Peu importe le traitement du cancer de la thyroïde, il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires du traitement à l’iode radioactif (I-131) dépendent surtout des facteurs suivants :
- quantité de tissu thyroïdien ou de cellules thyroïdiennes cancéreuses qui restent dans le corps
- emplacement des cellules restantes
- dose totale administrée
Les effets secondaires peuvent se manifester en tout temps lors du traitement à l’iode radioactif. Certains se produisent en cours de traitement, d’autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent lorsque le traitement à l’I-131 est terminé. Les effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années après le traitement. Certains effets secondaires peuvent durer un long moment ou être permanents.
Il est important de signaler les effets secondaires à l’équipe soignante. La plupart peuvent être soulagés par la prise de médicaments, un changement alimentaire ou d’autres méthodes.
Fatigue
La fatigue est l'un des effets secondaires les plus courants du traitement à l’I-131. Elle est habituellement causée par des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent. Lors du traitement à l’I-131, le corps utilise de l’énergie pour se rétablir et c’est pourquoi la fatigue n’est pas toujours soulagée par le repos. La fatigue se manifeste habituellement au cours des 2 premières semaines de traitement. En général, la fatigue se dissipe graduellement après le traitement à l’I-131, pouvant prendre plusieurs semaines ou mois à disparaître.
Nausées
Les nausées sont des effets secondaires courants du traitement à l’I-131. Une personne peut commencer à ressentir des nausées immédiatement après avoir reçu le comprimé ou le liquide d’I-131. Parfois, les nausées sont accompagnées de vomissements. Il est important de signaler la présence de nausées et de vomissements à l’équipe de radiothérapie. Les symptômes se résorbent habituellement une fois le traitement terminé.
Douleur, sensibilité et enflure
De la douleur, de la sensibilité et une enflure peuvent apparaître dans les tissus où s’accumule l’iode radioactif puisque les cellules cancéreuses et le tissu thyroïdien restant sont détruits. L’iode radioactif peut aussi s’accumuler dans le tissu des glandes salivaires, causant de la douleur et de l’enflure dans ces glandes. La douleur et l’enflure apparaissent habituellement peu de temps après l’administration de l’I-131. Les symptômes disparaissent graduellement au fur et à mesure que les radiations diminuent et que le corps élimine les cellules détruites.
Sécheresse de la bouche
La sécheresse de la bouche (xérostomie) survient en raison des effets des radiations sur les glandes salivaires, qui produisent moins de salive. La salive aide à nettoyer les dents et les gencives et, par conséquent, une production moindre de salive augmente le risque de développer des caries dentaires et des affections des gencives. La sécheresse de la bouche se manifeste au cours des 2 ou 3 semaines après le traitement et peut s’aggraver avec le temps. La sécheresse de la bouche peut durer des mois, voire des années, et devenir un problème à long terme, tout particulièrement lorsqu’on reçoit de fortes doses de radiations. Une hygiène de la bouche régulière peut aider à atténuer la sécheresse de la bouche.
Changements du goût
La radiothérapie peut altérer la manière dont on perçoit le goût ou même l’odeur de certains aliments. Les changements du goût surviennent parce que les glandes salivaires sont affectées par l’iode radioactif qu’elles ont absorbé. Cet effet est habituellement temporaire. Le goût et l’odorat reviennent habituellement à la normale quelques semaines après le traitement.
Aplasie médullaire
L’aplasie médullaire est une affection caractérisée par la diminution du nombre d’un ou de plusieurs types principaux de cellules sanguines.
- Une réduction du nombre de globules blancs (neutropénie) accroît le risque d’infection
- Une réduction du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) accroît le risque d’ecchymoses ou de saignements
- Une réduction du nombre de globules rouges (anémie) engendre de la fatigue, de la pâleur et une sensation de malaise
La diminution du nombre de globules sanguins est un effet de la radiothérapie sur la moelle osseuse où sont fabriquées les cellules sanguines. Elle survient habituellement lorsqu’on administre de fortes doses d’I-131. Une diminution du nombre de globules sanguins est rarement grave au point de causer des problèmes. Le nombre de cellules sanguines revient habituellement à la normale une fois que les radiations ont été évacuées du corps.
Troubles de la fertilité
Les organes reproducteurs peuvent être affectés par l’I-131, en particulier lorsqu’on l’administre à forte dose ou plus d’une fois. L’I-131 est un traitement systémique, ce qui signifie qu’il circule dans tout l’organisme avant de se fixer dans le tissu thyroïdien et les cellules cancéreuses de la thyroïde. Les ovaires et les testicules peuvent être exposés à une certaine radiation lorsque le produit circule dans l’organisme, ce qui risque d’engendrer des troubles de la fertilité.
Chez les hommes, l’I-131 peut entraîner une baisse de la production des spermatozoïdes, une diminution de la motilité des spermatozoïdes ou une infertilité. Ces problèmes ont tendance à s’atténuer graduellement une fois que les radiations ont été évacuées du corps. Ils deviennent rarement un problème permanent.
Chez les femmes, l’I-131 peut affecter la fonction ovarienne, ce qui peut entraîner des menstruations irrégulières ou une absence temporaire de menstruations. Cet effet dure généralement de 4 à 10 mois après que les radiations ont été évacuées du corps. Il constitue rarement un problème permanent. On conseille aux femmes d’éviter de devenir enceintes pendant 6 à 12 mois après le traitement.
Cancers secondaires
Un très petit nombre de personnes développent un cancer secondaire comme la leucémie ou le cancer de la vessie après avoir reçu un traitement à l’I-131, mais c’est rare. Les bienfaits du traitement du cancer de la thyroïde à l’I-131 surpassent habituellement largement le risque de développer un cancer secondaire qui peut se manifester que 10 à 20 ans, voir plus, après le traitement. On surveillera tout signe de développement d’un cancer secondaire au cours des visites de suivi habituelles.
Read more
: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/thyroid/treatment/radiation-therapy/radioactive-iodine-therapy-i-131/potential-side-effects/?region=qc#ixzz3LF0WBviX