Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l'initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d'aide aux malades et d'encouragement à la recherche. Depuis 1999, la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations - IFKF) a pour objet de coordonner les actions des 52 fondations réparties dans 37 pays.
En France, depuis 2006, la Fondation du Rein remplit ces missions en assurant la promotion des événements organisés dans différentes villes par les équipes néphrologiques, à destination de la population et des professionnels de santé. Le point culminant en est le traditionnel Gala qui ouvre le mercredi soir la Journée Mondiale du Rein et les manifestations organisées le lendemain à l'Académie Nationale de Médecine. La Fondation du Rein participe ainsi à un extraordinaire effort de solidarité internationale pour la prévention et le traitement des maladies rénales.
La neuvième édition de la Journée Mondiale du Rein aura lieu le jeudi 13 mars 2014. Le thème retenu par l'IFKF sera : "Vous prenez de l'âge, vos reins aussi !". Elle sera précédé la veille par le traditionnel gala de la Fondation du Rein qui se déroulera à la Salle Gaveau.
La huitième édition de la Journée Mondiale du Rein a été encore plus fertile en événements de toutes sortes que les précédentes. Son thème central était : "Stop aux agressions rénales". Cette journée a attiré l'attention du public sur les maladies rénales consécutives à une agression infectieuse, toxique, ou médicamenteuse facilement évitables.
Depuis la première Journée de mars 2006, la célébration de cet événement s'est étendue de façon extraordinaire et la Journée Mondiale du Rein est devenue le plus important événement mondial associé aux maladies rénales. Elle a influencé de façon positive la connaissance des risques des maladies rénales, et particulièrement des maladies rénales chroniques dans le grand public et chez les responsables publics de la santé dans nombre de pays.
Ainsi, plus de 600 événements ont eu lieu dans 112 pays différents, sur les 6 continents : campagnes d'affichage, conférences, émissions TV et radio, manifestations à caractère sportif ou culturel.
D'innombrables organismes ont réalisé des campagnes de dépistage de la maladie rénale chronique, comme le réseau Rénif en France et la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux, en partenariat avec les pouvoirs publics. Des campagnes d'affichage ont prôné la prévention des agressions rénales.
Le Congrès Américain et le Parlement Européen, les gouvernements de la France, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Suisse, des Etats-Unis, du Brésil, du Salvador, des Bahamas, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Tanzanie,de la Malaisie, de l'Inde et du Sri Lanka se sont engagés comme chaque année.
Dans chacun de ces pays, aux côtés des Fondations, se sont mobilisés aussi les équipes de néphrologues et les associations de patients, les universités et hôpitaux, les organismes de santé, les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés industrielles (depuis 2011, Danone appose le logo de la JMR sur les bouteilles d'eau dans 7 pays), les médias ou encore des célébrités comme les acteurs Johnny Depp et Tom Hanks au Royaume-Uni et aux USA, le rugbyman Jonah Lomu en Nouvelle-Zélande, et le comédien et réalisateur Richard Berry, qui est le Président d’Honneur de la Journée Mondiale du Rein pour la France.
Toutes ces actions ont été relayées par les médias et des articles dans de nombreuses revues scientifiques internationales, sur près de 100 sites web d'actualités, dans les réseaux de communautés virtuelles (FaceBook, YouTube,…).
En France, où les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes, un tiers des 9 500 patients qui commencent la dialyse chaque année n'ont pas bénéficié à temps d'une prise en charge néphrologique, alors qu'un dépistage précoce de leur maladie aurait pu leur éviter d'arriver au stade ultime de l'insuffisance rénale. Le Président de la République, Monsieur François Hollande, a tenu à affirmer tout l'intérêt qu'il portait aux maladies rénales, en accordant son haut patronage aux manifestations qui ont eu lieu dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein, comme l’avait fait les années précédentes le Président Nicolas Sarkozy.
Le jeudi 21 mars 2013, deux manifestations se sont tenues à l'Académie nationale de Médecine : une rencontre-débat avec les associations de patients et les professionnels de santé sur le thème "Stop aux agressions rénales", thème retenu par la Fédération internationale des Fondations du Rein, suivie d'un colloque, "La maladie rénale chez l'enfant", organisées par la Fondation du Rein, et l'Institut Circulation, Métabolisme, Nutrition de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN).
http://www.fondation-du-rein.org/journee-mondiale-du-rein.html