LES VITAMINES
Labellisées potions magiques depuis 1911, les vitamines permettent à nos cellules de mieux se défendre contre les germes. Il y a la C, bien sûr, connue pour lutter contre les méfaits des frimas. Offrez-vous un cocktail quotidien d'agrumes et de kiwis. Ou de vitamines en gélules, avec une dose minimale de 500 mg de C par jour. Elle est déconseillée à ceux qui souffrent de calculs rénaux ou de troubles gastriques. Tout fumeur devrait d'ailleurs entamer une cure, chaque cigarette consommant 15 mg de vitamine C.
Trop tard pour la prévention ? Même si son effet n'a jamais été clairement prouvé par les scientifiques, la vitamine C, à raison d'un gramme par jour (pour un adulte), estompe les symptômes de la grippe et accélère la guérison.
LES OLIGO-ÉLÉMENTS
Les oligo-éléments les plus efficaces pour doper les défenses immunitaires ? Les trios cuivre-or-argent et sélénium-manganèse-cuivre (ou une alternance de l'un et de l'autre) durant deux mois, chaque hiver (une dose, 2 fois par jour). Un traitement disponible en pharmacies, sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
L'HOMÉOPATHIE
Parce que la médecine traditionnelle ne propose aucun réel traitement préventif contre le rhume, l'homéopathie, une thérapeutique douce et sans effets secondaires, en séduit plus d'un.
Les granules permettent de mieux lutter contre les frimas et vous donnent plus de chances d'échapper à l'influenza (le virus de la grippe) tout en favorisant une guérison plus rapide si vous l'attrapez. Afin de ne pas contrecarrer leur action, absorbez-les vingt minutes avant le repas et sans avoir consommé de menthe juste avant (bonbon, dentifrice, thé...).
Pour obtenir des prescriptions homéopathiques personnalisées (différentes selon votre caractère, vos troubles, votre talon d'Achille...), rendez-vous chez un médecin spécialisé. Sinon, votre pharmacien peut vous éclairer quant aux remèdes suivants. Dès les premiers symptômes de refroidissement ou durant une période d'épidémie, prenez Oscillococcinum 200, 2 à 3 doses par jour, à 6 heures d'intervalle. Pour traiter un rhume : Allium cepa et Nux vomica, en 6 CH toutes les 4 heures, jusqu'à 10 fois par jour.
Vous êtes grippé ? Absorbez Aconit et Gelsemium, en 5 CH toutes les 2 heures pour guérir plus rapidement.
L'ÉCHINACÉE ET LE GINSENG
L'échinacée s'utilise sous forme de teinture (1/2 cuiller à café 3 fois par jour). Mais sa saveur est bien meilleure en comprimés, en sirop ou en infusion (versez de l'eau bouillante sur 1/2 c. à c. de plante sèche et écrasée).
Le ginseng bénéficie également d'une réputation anti-rhume non usurpée et désormais reconnue par les scientifiques. A condition de choisir un produit contenant une dose suffisante de principes actifs : pour cette raison, achetez-le plutôt en pharmacie qu'en boutique d'alimentation naturelle.
BIEN AÉRER LA MAISON
Des muqueuses desséchées (par le chauffage, le tabagisme, les allergies, etc.) sont fragilisées et constituent une voie d'entrée aisée pour les germes. Afin d'éviter cela, aérez la maison au moins 20 minutes par jour. S'enfermer chez soi, toutes fenêtres fermées, favorise la multiplication des germes et augmente leur concentration à l'intérieur. La température de la chambre, elle, ne devrait pas dépasser les 18 à 20°C.
EVITER DE SE REFROIDIR
« Mets ton écharpe », « Sèche tes cheveux avant de sortir », « Ne garde pas tes chaussures mouillées aux pieds »... Il est vrai que les virus ne se propagent ni par la tête, ni par les chaussettes humides. N'empêche, devoir se battre contre le froid peut affaiblir vos défenses immunitaires déjà débordées, ce qui permet aux microbes de se faufiler.
SE MOUCHER
Le mouchage devrait être appris à l'école tant ce geste est une thérapie à lui tout seul ! Il élimine les germes présents dans les voies respiratoires supérieures, ce qui prévient les complications des bobos de l'hiver. Mais il débouche également la trompe d'Eustache. Du coup, en aérant et en drainant l'oreille, il diminue le nombre d'otites.
Pour éviter de se (re)contaminer, on abandonne les mouchoirs en tissus, véritables nids à microbes. Ceux en papier sont nettement plus hygiéniques... à condition de les jeter immédiatement après usage.
HUMIDIFIER L'AIR
Une demi-heure avant de retrouver Morphée, branchez un humidificateur dans la chambre. Son humidité prévient le dessèchement des muqueuses et les toux irritantes. Rien ne vous empêche d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron (elle purifie l'atmosphère) ou d'eucalyptus (elle combat les symptômes du rhume).
Attention, videz et nettoyez très régulièrement cet accessoire avant qu'il ne se transforme en bouillon de culture. Pas envie d'investir ? Une cocote-minute convient parfaitement : faites-y bouillir l'eau et les huiles essentielles avant de lâcher, dans la pièce fermée, la soupape.
LES MASSAGES
Frictionnez-vous (ou faites-vous masser !) le thorax et la colonne vertébrale avec 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata + 6 gouttes d'huile essentielle de ravintsara + 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli, diluées dans de l'huile d'amande douce. La nuit, placez des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un humidificateur, sur un mouchoir ou sur votre oreiller.
LES INFUSIONS
Afin d'estomper les courbatures spécifiques de la grippe (dues à l'installation des virus dans les muscles), buvez une infusion composée de menthe poivrée, de fleurs de sureau et d'achillée. Versez une tasse d'eau bouillante sur une ou deux cuillers à café de ces plantes séchées (en herboristerie, pharmacie...). Après une dizaine de minutes, dégustez chaud en sucrant éventuellement avec du miel. Cette douceur sucrée possède de nombreux avantages nutritionnels anti-frimas (vitamines A, B, C, D, E et K).
LA CUISINE ANTI-VIRUS
L'ail frais haché est un excellent bouclier anti-microbes. Pensez aussi à mettre des huîtres, des mollusques, des coquillages, du hareng, de la levure de bière, des champignons, des germes de blé, des fruits secs au menu car ils sont particulièrement riches en zinc. Un nutriment qui assure le bon fonctionnement de nos systèmes de défense.
UNE BANANE PAR JOUR
Une banane par jour, c'est la garantie de bénéficier d'un bon quota de potassium, de sel minéraux... et de tryptophane, soit de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Laquelle, c'est reconnu par les scientifiques de la planète entière, fait fuir les microbes !
SE PROMENER AU GRAND AIR
Astuce pour passer l'hiver sans revers ? Un tour quotidien au jardin, au bois ou au square. Vous y dénichez une source précieuse et peu onéreuse d'oxygène : les arbres et les plantes en produisent plusieurs litres par jour. Cet élément, associé aux ions négatifs retrouvés dans la nature, favorise l'oxygénation des tissus et lutte contre le stress. Les effets antioxydants des ions négatifs renforcent les muqueuses respiratoires et stimulent les défenses locales. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les « vitamines de l'air ». Ces ions négatifs se retrouvent encore en forêt (les végétaux absorbent le gaz carbonique et rejettent l'oxygène ionisé), mais aussi en montagne, au bord de la mer ou près d'une source d'eau naturelle...
LES RECETTES DE GRAND-MÈRE
Versez quelques gouttes de menthol, d'essence de menthe poivrée et d'eucalyptus dans un bol d'eau très chaude. Placez la tête au-dessus de ce récipient, placez une serviette sur la tête et respirez profondément en fermant les yeux durant 5 minutes. C'est souverain pour dégager momentanément les nez bouchés et soulager les gorges qui grattent !
L'HUILE DE POISSON ET D'ONAGRE
Les acides gras poly-insaturés (oméga 3), associés à la vitamine E, boostent la fabrication de l'interleukine 2, laquelle s'attaque aux cellules cancéreuses mais aussi aux virus. La bonne dose : 4 capsules d'huile de poisson et d'onagre associées à un complexe de vitamines (une fois par jour).
http://plusmagazine.levif.be/fr/011-128-Renforcez-votre-immunite-contre-l-hiver.html_0?