Et si l’eau froide pouvait être un remède naturel efficace pour lutter contre certains maux ? C’est en tout cas ce que préconise la méthode Kneipp. Cette méthode naturelle, bien connue en Allemagne, est en train d’arriver en France. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ? Enquête.
La méthode Kneipp : elle tient ses origines d’un abbé
La méthode Kneipp a été mise au point par l’abbé du même nom. Ce dernier, atteint de tuberculose diagnostiquée incurable, aurait guéri grâce à des bains glacés.
En 1847, Sebastien Kneipp a 26 ans. Se sachant condamné, il s’administre un autotraitement tiré d’une publication du docteur Hahn («De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain») composé de course à pied 2 fois par semaine sur les bords du Danube et plongeons dans une eau à 5°C.
Basée sur son expérience et sa guérison, Sébastien Kneipp élabore alors une méthode pour traiter les problèmes du corps en curatif comme en préventif, basé sur l’hydrothérapie.
Sa théorie repose sur des principes simples : appliquer de l’eau froide (entre 0 et 18°C), avec objectif de « rétablir l’ordre dans le corps », sur les zones du corps à traiter. Des recommandations à renouveler 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que le mal disparaisse.
La méthode Kneipp : comment cela fonctionne ?
Le curé bavarois Sebastien Kneipp souligne qu’il est nécessaire d’endurcir l’organisme pour prévenir la maladie. Pour cela, l’eau froide est idéale.
Elle retire la chaleur superflue, comme la transpiration, tout en contraignant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour éliminer les éléments inutiles.
Pour les thérapeutes, la cure Kneipp est une approche holistique
en ce sens qu’elle vise à harmoniser le corps, l’âme et l’esprit.
A noter que l’eau chaude ne doit intervenir que pour seconder l’organisme incapable de produire sa chaleur naturelle ou pour intensifier le bénéfice de l’eau froide.
Il s’agit également de localiser les applications. Ces derniers décongestionnent la zone traitée, mais agissent également à d’autres endroits par un effet dérivatif (comme le fait par exemple l’acupuncture).
Méthode Kneipp : de l’eau pour traiter les maux
La méthode Kneipp est essentiellement basée sur l’utilisation de l’eau.
L’avantage de la méthode Kneipp ?
La méthode est très simple et il est possible de suivre ses préconisations chez soi. Attention, il est toutefois indispensable de respecter certains préceptes.
En effet, il faut prendre garde à un éventuel refroidissement dû à l’eau froide. Il est donc important de réaliser les bains ou douches froids dans une salle suffisamment chauffée et ne pas rester trop longtemps au contact de l’eau.
Comme l’explique l’ostéopathe Joachim Bohm Rammel «le contraste chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (coeur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et immunitaire ».
Méthode Kneipp : une essence naturelle
Même si la méthode Kneipp utilise l’eau en priorité, il n’en reste pas moins que l’abbé Kneipp recommande dans sa méthode d’adopter une hygiène de vie saine.
Ainsi, il conseille l’utilisation fréquente de plantes (tisanes, massages aux huiles essentielles…), une alimentation riche en végétaux et céréales, des exercices physiques réguliers en plein air comme la natation ou le vélo et enfin, une activité spirituelle intense.
Méthode Kneipp : à chaque mal, son remède d’eau
Avant de mettre en application la méthode Kneipp, des précautions d’usage sont à noter.
Tout d’abord, veiller à ce que la température de la pièce et du sol soient suffisamment élevées avant de se mouiller. Ne pas s’essuyer, mais agiter les bras ou les pieds, mouvements qui induisent une chaleur naturelle et prolongent la réaction de l’organisme.
Et à chaque mal, sa méthode. Par exemple, des jambes lourdes seront combattues par un jet d’eau froide allant des orteils vers le genou. L’insomnie, par un bain de pieds avec de l’eau glacée jusqu’aux genoux.
Pour lutter contre le stress, un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété mais aussi la gueule de bois des lendemains de fête. Enfin, s’il s’agit d’entretenir sa forme, entre 1 et 3 douches froides au lever par semaine suffiront (d’une durée d’une minute).
Méthode Kneipp : elle s’affiche partout en Allemagne
.
L’abbé Kneipp a inventé une philosophie de santé globale.
Son effigie figure sur les quelques 350 produitsde soin (huiles de bain, tisanes etc.) siglés Kneipp.
Près de 600 hôtels, centres thermaux oucliniques ont déjà adhéré à sa doctrine.
A tel point que le nom de l’abbé se décline même en adjectif : « kneippen ». En France, on déniche une soixantaine de soins du corps en pharmacie, parapharmacie ou magasins diététiques (gammes classic, care ou spa). Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous coutume d’utiliser de l’eau froide pour soigner vos maux ?
Il est possible de suivre une cure Kneipp en Allemagne ou encore en Suisse, au sein de stations thermales. Pour plus de renseignements, www.allemagne-tourisme.com et wellness@switzeland.com
*
A lire sur la thématique de la santé :
http://www.consoglobe.com/methode-kneipp-leau-froide-meilleure-sante-cg/2
alors là je ne pourrais pas !!déjà les bains de mer, rarement, car j'y suis gelée -
j'ai un problème je pense--- même sous la douche !! j'ai froid en sortant-
il faut être courageux !! et avoir une pièce très chaude !!
pas facile je trouve-
des compresses chaud- froid ok !!
bon week-end- Nadine-