Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Une transpiration excessive durant la nuit a souvent tendance à provoquer un réveil brutal. Cela a pour conséquence une altération de la qualité du sommeil, ce qui peut induire un état de fatigue, avec la survenue de somnolences diurnes, de troubles de la concentration ou encore de troubles de l’humeur.
Si les sueurs nocturnes se manifestent souvent de manière ponctuelle, elles peuvent parfois persister et se répéter plusieurs nuits de suite. Un avis médical est alors recommandé pour identifier l’origine de la transpiration excessive.
En cas de sueurs nocturnes à répétition, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé. Un rendez-vous chez un médecin généraliste permet de poser un premier diagnostic. Celui-ci peut ensuite être confirmé grâce à différentes analyses sanguines.
Si l’origine des sueurs nocturnes est complexe, un rendez-vous chez un spécialiste peut être nécessaire. D’autres examens peuvent alors être demandés pour approfondir le diagnostic. Un enregistrement complet du sommeil peut par exemple être mis en place pour identifier une apnée du sommeil.
Selon le diagnostic, un traitement adapté est mis en place. Celui-ci peut notamment inclure :
Rédaction : Quentin Nicard, journaliste scientifique |
Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=sueurs-nocturnes-symptome |