Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Trop jeunes pour jeûner

C’est la récré ! L’heure aussi des bonbons, des couques et autres friandises pour les écoliers. Romane (1) sort sagement une pomme de son cartable. « Bien meilleure pour la santé », assène la gamine, catégorie poids plume. Tandis que sa copine Faustine, tout aussi fluette qu’elle, les jambes moulées dans son jean slim, se lance dans un savant comparatif entre l’apport calorique d’un fruit et celui d’un pain au chocolat. « Au moins 300 calories de différence ! » conclut notre nutritionniste en herbe. 

« Il paraît que certaines petites s’amusent à mesurer la taille de leurs cuisses à la piscine, s’émeut une mère de famille. Non, mais, vous vous rendez compte ? » Et la maman de lâcher, soulagée : « Heureusement, la mienne n’en est pas là… Même si elle se pèse tous les jours… » 

On croyait les 7-12 ans trop jeunes pour sombrer dans l’obsession du XXS et des régimes chicons vapeur. A tort. Dans les cours de récré et les vestiaires de gym, à la cantine ou sur les réseaux sociaux, les calories sont devenues, entre petits, un vrai sujet de conversation. Camille, 11 ans, 25 kilos pour 1,45 mètre, énonce ainsi sur Internet les dix devises qu’elle et ses copines appliquent quotidiennement : « Tu ne mangeras point sans te sentir coupable », « Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau », « Etre mince est un signe de volonté et de succès »… « Je me dis : si tu ne suis pas les règles, tu redeviendras grosse et moche. » Martin, 9 ans, scrute ses premiers biscotos dans le miroir, en demandant à sa mère : « Est-ce que je n’ai pas pris un peu de gras, là, sous le bras ? » Certains professionnels de l’enfance n’hésitent plus à parler de « petite épidémie » et tirent la sonnette d’alarme, tel le pédopsychiatre Stéphane Clerget (2). « Dans mon cabinet, je reçois de plus en plus de petites filles qui, à 8 ans, parlent déjà de protéines, de glucides, de sucres lents. Alors qu’elles sont parfois très minces, elles contrôlent et analysent tout ce qu’elles consomment », alerte le médecin. Témoin, Lucile, 8 ans, qui, lorsqu’on la lance sur le sujet, se met à disserter sur le gabarit de ses copines : « Gabrielle pèse 29 kilos ; Léa, elle, en a perdu 3 et ne fait plus que 28 kilos. C’est pourtant la plus grande de la bande ! » 

Cette préoccupation de plus en plus précoce pour la minceur est la suite logique d’une tendance qui n’a cessé de s’amplifier au fil des années. Celle de la valorisation des corps sveltes – voire maigres – et de la tyrannie de la taille zéro. La plupart des jeunes femmes exposées dans les médias (présentatrices, bimbos de la télé-réalité, mannequins) correspondent à cette nouvelle « norme », à laquelle les gamins adhèrent très tôt, parfois dès l’âge de 6 ans. Même la littérature enfantine, longtemps restée à l’écart de ces préoccupations, contribue maintenant à l’obsession ambiante.

Sophie, maman d’Hugo, 4 ans, et d’Anna, 7 ans, se souvient encore de cette histoire de Père Noël ficelé comme un rôti dans sa tenue de travail et dont les kilos l’empêchaient de passer par la cheminée. Tout rentrait dans l’ordre grâce à la Mère Noël, qui décidait de mitonner à son glouton de mari des soupes de légumes tous les soirs. « Pauvre Père Noël, qu’on aime justement pour ses bonnes joues rouges et son embonpoint rassurant ! » s’amuse cette mère de famille, un peu dépitée malgré tout. Encore n’a-t-elle pas lu Maggie Goes on a Diet (Maggie fait un régime), un livre anglais disponible sur le site Amazon dans la catégorie « jeunesse ». Paru en 2011, l’ouvrage raconte l’histoire de Maggie, petite fille rondelette et peu sûre d’elle, qui devient l’élève la plus populaire de son école après avoir suivi un régime. De la minceur comme facteur d’intégration et de réussite sociale… Le récit a soulevé une vive polémique de l’autre côté de la Manche.

Le poids, facteur de harcèlement

Lire la suite sur http://www.levif.be/info/actualite/sante/trop-jeunes-pour-jeuner/article-4000514817091.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article