DAILY SCIENCE est un nouveau média belge quotidien de vulgarisation scientifique et de diffusion des connaissances. Il utilise les nouveaux outils électroniques « nomades » pour diffuser ses contenus. C’est un « pure-player » : il ne diffuse ses informations que de manière digitale.
DAILY SCIENCE traite de la recherche, de la science et de l’innovation, essentiellement en Belgique mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.
Il s’intéresse à toutes les sciences: santé, innovation, environnement, sciences humaines et économiques, astronomiques… Il est réactif, multimédia, récréatif, convivial.
L’accès à DAILY SCIENCE est entièrement gratuit. Pourquoi ? Afin d’offrir l’accès le plus large possible à la connaissance, éveiller l’intérêt pour la science, la recherche et l’innovation, doper la visibilité des cerveaux à l’oeuvre en Belgique, susciter un engouement pour les études et les métiers dans les multiples disciplines liées aux progrès des savoirs. Le tout de manière accessible et agréable.
Le financement de cette initiative est assuré par des soutiens publics, académiques et le mécénat privé. Bien entendu, les partenaires de Daily Science n’interviennent nullement dans nos choix rédactionnels. Mais si nous parlons volontiers d’eux dans notre média, c’est tout simplement parce qu’ils comptent parmi les acteurs majeurs de la science, de la recherche et de l’innovation dans le pays.
Un mot enfin sur notre équipe. La rédaction de DAILY SCIENCE se compose de journalistes scientifiques. Elle est pilotée par Christian Du Brulle, journaliste professionnel attaché précédemment au journal Le Soir, à Bruxelles. DAILY SCIENCE s’appuie aussi sur les apports de chroniqueurs invités.
Notre ambition est à la fois simple et terriblement compliquée. Aider nos lecteurs à mieux comprendre et apprécier la science d’aujourd’hui. En particulier celle qui foisonne dans nos universités, nos centres de recherches, nos entreprises, qu’il s’agisse de découvertes, de progrès, de politiques de la Recherche ou de toutes autres approches, parfois ludiques mais toujours susceptibles d’entraîner un certain « nivellement par le haut ».
Bonne lecture !
http://dailyscience.be/
Vos commentaires
# Le 30 avril 2016 à 11:38, par ChloéEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
J’ai été hospitalisée pendant 5 jours pour des raisons personnelles et les infirmers mon mi un pansement pour proteger mon cataitere. Je l’ai gardé pendant toute la durée de mon hospitalisation. Au moment de l’enlevé je me suis aperçut que la peau sous le pansement été rouge et avait des cloques, un peu comme une brulure. Que doit-je faire sachant que cela me brule et que ce n’est toujours pas partis depuis deux jours ?
# Le 9 mai 2016 à 02:17, par Yasmineday12En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
Bonsoir je me suis fais opéré du nez et on m’a mis un platre avec des sparadrap sur le front quand j’ai retiré mon plâtre j’étais couverte de boutons en sachant que je ne suis pas une fille a boutons donc ma questions est combien de jour pour faire partir c’est boutons et avec quoi je peut les faire partir ? J’espère avoir des bon conseils merci bcp !
# Le 2 février à 11:29, par Michiels éricEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
Bonjour,
l’allergie de contact s’est produite pour moi après des soins prolongés sur une plaie post chirurgie avec une bactérie à staphylocoque doré.
Après six mois de pansements bi-quotidien, il n’était plus possible de coller quoi que ce soit ma peau partait avec, on a essayé de mettre des modèles plus large afin de laisser la peau se reposer, mais le problème revenait même en changeant d’endroit pour un test, la plaie initial est dans le bas du dos, en posant un pansement sur le bras la réaction fut quasi-immédiate, brûlures, démangeaisons, après deux heures environs en enlevant ce dernier que je ne supportais plus, ma peau présentait des cloques de brûlures qui s’arrachaient en enlevant le pansement, la couche d’épiderme qui partait été suffisamment épaisse pour faire apparaître des gouttelettes de sang.
On a du utiliser des compresses tenues par des bandages pendant plus de six mois, jusqu’à ce que l’écoulement se tarisse.
Aujourd’hui, une nouvelle plaie est apparue avec un écoulement, le premier pansement posé, pourtant plus d’une année après ce soucis, laisse apparaître la même réaction !!
Je tenais à témoigner pour confirmer que vos DAC, ne sont pas psychologique, qu’ils soient avec ou sans silicone, que la colle comporte ou pas certain produit le résultat reste le même en moins de deux heures.
Cordialement
# Le 15 février à 00:55, par dorineEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
bonjour, j’ai découvert il y 4 ans que je suis allergique au sparadrap et uniquement au sparadrap. J’avais une brûlure au premier degrés et comme pansement (plaie de 2cm de rayon) j’avais mis une compresse de gaz et du sparadrap. Le temps d’aller chez le médecin, pleins de cloques s’étaient formés tout autours de la plaie qui s’est donc transformer en brûlure au deuxième degrés. Je n’avais jamais eu d’allergies avant, aucuns problèmes avec les pansements classiques etc. Aujourd’hui j’ai voulu re-tenter l’expérience car j’avais un doute et parce que j’ai une brûlure au premier degré à la poitrine assez imposante. j’ai laisser le sparadrap 1 heure et quand j’ai enlever le pansement, pleins de plaques rouges se sont formés juste en dessous du sparadrap. (je n’ai pas mal, ça ne me gratte pas non plus mais le carré de sparadrap est devenu un carré de plaques rouges). Je me pose quand même beaucoup de questions sur le fait que je suis allergique qu’au sparadrap et pas aux pansements pour les doigts ou autre ...
Merci d’avoir lu mon témoignage.
# Le 8 mars à 14:56, par RégisEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
Bonjour,
Permettez moi non seulement de contredire ces études et de vous en donner même les raisons :
J’ai collé 1 pansement à mon fils hier soir, suite à un micro chirurgie.
En se réveillant, au niveau de la partie collante, il était tout rouge, tout boursoufflé et cela le démangeait beaucoup.
J’ai immédiatement fait une déclaration à la pharmacovigileance d’Ile de France et ai constaté le laboratoire.
La cause : un grand nombre de personnes sont, sans le savoir, allergiques au polyacrylate. Il s’agit d’une substance contenue dans la colle !!!
Et voilà.... ce n’est pas plus compliqué que ça.
mais le plus curieux, c’est que la composition des pansements n’est pas mentionnée sur l’emballage, ni sur la notice !
En revanche, sur la notice, il est mentionné : "ne pas utiliser chez les patients présentant une allergie connue au pansement ou à l’un de ses composants" !!!!! "Médilex Border EM.
Si ce récit peut en aider certains....
Bien à vous.
# Le 27 avril à 02:28, par AssmaEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
Bonjour ;
Moi aussi je suis en train de souffrir du pansemant. Il y a une semaine que j’ai eu ma cheville torsée, alors le médecin m’avait mis un pansement et après une autre chose pour immobiliser ma cheville. J’ai senti des douleurs, et j’ai envie d’enlever tous sa et de frotter mon pied, je n’arrive même pas à dormir !!
# Le 22 juin à 08:12, par DUSSARDIER BRUNOEn réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !
Je suis allergique à la colle des capteurs FreeStyle Libre, et un capteur doit être porté 14 jours. Que faire ?
http://www.allergique.org/article3564.html