Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le sodium est un élément essentiel pour maintenir l'équilibre d'hydratation du corps. Il est donc indispensable d'en consommer en quantité suffisante, mais sans excès. Généralement, l'alimentation contribue amplement à l'apport journalier de sodium, mais en cas de déshydratation ou à l'issue d'une gastro-entérite par exemple, une recharge en sodium peut s'avérer nécessaire.
Ce
sel minéral permet de maintenir l'équilibre hydrique du corps. En collaboration avec d'autres sels comme le bicarbonate et le chlore, il participe aussi à l'équilibre acido-basique qui donne au
sang un pH stable.
Il intervient aussi dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire.
Enfin le sodium intervient dans le passage du sucre et d'autres nutriments du sang vers l'intérieur des cellules.
Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour et jusqu'à 10 g pour les grands sportifs. Le seuil vital minimal est de 2 g.
La moitié du sodium consommée provient des aliments, l'autre est apportée par le sel ajouté à la cuisson et à l'assaisonnement. Les aliments riches en sodium à l'état naturel sont
les produits de la mer, les oeufs, la viande, le lait, le fromage frais, les légumes frais.
Certaines eaux minérales peuvent être naturellement riches en sodium : Vichy, Saint-Yorre (1744 mg /l), Badoit (171 mg/l).
Peu de sodium dans le sang conduit à de l'hypotension
Les carences sont rares mais peuvent apparaître en cas de gastro-entérite par exemple, due à la déshydratation provoquée par les vomissements excessifs, les diarrhées ou la sudation.
Un manque de sodium provoque des nausées, des crampes musculaires ainsi qu'une déshydratation. A long terme avoir peu de sodium dans le sang conduit à de l'hypotension.
Quand il est consommé en trop grande quantité, le sodium a des répercussions importantes sur lesystème cardiovasculaire. Il peut provoquer ou empirer des maladies comme l'hypertension artérielleou une insuffisance cardiaque ou rénale.
En cas d'hypertension, mieux vaut consommer des eaux pauvres en sodium : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l).
En revanche dans les cas d'hypotension les eaux riches en sodium sont recommandées : St Yorre (1708 mg/l), Vichy Célestins (1 172 mg/l).
Pour exemple, le taux de sodium de l'eau potable de Paris est de 6 à 14 mg/L
Créé le 01 février 2009
Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3e édition, Ed. Tec & Doc. 2001