31. Peut-on également utiliser un smartphone pour imprimer une prescription électronique ou envoyer un accord au patient par e-mail ?
À partir du 1er janvier 2018, vous pourrez prescrire électroniquement des médicaments via un module mobile également. Vous pourrez ainsi prescrire électroniquement pendant les visites à domicile.
Pour ce faire, vous ne devrez pas systématiquement imprimer la preuve de la prescription électronique. Le patient devra présenter son eID au pharmacien. Après quoi, en lisant l’eID du patient, le pharmacien pourra retrouver la prescription de médicaments depuis le serveur Recip-e et ainsi lui délivrer le médicament prescrit.
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32. De quel software ai-je besoin pour mon MAC?
Vous pouvez trouver des logiciels de prescription compatibles avec les ordinateurs Macintosh sur le marché ou bien attendre jusqu’en 2017 qu’un pack logiciel web soit proposé (via l’INAMI).
En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter l’Helpdesk de votre fournisseur de logiciel pour identifier la cause du problème.
Les problèmes, notifications d’erreur, désagréments d’utilisation… liés à Recip-e peuvent être signalés sur le portail d’e-santé Wallonie (helpdesk@e-santewallonie.be). Il vous est également loisible d’informer Recip-e des problèmes rencontrés via support@recip-e.be.
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33. Quand les spécialistes doivent-ils commencer à prescrire électroniquement?
À compter du 1er janvier 2018, tout prestataire de soins pouvant prescrire des médicaments (médecins généralistes ou spécialistes, dentistes et sages-femmes) devra utiliser Recip-e et prescrire les médicaments par voie électronique.
À partir du 1er janvier 2018, la prescription électronique devient la règle. La prescription papier ne peut dès lors plus être utilisée qu’en cas d’urgence (par ex. force majeure, visites à domicile…). Cependant, la législation en la matière n’a pas encore été mise au point à ce jour.
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34. Comment dois-je organiser le passage à la prescription électronique si j’utilise uniquement des dossiers manuscrits et si je ne gère aucun dossier patient sur PC ?
Pour les médecins qui prescrivent rarement des médicaments ou n’exercent pas (ou plus) en pratique classique, le gouvernement et l’asbl Recip-e prévoient un système électronique simplifié. Ce système sera développé dans le courant de 2017.
Vous en saurez davantage à cet égard dans nos futures lettres d’information électroniques et via les sites web www.recip-e.be et www.absym-bvas.be.
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35. Puis-je également prescrire électroniquement des remèdes homéopathiques et des suppléments orthomoléculaires ?
Toutes les prescriptions de médicaments peuvent, indépendamment de leur contenu, être rédigées et envoyées à Recip-e.
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36. Je suis un médecin généraliste d’un certain âge (68 ans) mais j’aurais souhaité travailler encore quelques années. Je maîtrise encore parfaitement la partie médicale de notre métier. Toutefois, ces applications IT qui vont devenir obligatoires au 01/01/2018 ainsi que la prescription électronique, me dépassent. Si cela devient obligatoire, je dois renoncer à ma pratique. Je ne peux pas faire ça à mes patients.
Espérons que pour nous, médecins généralistes seniors, une certaine politique de tolérance soit de mise ?
Dans l’accord médico-mutualiste du 22.12.2015, il était convenu que l’utilisation du dossier médical électronique serait obligatoire pour les médecins généralistes seulement à partir de 2020. Mais l’obligation d’avoir recours à la prescription électronique de médicaments prend cours à partir du 01.01.2018. À plusieurs reprises, l’ABSyM et le Cartel ont signalé cette incohérence à la ministre De Block et continuent d’œuvrer pour que cette obligation n’entre en vigueur qu’en 2020. Après cette date, il se peut que vous prescriviez beaucoup moins. Vous pourrez toujours continuer à prescrire sans pour autant disposer d’un programme pour le dossier médical global et ce, via un programme simplifié qui sera mis à disposition des confrères qui ne prescrivent que sporadiquement.
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37. En qualité de médecin, comment puis-je me lancer avec Recip-e ? Je n’ai même pas encore le programme. Je suis un médecin pensionné qui a conservé son droit de prescrire des médicaments. Où et comment puis-je faire mes premiers pas avec Recip-e ? Comment dois-je le télécharger sur mon ordinateur ?
Il vous faut dans tous les cas disposer d’un programme de prescription qui est disponible sur le marché belge. En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter l’Helpdesk de votre fournisseur de logiciel pour identifier la cause du problème.
Les problèmes, notifications d’erreur, désagréments d’utilisation… liés à Recip-e peuvent être signalés sur le portail d’e-santé Wallonie (helpdesk@e-santewallonie.be). Il vous est également loisible d’informer Recip-e des problèmes rencontrés via support@recip-e.be.
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38. Je travaille en tant que médecin à l’étranger et il arrive parfois que l’on me demande une prescription pour un médicament en Belgique. Ne puis-je donc plus la délivrer ?
Vous pouvez évidemment le faire depuis l’étranger mais vous avez besoin du programme de prescription adéquat qui est disponible sur le marché belge.
En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter l’Helpdesk de votre fournisseur de logiciel pour identifier la cause du problème.
Les problèmes, notifications d’erreur, désagréments d’utilisation… liés à Recip-e peuvent être signalés sur le portail d’e-santé Wallonie (helpdesk@e-santewallonie.be). Il vous est également loisible d’informer Recip-e des problèmes rencontrés via support@recip-e.be.
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39. La liste de médicaments reprise sous le programme de Windoc est loin d’être complète ; nombreux sont les vitamines, compléments alimentaires et médicaments phytothérapeutiques qui font défaut. Je me suis rendu compte que cela représentait un problème pour Windoc. Mais que faire dans le cas d’un médicament comme le Metanor, que l’on ne peut se procurer que dans la pharmacie de l’hôpital universitaire d’Anvers, importé depuis le Portugal et qui ne dispose, selon moi, d’aucune alternative sur le marché belge (agit exclusivement sur les douleurs liées à la fibromyalgie, mieux que les analgésiques narcotiques). Ne pouvons-nous dès lors plus les prescrire ?
La liste incomplète des médicaments sera de toute façon discutée avec WINDOC.
Par la suite, toutes les prescriptions médicamenteuses, quel qu’en soit le contenu, pourront être rédigées électroniquement ainsi que transmises à et par Recip-e.
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40. En tant que médecin spécialiste libre (donc non lié à un hôpital), nous sommes, certains de mes confrères dans la même situation et moi-même, à la recherche d’un simple logiciel DMI, depuis déjà 2 ans environ. Le logiciel que nous recherchons ne nécessiterait pas autant de clics et autant de temps que ceux requis par le système DMI auquel les médecins généralistes sont contraints. Nous attendons de ce logiciel DMI qu’il permette une bonne intégration de Word, afin que nous puissions continuer à utiliser les patrons actuels.
Parallèlement, nous attendons une vérification de l’identité du patient avec les données relatives à sa mutualité, éventuellement la tarification et bien sûr, l’intégration de la prescription électronique de médicaments.
Par la suite, nous devrons pouvoir recevoir des courriers de confrères ainsi que des protocoles et les enregistrer dans le dossier patient concerné. Hélas, nous n’avons jusqu’à présent découvert aucun programme médical simple.
Nous avons urgemment besoin d’un tel programme pour les spécialistes libres.
Les DMI des médecins généralistes sont trop contraignants pour nous ; de toute évidence car nous nous voyons toujours confier d’autres patients, qui sont a fortiori de nouveaux patients.
En qualité de membre ABSyM, j’aimerais disposer de soutien afin d’engager une société IT pour mettre au point ce type de programme simple pour le DMI, de sorte que nous, médecins spécialistes libres, puissions travailler sereinement avec les outils électroniques.
Cette requête dépasse la question de la prescription médicamenteuse. Dans le courant de 2017, un programme web stand-alone simple sera amené sur le marché en ce qui concerne la prescription médicamenteuse et ce, à un prix très bas, voire même gratuitement. Ce que le demandeur réclame est davantage un dossier médical qui ne contiendrait pas toutes les contraintes obligatoires imposées aux médecins généralistes mais tout de même bon nombre de dispositifs similaires, tels ceux énumérés dans la question même. Nous aurions aimé savoir de quelle spécialité il s’agit. Bien que de nombreuses spécialités partagent une palette de besoins commune, il est utile et nécessaire aux fournisseurs de logiciels de disposer de cette information spécifique, ne serait-ce que pour savoir de combien d’utilisateurs potentiels il pourrait être question.
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41. Selon un pharmacien du coin qui fournit les médicaments aux résidents d’une maison de repos et de soins, je ne peux plus prescrire différents médicaments sur une seule ‘preuve de prescription électronique’. Nous devons à chaque fois mentionner un seul médicament par document servant de « preuve de prescription électronique », en raison d’un problème de tarification. Cela se peut-il ?
Vous pouvez prescrire plusieurs médicaments sur une même prescription et pour un même patient. L’information sur ces différents médicaments prescrits sera visible sur la preuve de prescription électronique.
Si plusieurs médicaments sont repris sur une même prescription, la délivrance de certains médicaments peut, à l’instar de la prescription papier classique, être reportée à une date ultérieure, si nécessaire.
En revanche, ajouter l’un ou l’autre élément sur la preuve de prescription électronique n’est pas autorisé. Si vous souhaitez encore ajouter quelque chose après avoir rédigé la prescription électronique (et après qu’une preuve de prescription électronique a été imprimée), vous devez alors rédiger une nouvelle prescription électronique (et imprimer la nouvelle preuve de prescription électronique y afférente).
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42. En ma qualité de médecin généraliste pensionné accrédité, heureusement encore en bonne santé, je remplace régulièrement des confrères lorsqu’ils sont absents. Jusqu’à présent, tout se déroule normalement. Je travaille dans les DMG sur les PC des confrères et rédige mes prescriptions sur papier. Sur la base de la nouvelle règlementation du 01/01/2018, les médecins généralistes établis utiliseront la prescription électronique. Comment cela se passera-t-il pour moi lors du remplacement de confrères, si je veux personnellement faire une prescription ? Je ne dispose pas d’un certificat eHealth. Une solution existe-t-elle pour nous v-à-v. de l’INAMI ?
Pour télécharger un certificat eHealth, suivez les instructions suivantes :
1) Munissez-vous de votre carte d’identité électronique ;
2) Vérifiez que votre lecteur de carte d’identité électronique a été correctement installé via
https://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid
3) Assurez-vous que la dernière version de Java 1.6 a été installée sur votre ordinateur sur https://www.java.com/en/download/
4) Surfez sur l’application Gestion des certificats eHealth via
http://www.ehealth.fgov.be/JWS/ETEE/etee-requestor_fr.jnlp pour demander votre certificat.
Nous vous informons que la procédure pour recevoir un certificat peut prendre jusqu’à 10 jours.
Les certificats eHealth sont valables durant 3 ans. Si votre certificat expire bientôt, vous pouvez en être notifié de deux manières.
Quelques mois avant que votre certificat expire, vous allez recevoir une notification de la part d’eHealth. Un mois avant la date d’expiration, votre logiciel peut vous le notifier. Cette option de feedback n’est cependant pas implémentée dans tous les paquets logiciels. La prolongation de votre certificat auprès d’eHealth est identique pour tous les paquets logiciels.
Vous devez encore exécuter quelques actions dans votre paquet. Cette procédure dépend de votre logiciel.
Une fois le certificat eHealth en ordre sur l’ordinateur avec lequel vous travaillez, vous devez simplement introduire votre eID dans le lecteur de carte et lorsque le logiciel vous le demande, sélectionner le certificat avec votre nom, suivi de votre code PIN personnel.
En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter l’Helpdesk de votre fournisseur de logiciel (ou celui du confrère que vous remplacez) pour identifier la cause du problème. Lors d’un problème concret, il vous est demandé de mentionner le code-barres du RID ainsi que le jour et/ou l’heure de l’extraction.
Un problème peut avoir différentes causes. Votre éditeur de logiciel (ou celui du confrère que vous remplacez) est le mieux placé pour détecter la réelle cause du problème.
Les problèmes, notifications d’erreur, désagréments d’utilisation… liés à Recip-e peuvent être signalés sur le portail d’e-santé Wallonie (helpdesk@e-santewallonie.be). Il vous est également loisible d’informer Recip-e des problèmes rencontrés via support@recip-e.be.
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https://www.absym-bvas.be/faq/prescription-electronique-de-medicaments-20170314235250#questiondeux
Salut,
Je passe te souhaiter une bonne semaine,