Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le 14 novembre est dans seulement quatre mois, il est donc temps de commencer à nous envoyer des informations sur les activités de sensibilisation que vous organiserez dans le monde pour marquer la Journée mondiale du diabète. Si c'est un éclairage en bleu, un dépistage du diabète, une activité physique ou une activité impliquant des enfants et des jeunes, faites-le nous savoir en utilisant les canaux suivants :
Une sélection d'événements est également présentée dans ce bulletin et d’autres le seront dans les prochains et ce jusqu’ au 14 novembre.
Si vous êtes encore au premier stade de planification de votre activité, inspirez-vous de notre livre de campagne de la JMD ou visitez notre galerie d'images sur Flickr afin de voir comment la Journée mondiale du diabète a été célébrée ces dernières années.
Nous comptons sur vous pour que le cercle bleu soit universellement reconnu comme le symbole de sensibilisation au diabète !
Plus de 100 personnalités du monde entier ont été prises en photo avec le pin’s du cercle bleu et ont montré leur soutien à la sensibilisation au diabète. Consultez notre galerie complète.
Au Pérou, « l'Asociación de diabète Niños y Adolescentes » (A.D.I.N.A) a récemment organisé un événement spécial où les personnalités locales atteintes diabète ont été présentées avec le pin’s du cercle bleu. Parmi eux le journaliste José Mariño, l’acteur Tosso Ricardo Manolo Rojas et le nageur Stefano Ratto.
Si vous avez demandé et reçu nos pin’s du cercle bleu et réussi à localiser une ou plusieurs personnalités publiques dans votre région, veuillez nous envoyer les photos afin que nous puissions les publier dans notre galerie en ligne. Vous pouvez aussi les poster directement sur notre page Facebook ou Twitter, ou les envoyer à l’adresse wdd@idf.org.
Si vous avez identifié une personnalité mais n'avez pas de pin’s du cercle bleu, vous pouvez en demander à l’adresse wdd@idf.org.
Une sélection de documents de sensibilisation est disponible pour vos activités locales de la Journée mondiale du diabète :
Nos héros de la Journée mondiale du diabète sont des figures actives dans la promotion du diabète ou qui engagent, motivent et mènent les autres à prendre des mesures pour une avoir vie plus saine. Chaque semaine sur notre site internet, nous mettons en vedette un individu qui a été désigné par quelqu'un pour ses efforts à faire une différence dans la vie des personnes atteintes de diabète et de celles à risque.
Ce mois-ci nous vous présentons Carole Aarons-Lebrun qui s’est consacrée toutes ces dernières années à informer, éduquer et fournir une assistance sans relâche aux pauvres qui souffrent de diabète dans la ville de Saint-Marc à Haïti.
En mémoire de son mari, Pierre-Richard Lebrun, qui est décédé de complications du diabète, Carole a décidé de créer, avec l'aide de quelques amis et des membres de sa famille, le Centre Info-Diabète CIDIA-PRL pour fournir des informations sur la maladie, particulièrement pour les plus défavorisés. Après avoir soigné son mari pendant dix ans, elle comprend l'énorme fardeau financier et psychologique que représente cette maladie et elle savait qu'un centre dédié au diabète serait très utile à la population de Saint-Marc. En savoir plus sur Carol.
Si vous connaissez quelqu'un comme Carole partagez son histoire avec nous.
Le Champion de la JMD de ce mois-ci -[insérer lien]) - est la « Fundación Chespirito IAP » mexicaine, créée en 2007 pour répondre aux besoins des enfants dans le domaine de l'éducation, la santé et l’intégration sociale et familiale. La Fondation développe et finance des programmes visant à la prévention, aux soins et à la recherche sur le diabète et l'obésité chez les enfants et aussi développe et distribue des manuels d'enseignement.
L'un des principaux programmes est le «Chavos Más Sanos® Razones de peso para sumar esfuerzos » (Des enfants en meilleure santé : les raisons d’allier nos forces), qui coordonne la distribution de plus de 10.000 brochures aux écoles et aux organisations non gouvernementales, en collaboration avec la « Federación Mexicana de diabetes ». La Fondation travaille aussi en collaboration avec différentes institutions politiques dont ils ont reçoivent des propositions ayant pour but de réguler et normaliser les critères visant à prévenir et à réduire l'impact des maladies non transmissibles.
« C'est un honneur de recevoir cette reconnaissance et de faire partie de l'effort commun pour protéger notre avenir en soutenant la recherche, les soins et la prévention au diabète» a déclaré Paulina Gómez, responsable de la communication pour la Fondation.
www.idf.org
Fédération Internationale du Diabète - info@idf.org
166 Chaussée de la Hulpe, B-1170 Bruselas, Bélgica
tel +32-2-538 55 11 - fax +32-2-538 51 14