Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Une pétition contre les idées reçues sur l’épilepsie

 

Epilepsie pétition

Plus de 6 Français sur 10 avouent méconnaître l’épilepsie, qui touche pourtant 600 000 personnes en France. Ce manque de connaissances est à l’origine de nombreux tabous et discriminations envers les malades. L’association Epilepsie France lance une pétition pour que l’Etat mette en place un plan national sur l’épilepsie dès 2017.

Une maladie mal perçue

Environ 3 millions de personnes sont concernées par l’épilepsie en France. La Fédération Française pour la Recherche contre l’Epilepsie (FFRE) a réalisé une enquête auprès de 999 personnes en septembre 2016 pour évaluer la perception de la maladie par les Français. Les résultats révèlent que l’épilepsie reste une maladie largement méconnue et à l’origine de nombreuses idées reçues, sources de discriminations pour les épileptiques.

Les Français ignorent pour la plupart l’origine de l’épilepsie et sous-estiment amplement le nombre de personnes touchées. Si 72 % réduisent l’épilepsie à la crise convulsive généralisée précédée d’un grand cri, 9 % pensent qu’elle peut avoir des origines surnaturelles, 26 % qu’elle provient d’une bactérie et 29 % de la folie ! En réalité, l’épilepsie est une maladie neurologique, qui résulte d’un dérèglement brutal et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Parfois, elle n’a pas de cause identifiée, mais elle peut aussi être liée à d’autres atteintes (neurologiques, infectieuses, traumatiques…). Elle se manifeste par des convulsions, d’intensité plus ou moins importante, touchant soit une partie, soit la totalité du corps. De nombreuses formes cliniques d’épilepsie sont considérées, de la simple absence (le corps ou une partie du corps semble figé) à la crise convulsive généralisée.

Par ailleurs, 75 % des Français pensent que les épileptiques ne peuvent pas mener une vie normale, effectuer certaines activités, comme conduire une voiture (45 %) ou exercer certains métiers (70 %). La plupart des personnes interrogées ignorent totalement quels sont les traitements de l’épilepsie : 52 % pensent qu’il est possible de la soigner avec les médecines parallèles et 68 % avec le yoga. L’épilepsie n’est pas incurable, même si elle est souvent chronique. Elle est prise en charge avec des médicaments adaptés, les antiépileptiques, qui permettent à la plupart des personnes touchées par l’épilepsie de mener une vie personnelle et professionnelle tout à fait normale.

A savoir ! Les médicaments antiépileptiques permettent de prévenir ou de traiter les convulsions et les crises convulsives chez de nombreux épileptiques. Cependant, certaines formes de la maladie sont résistantes aux traitements actuels. De plus, ils entraînent souvent de nombreux effets secondaires (somnolence, troubles digestifs, neurologiques, sanguins, hépatiques, …). Les recherches se poursuivent pour mettre au point de nouveaux médicaments, afin de mieux soigner cette maladie neurologique.

La moitié des Français considère l’épilepsie comme une maladie honteuse et conseilleraient à leur proche de cacher leur maladie, que ce soit à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues ou à leur employeur. Ainsi, plus de 7 personnes sur 10 se disent prêtes à discriminer une personne épileptique. Un résultat qui fait malheureusement écho au ressenti quotidien des personnes épileptiques, selon les associations de patients.


Read more at http://www.sante-sur-le-net.com/petition-idees-recues-epilepsie/#BeLopSR01J66l5fF.99

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article