|
|
|
Tout ce qu'il faut savoir sur les spéculoos
Spéculaas ou spéculoos ? Il y a une différence entre spéculoos et spéculaas. En principe, on ne fabrique plus en Belgique de spéculaas avec des épices à spéculaas'. Le spéculaas néerlandais est un biscuit typique plus épais. Le spéculoos belge est plus fin et son goût est plus raffiné!
D'où vient le mot spéculoos (spéculaas) ? Les spécialistes ne sont pas unanimes quant à l'origine du mot 'spéculaas' (et spéculoos). D'aucuns pensent que nous avons baptisé ces biscuits ainsi car ils avaient la forme d'un visage. Le mot latin 'speculum' signifie 'miroir'. Mais le mot 'spéculaas' peut également venir de 'specie'. Un biscuit aux épices. En Flandres, on pense également à une déformation du mot 'spekkenklaas'.
Nos ancètres germains avaient coutume de faire des offrandes à leur dieu Wodan (le chef de l'armée des morts). Au début, ils offraient des esclaves et des animaux. Avec le temps, les offrandes vivantes ont cédé la place à des pains et des biscuits préparés spécialement pour l'occasion. Au Moyen-âge, les religieux ornementaient leurs biscuits au miel de représentations de saints et ils les vendaient comme souvenirs aux pélerins. Plus tard, on trouva des figures issues du folklore et divers artisans.
Quel est le lien entre le spéculoos et saint Nicolas ? Au 15e siècle, les couples amoureux s'offraient mutuellement des poupées pour témoigner leur amour. Ces poupées étaient baptisées 'sanctificatrices'. Il éait aussi représenté. Le plus souvent avec trois jeunes garçons ou sur un cheval. Mais à partir du 16e siècle, le saint homme n'était plus représenté dans les régions protestantes que comme une personnalité majestueuse car les calvinistes ne voulaient plus voir de figures catholiques romaines chez le boulanger.
Pendant un moment, la mode fut même de couvrir les poupées en spéculoos d'une fine couche dorée. Ce qui les rendait encore plus attirantes. On trouve aussi une référence à la légende des trois pauvres filles à qui saint Nicolas donna de l'or en guise de dot. Mais les dorures étant très toxiques, on abandonna leur utilisation.
En quoi les spéculoos artisanaux de Vermeiren Princeps sont-ils si particuliers ? Chez Vermeiren Princeps, on utilise des ingrédients de qualité supérieure et une pâtrisseuse qui reproduit le travail manuel d'antan. Quand la pâte est bien mélangée, elle repose pendant une nuit en chambre froide. Ainsi, la pâte peut repose selon le cycle naturel. La pâte bien était cuit lentement au four pour se transformer en un spéculoos parfaitement croquant.
Pourquoi le spéculoos de Vermeiren Princeps est-il si nourrissant ? Parce que chaque biscuit est fabriqué selon la méthode artisanale avec les meilleurs ingrédients. On n'ajoute ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels. Les spéculoos sont fabriqués avec des ingrédients d'origine végétale et sont donc 100% naturels. On n'utilise ni lait, ni œufs, pour que les végétariens et les végétaliens puissent également savourer les spéculoos Vermeiren.
Contrairement à toute la concurrence, Vermeiren Princeps n'utilise jamais de sucres raffinés, ni de mélasses. Le pâtissier continue d'utiliser du miel car cet élément est bon pour la santé. Les biscuits sans sucre sont fabriqués avec du maltitol, un édulcorant végétal, et conviennent donc ainsi aux diabétiques. Pour le petit déjeuner : une tartine de beurre accompagnée de spéculoos et vous voil débordant d'énergie pour entamer la journée.En guise de friandise : savourez votre spéculoos favori avec une tasse de thé ou de café. Vous allez adorer!Au dessert : grignoter un spéculoos bien croquant est une agréable manière de terminer un repas.Comment conserver au mieux les spéculoos ?Les spéculoos qui se trouvent sous leur film de protection se gardent très longtemps. Après ouverture de l'emballage, les biscuits se conservent idéalement dans une boîte à biscuits hermétique. Sinon, ils ramollissent et le goût s'alterne. Comment reconnaître les spéculoos biologiques ?Les produits biologiques se reconnaissent immédiatement grâce au label 'biogarantie'. Les fournisseurs qui livrent les ingrédients destinés aux denrées alimentaires biologiques accordent beaucoup d'importance au cycle naturel. Pendant la culture, on n'utilise aucun engrais, ni pesticides chimiques, ni aucun organisme génétiquement modifié. Le terme 'biologique' signifie donc 100% naturel. Quand Vermeiren Princeps a commercialisé son premier spéculoos biologique en 1989, on n'utilisait que de la farine biologique. Entre-temps, tous les autres ingrédients ont été remplacés: les sucres (miel et sucre de canne), les matières grasses (margarine végétale non durcie), les épices (cannelle uniquement) et le soja. Chez Vermeiren Princeps, on produit annuellement 125 tonnes de spéculoos biologiques. Ce qui représente 12% de la production. Pourquoi opter pour un spéculoos issu du commerce équitable ? Le 'véritable' prix des ingrédients qui composent les denrées alimentaires du commerce équitable est plus élevé. Mais en utilisant ces ingrédients, on peut travailler en plein accord avec sa conscience. Chez Vermeiren Princeps, on importe depuis 1999 déjà du miel équitable du Mexique et du Guatemala. Non seulement par principe de solidarité, mais aussi parce qu'il est de qualité supérieure. Lorsque les produits issus du commerce équitable sont apparus sur le marché dans les années 90, ils étaient considérés comme des produits 'solidaires' et non comme des produits de qualité. Aujourd'hui, il est sûre que ces deux aspects peuvent très bien coexister. Pour le spéculoos équitable vendu sous le label Max Havelaar, Vermeiren Princeps utilise également du sucre de canne équitable importé, entre autres, par Oxfam. http://www.vermeirenprinceps.be/index.php?prodid=&navigatieid=97&lng=FR&offset=&itemcount=&receptid=&kanaalid=&gewichtid=
|
|