Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Risques alimentaires : Pour que les courses ne soient plus un obstacle

Pour que les courses ne soient plus un obstacle

Les aliments que vous achetez dans le commerce suivent des règles strictes d’hygiène, depuis leur fabrication jusqu’au moment où ils vous sont proposés sur les rayonnages. Une fois dans votre panier, c’est à votre tour de faire attention. Les produits frais, comme les yaourts, contiennent de "bonnes bactéries" utiles à votre santé. Cependant, si vous n’y prenez garde, les aliments sont susceptibles de s’altérer et peuvent laisser de "mauvais microbes" se développer.

Les informations contenues sur l'étiquette doivent faire apparaître, entre autre, la DLC (date limite de consommation) ou la DLUO (date limite d'utilisation optimale).

Déchiffrer les étiquettes

La DLC concerne les produits périssables (yaourts, jambon, viande…). Elle figure sous les termes "à consommer avant le ...". Après avoir réalisé des analyses en simulant des ruptures "normales" de la chaîne du froid (transport du produit du magasin à son propre réfrigérateur), le fabricant garantit la qualité et la sécurité de son produit jusqu’au jour indiqué inclus. Cette date est à respecter  impérativement. Le plus souvent, le délai est de quelques jours ou de quelques semaines.

La DLUO concerne les autres produits (conserves, produits secs…). Elle figure sous les termes "à consommer de préférence avant le..." et possède une valeur essentiellement indicative. A échéance, les aliments ne sont pas forcément dangereux, mais peuvent perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il est donc préférable de les consommer avant cette date.

A ces dates s’ajoutent obligatoirement les conditions de conservations ("conservez au frais", "conservez à l’abri de la lumière"…) que vous devez impérativement respecter. Pour quelques produits, il est également précisé le délai de conservation après ouverture. Là encore ce délai est à respecter.

Quant aux autres sigles qui envahissent les emballages, ils concernent surtout les origines, la qualité ou traduisent un certain savoir-faire : ce sont les AB (agriculture biologique), AOC (appellation d’origine contrôlée), AOP (appellation d’origine protégée)… Pour plus d’informations sur ces sigles, lire notre article "L’étiquetage des produits alimentaires"

Respecter la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid consiste à conserver au maximum les aliments à la température indiquée sur l'emballage. Il s'agit ainsi d'une course contre la montre.

Pour la gagner, voici un trajet à suivre dans votre magasin :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article