A de nombreuses reprises, des lecteurs du blog m’ont interpellé à propos du sérum autologue. Est-il efficace ? Est-ce une thérapie adaptée aux yeux secs ? A vrai dire, je n’ai jamais testé cette solution. Néanmoins, ce sujet est revenu sur le devant de la scène ces derniers temps, avec la diffusion des résultats d’une étude scientifique, qui a duré quelques années. Les résultats sont plutôt encourageants…
Votre sang contient votre propre médicament
Tout d’abord, qu’est-ce que le sérum autologue ? Le sérum, c’est la partie non-cellulaire du sang. C’est votre propre sang, auquel on a retiré les cellules sanguines (globules rouges, blancs, plaquettes), ainsi que les facteurs de coagulation.
C’est donc un liquide constitué en majorité d’eau, mais également d’autres éléments comme des vitamines, des anticorps etc.
Donnez à vos yeux un collyre plus proche des larmes
Le gros problème des collyres, c’est qu’ils sont finalement assez éloignés de la formule chimique des larmes naturelles. Des larmes artificielles, ce ne sont que des gouttes d’eau salée ! Alors certes, cela permet parfois de calmer une sécheresse oculaire, mais on est encore loin de la panacée. L’œil se trouve recouvert d’un liquide neutre, qui n’a rien à voir avec des larmes naturelles, riches en minéraux, en anticorps etc.
De « vraies » larmes, capables de soigner les cellules de la cornée
Là intervient votre propre sang ! Le sérum autologue est fabriqué à partir de vous-même, de votre corps, de votre sang, pour être exact. Grâce à certains procédés (coagulation, centrifugation etc.), on sépare les cellules et le sérum sanguin, que l’on conserve précieusement.
Ce sérum, on l’utilise pour créer un collyre, plus ou moins riche en sérum sanguin. Ce nouveau collyre devient alors beaucoup plus proche des larmes naturelles, puisqu’il contient des anticorps, des vitamines, des protéines et surtout, des « facteurs de croissance », qui permettent de soigner et de stimuler les cellules de l’épithélium (couche de cellules à la surface de l’oeil).
Des études prouvent l’efficacité de la thérapie
Un article paru sur Medscape, témoigne de l’efficacité du sérum autologue, dans le soin des yeux secs. En effet, une étude réalisée entre 2008 et 2013, sur 63 patients, a démontré que le sérum autologue amenait un mieux chez les patients, dans tous les cas et surtout, sans effets secondaires !
Cette étude, réalisée par l’University of Michigan (département d’ophtalmologie et des sciences visuelles), a porté sur l’usage d’un collyre à base de 50% de sérum autologue. Des tests classiques ont été réalisés au départ, au bout d’un mois, puis tous les 3 à 6 mois durant le traitement.
Des améliorations notables de la santé oculaire
Les tests (Schirmer, etc) ont montré une amélioration durant le traitement. Les chercheurs ont conclu qu’un collyre à 50% de sérum autologue semblait être sans danger et efficace pour un traitement à long terme de la sécheresse oculaire. Ils ont également conclu que c’était là une solution pour les malades ayant épuisé les thérapies plus conventionnelles.
Selon les chercheurs, le secret du sérum autologue réside dans le fait qu’il est très proche des larmes, car il contient de l’immunoglobuline, de la vitamine A, de la fibronectine et des facteurs de croissance. Autant de choses qui pourraient créer de « vraies fausses larmes » et ainsi, atténuer réellement, les symptômes des yeux secs.
http://www.yeux-secs.fr/serum-autologue-soigner-ses-yeux-avec-son-sang/