Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Tout savoir sur les glucides

liste aliments glucides

Dans le langage courant, les "sucres" désignent bien les glucides. Mais, sur l’étiquetage des aliments, il est seulement question des glucides simples (de structure chimique simple), qu'on distingue des glucides complexes (amidons).

 

Définition : qu'est-ce qu'un glucide (carbohydrate) ?

Les glucides, parfois appelés carbs pour carbohydrates en anglais, ou hydrates de carbone en français, sont des molécules qui fournissent de l'énergie. L'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) les définit comme une classe de composés organiques.

"Ils sont constitués d'une unité de base qu'on appelle « ose » et sont généralement classés en fonction de leur degré de polymérisation", note l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) (Source 1). La polymérisation étant un assemblage de plusieurs molécules identiques afin d'en former une plus grosse.

Parmi les glucides qu'on trouve dans les aliments, poursuit l'Anses, on distingue :

 

  • "Les sucres (ou « glucides simples »), qui présentent souvent une saveur sucrée (glucose, fructose, galactose, maltose, lactose, saccharose)" et qui ont une structure chimique simple ;
  • "Les amidons (ou « glucides complexes), indispensables par leur apport énergétique, digérés dans l’intestin et majoritairement absorbés sous forme de glucose" et qui ont une structure chimique plus conséquente.

 

 

Quelle différence entre glucide, lipide et protéine ?

Les protéines, les glucides et les lipides sont des nutriments essentiels à l'organisme, présents dans beaucoup d'aliments. Ils sont un peu comme le carburant du corps. Différents mais complémentaires, ils sont tous les trois digérés dans l'intestin, où ils sont dégradés en constituants élémentaires.

On confond souvent les glucides avec les lipides. Les lipides se trouvent dans le gras des aliments : elles apportent à l'organisme des acides gras saturés et insaturés. Leur rôle est de constituer les réserves de graisse, mais aussi fabriquer la membrane des cellules.

Les protéines, quant à elles, sont essentielles. Elles "jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc", écrit l'Anses (Source 2). Mais le rôle des glucides est tout aussi important.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article