Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Un garçon de neuf ans écrit une bande dessinée pour accepter sa maladie

Écrire pour accepter sa maladie. C'est le choix fait par Édouard Cloutier, un garçon de 9 ans atteint du diabète de type 1. Aidé par sa mère, Édouard a lancé une bande-dessinée avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes sur ce mal méconnu.

Il souhaite notamment faire comprendre la différence entre le diabète de type 1 et celui de type 2. Le type 2 tu l'as parce que tu manges pas comme il faut. Le type 1 tu l'as, tu peux pas savoir quand, répond-il.

Le but de la bande dessinée est de faire de la pédagogie, pour finalement accepter cette maladie qui touche particulièrement les enfants. Édouard n'est donc pas le seul à être dans cette situation.

J'ai des amis comme moi, j'ai appris beaucoup et surtout à relaxer. Je ne veux pas être diabétique, je fais des crises de diabètes et je pleure, je crie, je hurle de temps à autre, poursuit le jeune homme. De son propre avis, pouvoir échanger son expérience avec d'autres l'aide beaucoup.

Pour lui il n'était plus normal, il n'était pas comme les autres. Puis là c'est de lui expliquer, “non c'est correct, c'est pas grave, tu vas réussir puis tu es bon tu es capable”. C'est les injections le plus dur, raconte sa mère Marianne Émond.

Édouard parle aujourd'hui de sa maladie avec maturité et sans complexe. Une deuxième bande dessinée est même prévue pour bientôt.

D’après le reportage d’Alexandre Lepoutre

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1492170/garcon-neuf-ans-bande-dessinee-maladie-diabete

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article