Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Santé et Alimentation

2 Santé et alimentation : état des lieux

2.1 ETAT DE SANTE

Etat de santé auto-rapporté

La majorité de la population âgée de 15 ans et plus considère sa santé comme très bonne à bonne. Au total, 77.4% des femmes et 85.2% des hommes ont une santé subjective bonne à très bonne. Cette évaluation subjective positive de la santé diminue avec l’âge et est plus faible chez les personnes avec un niveau d’instruction plus bas. Une santé subjective de bonne à très bonne diminue également au fur et à mesure qu’augmente l’IMC (Indice de Masse Corporelle).

Prévalence de la connaissance des affections chroniques

Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, les prévalences des affections chroniques connues par le participant sont respectivement les suivantes chez les femmes et les hommes :

- 9% et 8% ont des affections cardiovasculaires,

- 19% et 14% ont de l’hypertension,

- 20% et 16% ont une augmentation du taux de cholestérol,

- 5% et 6% ont du diabète.

Le nombre de personnes indiquant souffrir d’une maladie chronique augmente avec l’âge.

Prévalence de l’allergie et de l’intolérance alimentaire

Dans la population de 15 ans et plus, 8% des personnes indiquent souffrir d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance alimentaire. Cette prévalence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, les allergies et les intolérances alimentaires sont les plus fréquentes dans le groupe des 19-29 ans et chez les hommes principalement dans le groupe des 15-18 ans.

2.2 POIDS CORPOREL ET TOUR DE TAILLE

Poids corporel

L’indice de masse corporelle (IMC) a été calculé sur base de la taille et du poids communiqué par le répondant, ce qui pourrait conduire à une estimation erronée de l’IMC. Ainsi, des études ont démontré que les personnes avec surcharge pondérale sous-estiment plus souvent leur poids corporel (et donc aussi l’IMC) que des personnes avec un poids normal, alors que les personnes avec un poids insuffisant (maigreur) surestiment plus souvent leurs poids corporels que ces dernières. Les prévalences de maigreur, de surcharge pondérale et d’obésité repris ci-dessous doivent donc être interprétés avec la prudence nécessaire.

L’IMC, estimée sur base auto rapportée, dans la population âgée de 15 ans et plus est en moyenne de 24.2 kg/m² chez les femmes et de 25.0 kg/m² chez les hommes.

Les valeurs seuils internationales de l’IMC de < 18.5, >25 et >30 ont été utilisées afin de répartir des répondants adultes selon les catégories de maigreur, surcharge pondérale et obésité. Pour les répondants âgés de 15 à 18 ans on a utilisé les valeurs seuils de l’IMC de T.Cole spécifiques pour l’âge et le sexe afin de déterminer la surcharge pondérale et l’obésité. Pour définir la maigreur chez les jeunes, on a utilisé les valeurs seuils des courbes de croissance flamandes étant donné que jusqu’à présent, aucune valeur seuil internationale de maigreur n’a été formulée. Chez les femmes, 4.6% sont trop maigres, 60.3% ont un poids idéal, 23.5% souffrent de surcharge pondérale et 11.6% d’obésité. Les hommes présentent moins souvent de la maigreur (2.1%) mais souffrent plus souvent de surcharge pondérale (37.6%) et d’obésité (9.9%). La moitié à peu près des hommes (50.4%) ont un poids idéal. Le pourcentage de la population avec un IMC idéal diminue avec l’âge, tant chez les hommes que chez les femmes. Le pourcentage de la population avec maigreur diminue avec l’âge, alors que le pourcentage avec surcharge pondérale ou obésité augmente fortement avec l’âge. Chez les femmes, le pourcentage avec surcharge pondérale est de 38.0% dans le groupe des 60-74 ans, de 37.4% dans le groupe des 75 ans et plus. Chez les hommes, la prévalence de surcharge pondérale est de 50.5% dans le groupe des 60-74 ans et de 42.3% dans le groupe des 75 ans et plus. L’obésité est la plus fréquente dans le groupe des 60-74 ans soit 19.1% et 17.5% respectivement chez les femmes et les hommes. Les personnes avec un niveau d’instruction plus faible souffrent plus fréquemment de surcharge pondérale ou d’obésité que les personnes avec niveau d’instruction supérieur. La fréquence de surcharge pondérale ou d’obésité est plus élevée en Région wallonne. Les personnes inactives sont plus souvent obèses que les personnes plus actives.

Tour de taille

Le tour de taille est réparti en 3 groupes (normal, limite et trop élevé) sur la base des valeurs limites selon l’âge et le sexe. Chez les femmes, la répartition est respectivement 40.1%, 21.4% et 38.4%. Le tour de taille est « limite » ou « trop élevé » respectivement chez 26% et 25% des hommes.

La prévalence d’un tour de taille normal diminue avec l’âge alors qu’un tour de taille trop élevé augmente fortement avec l’âge. Dans le groupe le plus âgé, plus de 70% des femmes et 40% des hommes présentent un tour de taille trop élevé. Les personnes avec un niveau d’instruction plus faible ou les personnes inactives ont moins fréquemment un tour de taille normal et plus souvent un tour de taille trop élevé. Le tour de taille augmente en fonction du poids corporel.

2.3 COMPORTEMENT FACE AU POIDS

30% des femmes de 15 ans et plus souhaitent maigrir, 34% souhaitent maintenir leur poids et 33% ne se préoccupent pas de leur poids. Chez les hommes, les pourcentages sont respectivement 20%, 29% et 45%. A chaque âge, les hommes sont moins préoccupés par leurs poids. Ainsi, 38% et 57% des personnes avec surcharge pondérale et obésité souhaitent maigrir. Cependant, 29% et 23% d’entre elles ne se préoccupent pas de leur poids corporel. La plupart des personnes qui souhaitent modifier leur poids, le font de leur propre initiative. Le changement de type d’aliments, l’usage de produits amaigrissants ou des changements dans les habitudes alimentaires sont le plus souvent indiqués comme méthodes utilisées pour maigrir ou stabiliser le poids.

 


 

  http://www.diabete-abd.be/pdf%20revue%200108/foodsyfr.pdf

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article