Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
Dans le monde, 300 millions de personnes souffrent de cécité, mais seulement mille patients ont pu bénéficier de l'opération pratiquée par le CHU de Liège, affirme RTL-TVI.
Les patients ayant perdu la vue accidentellement sont les seuls à pouvoir espérer retrouver la vue grâce à cette technique, comme l'explique le docteur Bernard Duchesne, responsable du département cornée et surface oculaire au CHU de Liège : "C'est vraiment quand la partie optique de l'oeil est détruite. Il faut que le reste de l'oeil fonctionne : la rétine (partie sensible de l'oeil) et le nerf optique (qui transmet l'information)."
Lors de cette opération complexe et risquée, la dent du patient est utilisée comme support pour une sorte de lentille en plexiglas qui traverse l'oeil pour permettre au patient de recouvrer la vue. L'intervention coûte 32.000 euros, mais est entièrement prise en charge par le CHU de Liège, selon RTL-TVI.
La dent apparaît comme le matériau idéal pour ce genre de chirurgie, selon le Dr Bernard Duchesne, interrogé par la RTBF : "On s'est rendu compte que tout matériau synthétique utilisé dans l'oeil était invariablement expulsé. Le génie de Strampelli, l'inventeur de cette technique au début des années soixante, a été de concevoir une prothèse faite avec un matériau biologique."
Sur les 11 personnes opérées à Liège, 8 ont aujourd'hui une excellente acuité visuelle, selon le docteur Duchesne. "Pour les trois autres, les résultats sont moins satisfaisants".
Seul inconvénient de la méthode, le résultat est assez inesthétique et les patients ont parfois du mal à gérer le regard des autres.
http://www.levif.be/actualite/sciences/une-operation-rend-la-vue-a-des-patients-grace-a-une-de-leurs-dents/article-normal-389125.html?
Thème Magazine © - Hébergé par Overblog