Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent et l’envie de se réchauffer autour de plats réconfortants se fait sentir. Et rien ne rime plus avec réconfort que le fromage fondu et crémeux. Incorporé à une tarte salée d’automne, ajouté à une soupe revigorante ou fondant sur un gratin de légumes, peu importe la variété ou la recette, le fromage remporte à chaque fois tous les suffrages auprès des gourmands.
L’automne est la saison des courges, des pommes, des poires, des champignons, des fruits à coque, et ces délicieux produits se marient à merveille avec l’autre vedette de la saison : le fromage. Le goût puissant d’un fromage bleu, par exemple, contraste harmonieusement avec la saveur boisée des champignons. De même, le caractère d’un reblochon ou d’une tomme de chèvre rehausse la douceur des pommes de terre ou de la courge butternut. On aime aussi beaucoup les associations sucrées-salées en mariant le fromage à des fruits d’automne comme les pommes, les poires ou le raisin.
À l’image des fruits et légumes de saison, les fromages ont eux aussi une « saisonnalité ». En automne, c’est par exemple le moment de déguster certains fromages à maturité parfaite. Les pâtes persillées, comme le roquefort ou le bleu d’Auvergne sont particulièrement prisées à cette période, car elles développent toute leur intensité de saveurs. Les tommes de montagne, affinées pendant l’été, arrivent également à leur apogée une fois l’automne venu.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Rincez 500 g de pommes de terre de petite taille (grenailles ou rattes), plongez-les dans l’eau bouillante pendant 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et placez-les sur une plaque de cuisson huilée. À l’aide d’un fond de verre ou de bouteille, écrasez les pommes de terre, mais sans les réduire en purée.