Qu'est-ce-que c'est ?
L'impétigo est l'infection cutanée bactérienne la plus fréquente chez l'enfant. Cette infection est causée par un staphylocoque doré ou par un streptocoque, des germes fréquents au niveau des narines, que les enfants se transmettent par manu-portage. L’impétigo est très contagieux et se caractérise le plus souvent par l'apparition rapide de vésicules (= petites cloques d’eau ou de pus) puis de croûtes voire de « bulles » (= grosses cloque d’eau ou de pus) sur la peau du visage et du corps.
Les symptômes
L'impétigo est décrit sous deux formes1:
- L’impétigo croûteux. C'est la forme la plus fréquente puisqu'elle concerne 70% des cas. Elle se caractérise par l'apparition de vésicules avec un pourtour inflammatoire (= rouge, sensible et parfois un peu gonflé). Les vésicules se rompent en quelques jours et leur suintement provoque l'apparition de croûtes jaunes comme du miel.
- L’impétigo bulleux. Il est caractérisé par l'apparition de bulles de 1 à 2 cm de diamètre, dont le contenu est purulent. Les bulles se rompent en quelques jours et laissent des zones sans peau, appelées érosions, de la taille de la bulle préexistante, mais ayant tendance à se creuser et s'étendre sur les côtés.
Personnes à risque
L'impétigo est une pathologie qui apparaît surtout chez les enfants de moins de 10 ans, notamment à partir de leur mise en collectivité (crèche, école, etc.).
Les nouveau-nés et les nourrissons sont également concernés par l’impétigo car ils sont plus très fragiles.
Facteurs de risque
En cas d'impétigo chez l'adulte, l'alcoolisme et la toxicomanie, le diabète et les déficits immunitaires (traitement par de la cortisone ou d'autres immunosuppresseurs, SIDA/VIH, etc.) sont susceptibles de provoquer des complications à type d'ecthyma, notamment au niveau des membres inférieurs, où l'impétigo se recouvre d'une croûte noirâtre et qui a tendance à s’étendre. L'ecthyma tend à se compliquer d’infections des tissus situés sous la peau : il d’agit de la cellulite infectieuse (infection des couches sous-cutanées). L’infection peut aussi avoir tendance à se rependre le long des canaux lymphatiques : il s’agit de la lymphangite (= traînée inflammatoire rouge qui remonte le long de la jambe vers le haut).
Prévention
La prévention de l'impétigo passe par :
- Une bonne hygiène quotidienne de la peau ;
- L'éviction de la crèche ou de l’école pour les enfants atteints pour éviter la contagion.
Traitements médicaux
Le traitement de l'impétigo nécessite de consulter un médecin car des complications peuvent survenir en cas de traitement inapproprié comme une extension des lésions, un abcès, une septicémie, etc.2
Dans tous les cas, il faut contrôler son statut antitétanique et en faire part à son médecin. En cas d’impétigo, une revaccination est nécessaire si la dernière injection date de plus de dix ans.
Les règles d'hygiène sont importantes :
- Percer les bulles avec une aiguille stérilisée, en la passant à travers une flamme par exemple ;
- Favoriser la chute des croûtes en savonnant les lésions quotidiennement ;
- Essayer d’empêcher les enfants de gratter les lésions ;
- Se laver les mains plusieurs fois par jour et couper les ongles des enfants atteints.
Le traitement prescrit par le médecin est à base d'antibiotiques :
Ils sont appliqués sur les lésions 2 à 3 fois par jour jusqu'à la guérison complète qui prend en général une semaine. Les antibiotiques locaux sont le plus souvent à base d'acide fusidique (Fucidine®) ou de mupirocine (Mupiderm®).
- Antibiotiques par voie orale :
Les antibiotiques à utiliser sont laissés à l'appréciation du médecin mais sont le plus souvent à base de pénicilline (cloxacilline comme l’Orbénine®), d'amoxicilline et d’acide clavulanique (Augmentin®) ou de macrolides (Josacine®).
Les antibiotiques par voie orale sont indiqués notamment en cas :
- d'impétigo extensif, diffus ou échappant au traitement local ;
- de présence de signes locaux ou généraux de gravité (fièvre, ganglions, traînée de lymphangite (= il s’agit d’un cordon rouge remontant le long d’un membre le plus souvent, lié à la diffusion de l’infection de la peau dans les canaux lymphatique), etc.) ;
- de facteurs de risque importants chez le nouveau-nés et nourrissons ou chez l’adulte fragile alcoolique, diabétique, immunodéprimé, ou ne répondant pas au traitement par voie locale) ;
- de localisations difficiles à traiter par soins locaux ou à risque de complications, sous les couches, sur le pourtour des lèvres ou sur le cuir chevelu ;
- en cas d'allergie aux antibiotiques locaux.
Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue, vous donne son avis sur l’impétigo :
L'impétigo ne fait pas mal. Cependant, ce n'est pas une infection à prendre à la légère car il est très contagieux et il peut s'étendre rapidement. Une consultation médicale est donc impérative afin de déterminer le traitement adéquat. Le perçage des bulles et le ramollissement des croûtes puis la facilitation de leur chute en les lavant au savon sont essentiels car les bactéries survivent moins bien dans une plaie ouverte que dans une plaie surmontée d'une croûte qui les protège.
Dr Ludovic Rousseau, dermatologue |
Approches complémentaires
D'après nos recherches (décembre 2012), il n'existe pas de traitements non conventionnels appuyés par des études probantes pour soigner l’impétigo, qui constitue une urgence médico-chirurgicale.
Pour en savoir plus au sujet de l’impétigo, Passeportsanté.net vous propose une sélection d’associations et de sites gouvernementaux traitant du sujet de l’impétigo. Vous pourrez ainsi y trouver des renseignements supplémentaires et contacter des communautés ou des groupes d’entraide vous permettant d’en apprendre davantage sur la maladie.
France
Dermatonet.com
Site d'information sur la peau, les cheveux et la beauté par un dermatologue.
www.dermatonet.com
Fiche synthétique sur le traitement de l' impetigo
Canada
Guide Santé du gouvernement du Québec
Pour en savoir davantage sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc.
www.guidesante.gouv.qc.ca
États-Unis
American Academy of Dermatology
Fiches d'information, ressources sur la dermatologie.
www.aad.org
Recherche et rédaction : PasseportSanté.net Révision médicale : Dr Ludovic Rousseau, dermatologue Mise à jour : janvier 2013
|
Notes
1. Bonnetblanc JM. Infections cutanées bactériennes: impétigo, furoncle, érysipèle. Rev Prat 2001;51:223-8.
2. Léauté-Labrèze C, Maleville J, Taieb A. Infections bactériennes communes. Dermatologie et maladies sexuellement transmissibles. 3E édition. Paris : Masson, 1999:114-25.
|
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=impetigo-pm-groupes-de-soutien