BUS. Un dépistage du glaucome gratuit, rapide et indolore : c'est ce que propose chaque année l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) à la population. Car si des célébrités telles que Bono (chanteur de U2)évoquent les troubles liés à cette maladie, le dépistage précoce reste peu abordé.
Dans le traditionnel "bus du glaucome", mis en place par l'UNADEV, des ophtalmologistes et orthoptistes pratiquent une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, un cliché du fond de l’œil sans dilatation, trois facteurs de risque de glaucome. Si nécessaire, un champ visuel peut être réalisé. Chaque patient se voit remettre un livret, à l’intérieur duquel il pourra retrouver l’intégralité des résultats de son examen, les éventuelles observations ainsi que des informations complémentaires sur le glaucome et ses traitements. Le Bus du Glaucome se situe actuellement sur la place de la République à Paris jusqu'au 14 mars 2015. Puis il se déplacera jusqu'en juin dans 21 villes de la métropole(cliquez sur la carte ci-dessous pour connaître le programme).
© Unadev
LUNETTES. Outre le dépistage, l'une des actions de l’UNADEV est de fournir 600.000 paires de lunettes opaques bleus, avec deux petites tâches transparentes qui permettent de voir, mimant ainsi la vision d’un patient atteint d'un glaucome à un stade avancé. L'objectif ? "Générer une prise de conscience du risque représenté par cette maladie auprès du grand public", indique l'association sur son site. Les lunettes sont distribuées dans 41 cinémas français, pour accompagner un spot réalisé pour l’occasion.
Si vous ne pouvez vous rendre au cinéma, l’UNADEV vous propose de regarder un spot diffusé sur Internet et intitulé : "Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue" (voir la vidéo ci-dessous). Le téléspectateur, glissé dans la peau d’un patient glaucomateux, perd progressivement la vision.
Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique (le nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transportant les images jusqu’au cerveau). Lorsqu’il est abîmé, le champ visuel est réduit. La vision est altérée et cela peut conduire à la cécité. Le glaucome évolue silencieusement. Il est le plus souvent lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (voir schéma ci-dessous). Dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale.
À l’intérieur de l’œil, un liquide est produit en permanence : c’est l’humeur aqueuse. Elle est évacuée au travers d’un filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée, appelé trabéculum. Si l'évacuation du liquide est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève anormalement et provoque une altération des fibres du nerf optique. © CNAMTS 2012
POPULATION. Le glaucome est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l'âge, selon l'Inserm. Cette affection touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans. Environ 800.000 personnes sont traitées en France mais 400.000 à 500.000 présenteraient la maladie sans le savoir.
CAUSES. Les causes du glaucome ne sont pas connues. Elles sont vraisemblablement multiples. Plusieurs facteurs semblent néanmoins favoriser cette maladie du nerf optique, indique l'Inserm sur son site web : l'augmentation de la pression intraoculaire au-delà de 21 millimètres de mercure, l'âge (à partir de 40 ans), la myopie, l'hérédité etc.
LIREIl existe trois types de traitements du glaucome, précise un rapport de la Haute Autorité de Santé : le traitement médicamenteux en premier lieu, le traitement par laser ensuite et en dernier recours, la chirurgie. Ces traitements ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intraoculaire. Ils permettent ainsi de limiter l’évolution de la maladie. Toutefois, s’il y a une perte d’acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.