentielles appartiennent également à cette catégorie.
SUBSTANCES VÉGÉTALES
Ce sont les substances chimiques pures isolées à partir de plantes. Ces principes actifs sont obtenus par différents procédés phytochimiques et donnent des produits purs, avec une activité constante et parfois plus intense.
Une documentation méthodologique spécifique à chaque matière et à chaque procédé est exigée pour assurer la qualité et l'innocuité des produits tout au long de la chaîne de production. Ainsi, pour chaque type de matière première, les conditions de stockage, l'absence de contaminants, le matériel, les procédés de fabrication, le traitement des matières, les zones de production, les véhicules ou solvants utilisés doivent être spécifiés et ce jusqu'au produit fini et conditionné.
Des contrôles sont réalisés à chaque étape au moyen d'analyses d'échantillonnage, le tout pour assurer la qualité, l'efficacité et la sécurité des produits finis.
La poudre totale : toutes les vertus de la plante
Outre les préparations d'extraits et les substances pures isolées, de nombreux fabricants utilisent l'ensemble des substances contenues dans une plante ou dans une partie de celle-ci : il s'agit duTotum ou poudre totale, c'est-à-dire, des constituants de la plante entière.
La raison ? L'utilisation de l'ensemble des constituants de la plante fait intervenir plusieurs substances qui agissent en synergie conférant au médicament de phytothérapie une meilleure efficacité et une protection contre des effets indésirables. C'est le principe même préconisé par les spécialistes des plantes qui reconnaissent que les vertus d'une plante sont optimisées lorsque les éléments de la plante entière sont utilisés.
Ainsi, de nombreux médicaments de phytothérapie sont fabriqués à partir de la poudre totale obtenue après séchage et broyage de la plante.
Des procédés et formes galéniques pour des médicaments plus efficaces
La chaleur générée par le broyage mécanique classique pour obtenir la poudre totale d'une plante peut, dans certains cas, dégrader les composantes les plus fragiles comme les enzymes, les vitamines ou toute autre substance sensible à la chaleur. Pour éviter ces pertes, une technique moderne a été mise au point. Il s'agit du cryobroyage, qui consiste à broyer la plante sèche à froid en utilisant de l'azote, élément inerte qui n'a aucune incidence sur la pureté de la plante. En évitant ainsi la chaleur mais également l'utilisation de solvants chimiques, le cryobroyage permet d'obtenir un totem ou poudre totale contenant la totalité des principes actifs de la plante avec un degré de pureté maximal. Cette technique est utilisée par des fabricants de médicaments de phytothérapie dans le souci de proposer des produits plus efficaces et adaptés.
En outre, des fabricants ont développé et mis au point des formes galéniques utilisant des gélules 100 % d'origine végétale afin de proposer des produits entièrement naturels.
- Dr Jesus Cardenas
Créé le 07 mars 2014
Sources :
Agence nationale du médicament et des produits de santé. Fabrication des médicaments à base de plantes, mai 2013 (document disponible en ligne).
Ministère du travail, de l'emploi et de la santé. Agence française de sécurité des produits de santé. Bonnes pratiques de fabrication. Bulletin officiel No 2011/ 8bis. Fascicule spécial. Juillet 2011.
Jacques Fleurentin. Du bon usage des plantes qui soignent. Editions Ouest-France 2013.
Carole Minker. 200 plantes qui vous veulent du bien. Editions Larousse, 2013.
Dr Jörg Grünwald, Christof Jänicke. Guide de la phytothérapie. Editions Marabout 2007.
Gérard Debuigne, François Couplan. Petit Larousse des plantes médicinales. Editions Larousse, 2013.
Précis de phytothérapie. Editions Alpen, 2010.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/phytotherapie/articles/16256-plante-medicament.htm
intéressant de savoir qu'ils prennent des précautions-
de bonnes infos- les plantes c'est plus sain que les médocs qui agressent-
bon aprem !! amitiés -