Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Première cause d'accidents de la vie courante, les chutes sont d'autant plus fréquentes et préjudiciables que l'âge augmente1. Chaque année en France, 450 000 personnes âgées sont concernées2. En 2008, les chutes ont causé près de 9 500 décès, dont 90 % chez les plus de 65 ans1.
De nombreux facteurs contribuent à augmenter le risque et la gravité des chutes. Toutefois, les personnes âgées sont particulièrement fragilisées par une diminution de leurs capacités physiques. Maintenir une activité physique régulière permet de les préserver. Mais comment faire en pratique ?
Parmi les facteurs augmentant le risque de chutes, certains sont liés à l'environnement : sol glissant, lumière insuffisante, activité à
risque... et d'autres dépendent de l'individu :baisse d'acuité visuelle, affaiblissement musculaire, problèmes d'équilibre, mauvaise coordination, maladies ou
médicaments responsables devertigesou de malaises...
Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ces derniers. Un tiers des plus de 65 ans chute au moins une fois par an, avec des conséquences d'autant plus préjudiciables que
l'âge augmente1.
Suite à une chute, la victime appréhende de reprendre la marche. Elle limite ses déplacements et adopte une position peu naturelle3qui la déséquilibre et risque finalement de la faire rechuter.
Entretenir sa forme et ses capacités physiques permet de diminuer le risque de chutes et leurs conséquences : les muscles amortissent le choc, les os risquent moins lafracture, la personne se relève seule. Une alimentation équilibrée, des consultations médicales régulières et un environnement sécurisé permettent d'éliminer les autres facteurs de risque.
La première clé, pour limiter la chute et ses conséquences, est de rester actif. Aller chercher son pain ou son journal à pied, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, entretenir son jardin et son intérieur... ou pratiquer certaines activités telles que larandonnée, lagymnastique, levélo, lanatationou, pourquoi pas, ladanseau milieu de son salon, offre de multiples bénéfices. Ces activités permettent de faire travailler les muscles mais aussi l'équilibre et la coordination.
"Chacun doit trouver son rythme, encourage Magali David4, psychomotricienne au sein de la maison de retraite médicalisée Korian Monceau (Ehpad). Il ne s'agit pas de se blesser ! L'entourage de la personne âgée peut l'aider en proposant des sorties et des activités qui la motiveront. Bouger doit rester un plaisir !"
Conserver une activité physique suffisante aide aussi à diminuer le risque d'ostéoporoseet de maladies chroniques, favorisant les chutes et blessures.
La marche, parfois difficile à maîtriser pour une personne âgée5, est impliquée dans 70 % des chutes des plus de 75 ans6. Il est pourtant possible de s'exercer pour conserver un mouvement naturel et éviter d'être déséquilibré.
Magali David propose quelques exercices, à effectuer de préférence pieds nus, en prenant appui sur un meuble ou le dossier d'une chaise : "Pour travailler la force musculaire, montez sur les pointes en levant les talons, puis sur les talons en levant les pointes ; pour les exercices développant l'équilibre statique, conservez les pieds à plat et le buste droit et passez le poids du corps vers l'avant puis l'arrière, vers la droite, puis vers la gauche ; pour améliorer la perception du sol au niveau de la voûte plantaire, faites rouler une balle de tennis sous le pied droit, puis le gauche. Cet exercice particulièrement agréable peut aussi se faire assis les yeux fermés. Assis, on peut aussi s'entraîner à faire rouler une balle d'un pied vers l'autre en utilisant tour à tour talon, pointe ou voûte plantaire, ou bien ramener vers soi une serviette posée au sol avec le seul mouvement des orteils."
À plusieurs et en musique, c'est encore plus sympathique ! Une pratique régulière, en fonction de sa forme et de sa motivation, suffit pour constater un mieux-être.
Si la plupart des chutes surviennent à la marche, se lever du lit un peu trop rapidement peut aussi être risqué. Magali David conseille : "Se mettre sur le côté, bras pliés, mains en appui, replier les jambes et, par un mouvement de bascule, relever le buste en descendant les jambes hors du lit jusqu'à la position assise au bord du lit. Certaines personnes observent des vertiges dus au changement de position : attendre un instant avant de se mettre en position debout. Les chutes sont souvent liées à l'exécution précipitée de différents mouvements".
Et pour se lever d'une chaise ? "L'idéal est qu'elle possède des accoudoirs sur lesquels s'appuyer. Quoiqu'il en soi, pour un équilibre maximal, il faut veiller à espacer suffisamment les pieds, d'environ la largeur des épaules et regarder devant soi."
Savoir se relever en cas de chute peut aussi s'avérer utile. La psychomotricienne détaille la marche à suivre : "Respirer le temps de reprendre ses esprits, bouger ses membres pour vérifier qu'ils ne sont pas blessés, se mettre sur le côté, puis à quatre pattes afin de se hisser, en s'appuyant sur les avant-bras, sur un objet fixe comme une chaise. Après un temps de pause, s'asseoir et rester un moment dans cette position avant tout déplacement". S'il n'est pas toujours nécessaire d'appeler des secours, il est utile de relater l'événement à son médecin traitant.
|
* Les chutes constituent 69 % des accidents de la vie courante chez les 65-69 ans, 76 % chez les 70-74 ans et plus de 90 % chez les 75 ans et plus6,
* Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an1,
* Une première chute multiplie par 4 le risque de rechuter dans l'année7,
* Chez les plus de 65 ans, 30 % des chutes donnent lieu à un traitement avec suivi ultérieur, 37 % à une hospitalisation8,
* 90 % desfractures du col du fémursont
provoquées par une chute7,
* La moitié des personnes ayant passé plus d'une heure au sol suite à chute décède dans les 6 mois7,
* En France, en 2008, près de 9 500 personnes (25 par jour !) sont décédées suite à une chute,
* Plus des trois quarts de ces décès sont survenus chez les 75 ans et plus2.
Audrey Plessis, octobre 2011.
Korian et Aidant Attitude proposent par ailleurs un guide destiné aux familles des résidents en Ehpad et destiné à leur permettre d'accompagner au mieux leur parent (téléchargeable sur le site du groupe)
Sources :
Atelier de prévention sur les chutes organisé le 6 octobre 2011 par le groupeKorianet l'AssociationAidant Attitudeà l'occasion de lajournée nationale des aidantset de lasemaine nationale de prévention des chutes au domicile des seniors.
1 - Mortalité par accidents de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2008, Yaya Barry et al. Institut de veille sanitaire (InVS), Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°29-30 du 19
juillet 2011 (téléchargeable sur le site de
l'InVS)
2 - Livre Blanc du forum Prévenir les accidents de la vie courante, la prévention des chutes au domicile des personnes âgées, 10 juin 2008, p 82. (téléchargeable sur le site de la Commission
de la Sécurité des consommateurs).
3 - Position qui se caractérise par un déséquilibre vers l'arrière. Voir Le "Post-Fall syndrome", une forme clinique du syndrome de désadaptation psychomotrice ?, Pr P. Pfitzenmeyer et F. Mourey.
Lettre d'information n°59 de l'Association nationale des médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation (consultable en ligne).
4 - Magali David est psychomotricienne au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian Monceau.
5 -Physiologie de la marche, particularités chez la personne âgée, Dr G. Kemoun. Lettre d'information n°59 de l'Association nationale des médecins spécialistes de médecine physique et de
réadaptation (consultable en ligne).
6 - Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC), Institut de veille sanitaire (InVS) (consultable en ligne, voir les résultats 2009 p 8.)
7 - Conséquences traumatiques et rééducation, Dr R. Mary et al. Lettre d'information n°59 de l'Association nationale des médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation (consultable en ligne).
8 - Plusieurs centaines de milliers de chutes chez les personnes âgées chaque année en France, Ricard C, Thelot B. Institut de veille sanitaire (InVS), Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 2
octobre 2007 (téléchargeable sur le site de
l'InVS).
-N'attendez pas la chute , site consacré à la première semaine nationale de prévention des chutes au domicile des seniors (10-15 octobre 2011), organisée par le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam ) et l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE ). Site très complet avec des chiffres, des conseils, les aides et unquizen ligne pour évaluer son risque de chute. Dépliant de la campagnetéléchargeable .
- L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes ). Dans le sommaire, consulter Le catalogue et chercher Accidents de la vie courante et Seniors/personnes âgées pour aboutir à tous les documents.
Pour le grand public, les guides :
*La santé vient en bougeant , pages 23 à 26
correspondant au chapitre Je n'ai pas la force de faire 30 minutes d'activité par jour.
*Alimentation et exercices physiques, Comment garder
son équilibre après 60 ans ? , p 27 et suivantes consacrées à l'activité physique.
-Protec-chute.com , site européen d'information et de conseil sur les
chutes des personnes âgées, très complet.
-Sport pour tous , afin de trouver les clubs qui participent
auprogramme PIED mis en place en 2005 par l'Inpes pour prévenir les
chutes chez les seniors.
- L'Institut national de veille sanitaire , en particulier
* le dossier spécifique auxaccidents de la vie courante ,
* le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 2 octobre 2007, numéro thématique Épidémiologie et prévention des chutes chez les personnes âgées.
* le BEH du 2 mars 2010, articleMortalité par
accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2006 .
* le BEH du 19 juillet 2011, articleMortalité par accident
de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2008 .
* l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC ).
- La Haute autorité de santé (HAS ) en particulier la pageÉvaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (avril 2009), le Focus de la lettreActualités et Pratiques
n°19 (mai 2010) et leurs liens.
- LaCommission de la Sécurité des Consommateurs , en particulier
leLivre Blanc Prévenir les accidents de la vie
courante qui recense l'ensemble des dispositifs de prévention des chutes chez les personnes âgées.
- L'Association nationale des médecins spécialistes de médecine physique et de réadaptation (ANMSR ) , en particulier laLettre
d'information n°59 du deuxième trimestre 2002.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/accidents-domestiques/15293-personne-agee-eviter-chute.htm