Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La stéatose hépatique, communément appelée « foie gras d’origine non-alcoolique » est un trouble relié à des dépôts de lipides anormaux dans le foie représentant plus de 5% du poids total du foie. Elle touche de 7 à 35% des adultes aux États-Unis et en Europe et est la cause la plus commune de maladies chroniques du foie dans les pays développés. Le foie gras est intimement lié à la résistance à l’insuline et est considéré comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique. Une stéatose hépatique peut mener à la cirrhose du foie.
À ce jour, il n’existe pas de consensus officiel sur les moyens de traiter la stéatose hépatique. Par ailleurs, les experts recommandent en priorité des interventions au niveau des habitudes de vie qui vont dans le même sens de celles ayant pour but de réduire la résistance à l’insuline et le risque cardiovasculaire.
Les habitudes alimentaires dont il est question dans cette fiche ont pour but de :
1 - Réduire ou prévenir la résistance à l’insuline
2 - Réduire le risque cardiovasculaire
Une perte de poids de l’ordre de 5 à 10% serait suffisante pour améliorer la condition des gens atteints de stéatose hépatique2. Des recommandations alimentaires, jumelées à l’activité physique serait un des meilleurs moyens d’obtenir la perte de poids souhaitable. Des changements dans l’ALT (une enzyme produite au foie) seraient visibles seulement un mois après le changement des habitudes alimentaires3.
Il est important de mentionner qu’une perte de poids trop rapide (plus de 3,5 livres par semaine) pourrait entraîner une aggravation de l’inflammation reliée à la stéatose hépatique et ainsi accélérer la progression de la maladie4. Un rythme de perte de poids sain de l’ordre de 1 à 2 livres par semaine représente le meilleur des choix dans ce cas-ci.
Une diète hypocalorique comprenant un pourcentage de glucides modéré (moins de 50% des calories) semble être bénéfiques aux gens atteints de stéatose hépatique parce qu’elle est associé à des plus faibles taux d’enzymes hépatiques (ALT) indépendamment de la perte de poids5. Il serait donc préférable de réduire modérément les glucides plutôt que de réduire les gras totaux.
La réduction des glucides (moins de 50% des calories totales), indépendamment de la perte de poids est à privilégier comme mesure nutritionnelle en cas de stéatose hépatique6. Une diète riche en glucides aggrave les dommages au foie. D’une part, il faut réduire la quantité totale de glucides et d’autre part réduire les glucides qui provoquent une hausse rapide du sucre sanguin (glucides à index glycémique élevé) et une sécrétion importante d’insuline ce qui n’est pas favorable en cas de stéatose hépatique.
Groupes d’aliments contenant des glucides |
Portions recommandées par jour |
À quoi correspond une portion ? |
Pains et substituts incluant pomme de terre |
Femme : 4 à 5 Homme : 6 à 7 |
1 tranche de pain 1/3 tasse de riz, quinoa, pâtes, macaroni, couscous, orge cuit 1/2 pain pita, pain hamburger, pain hot-dog, sous-marin 6 pouces 30 g de céréales 3/4 tasse (175 ml) de gruau 1 pomme de terre moyenne, ½ tasse de purée |
Fruits |
Homme et femme : 3 à 4 |
1/2 tasse de jus 1 fruit entier 1/2 tasse de fruit frais ou en conserve ou congelé |
Laits et substituts |
Laits et substituts |
1 tasse de lait 3/4 tasse (175 ml) de yogourt 50 g de fromage |
Sucres ajoutés |
Homme et femme : 1 portion max. |
1/2 muffin moyen ou beigne 200 ml yogourts sucrés ou boisson de soya vanille ou chocolat ou lait au chocolat Un très petit morceau de gâteau ou pâtisserie 1 barre tendre 1/2 barre de chocolat 3/4 (175 ml) tasse de boissons gazeuses 1 poignée de bonbons 1 ou 2 biscuits 1 c. à table de miel, sucre, sirop d’érable, sucre d’érable, confiture sucrée 10 à 15 frites ou croustilles |
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (high fructose corn syrup en anglais) est un édulcorant liquide qui a remplacé le sucre dans de nombreux produits transformés. Il a été démontré qu’une alimentation riche en fructose favorisait le dépôt de lipides au foie7. Il est donc préférable, en cas de stéatose hépatique, de limiter le plus possible les aliments qui contiennent cet édulcorant. Sur la liste des ingrédients, ce sirop est appelé « glucose-fructose ».
Sources de glucose-fructose |
Boissons gazeuses |
Choisissez plutôt des aliments qui contiennent peu de sucres ajoutés comme les fruits et légumes, les pains à grains entiers, le yogourt nature, ainsi que l’eau comme breuvage pour s’hydrater. Les aliments dont un des premiers ingrédients de la liste est le sucre devraient être évités.
En cas de stéatose hépatique, il est important de consommer de bons gras et de diminuer les mauvais afin d’éviter des taux trop élevés de lipides sanguins comme les triglycérides qui pourraient contribuer au syndrome métabolique. La diète méditerranéenne, riche en acides gras monoinsaturés et oméga-3 est particulièrement indiquée8.
Huile d’olive. En plus des gras monoinsaturés, elle contient beaucoup d’antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il faut toutefois la choisir extra-vierge ou de première pression à froid pour profiter de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires et ne pas la chauffer. L’huile d’olive légère ou vierge a été raffinée et a donc perdu une partie de ses antioxydants. Par ailleurs, pour la cuisson, elle constitue un meilleur choix.
Noix et des avocats
Il est recommandé de consommer chaque jour des noix non rôties et non salées et/ou des avocats. En plus d’être riches en antioxydants, les amandes, noisettes, pacanes, pistaches, macadamias, noix de cajou et avocats contiennent des gras de la même famille que ceux retrouvés dans l’huile d’olive.
Une augmentation des apports en oméga-3 semblerait être bénéfique chez les gens atteints de stéatose hépatique notamment en diminuant l’inflammation du foie et le stress oxydatif. De plus, une supplémentation en acides gras oméga-3 pourrait diminuer la quantité de lipides stockés dans le foie9. Cependant, la dose optimale n'est pas encore connue actuellement et la prescription officielle d’augmenter l’apport en oméga-3 s’adresse en priorité à ceux atteints de stéatose hépatique et qui ont un taux de triglycérides trop élevé (hypertriglycéridémie).
Principales sources d’oméga-3 d'origine animale |
Saumon |
Principales sources d’oméga-3 d'origine végétale |
Noix de Grenoble |
Voici quelques trucs afin d’augmenter votre consommation d’oméga-3.
En plus d’être associée à l'obésité, la résistance à l’insuline et aux maladies cardiaques, une consommation de gras trans élevée serait associée au développement de la stéatose hépatique2. Les gras trans industriels, qui se forment durant l’hydrogénation des huiles végétales, contribuent à augmenter le cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL). Ils font également diminuer le bon cholestérol (HDL). On trouve notamment des gras trans dans les plats préparés à partir de shortening ou d’huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées tels que les pâtes à tarte, les craquelins, les tortillas, les biscuits, les croissants, les muffins, les chocolats commerciaux, les croustilles, les céréales, etc.
Voici les termes qui indiquent la présence de gras trans : shortening végétal, huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, gras végétal, margarine végétale.
Les gras saturés contribuent à la hausse du mauvais cholestérol (LDL) et du cholestérol total, deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
Sources de gras saturés |
Alternative |
Viandes, volailles et charcuteries à plus de 10 % m.g. |
Poisson, partie blanche des volailles (sans la peau), tofu, légumineuses (haricots secs, lentilles, pois), fruits de mer, viandes à moins de 10 % m.g. (gras visible enlevé) |
Fromage à plus de 20 % m.g. |
Fromage à moins de 20 % m.g. (avec modération) |
Beurre de coco, huile de coco, huile de palme, de palmiste |
Huile d’olive extra-vierge, huile de canola, huile de noisette, huile de lin |
Lait entier, crème sure, crème |
Lait à 1 % m.g. ou moins, crème sure à moins de 1 % m.g., crème de soya à café, boisson de soya, boisson de riz, boisson d’amande |
Yaourt (plus de 1 % m.g.) |
Yaourt à moins de 1 % m.g |
Beurre, saindoux, margarines dures, huile végétale hydrogénée |
Margarine non hydrogénée ou huile d’olive extra-vierge, huile de canola, huile de noisette |
Pâte à tarte, pâte feuilletée, croissant |
Pâte à tarte à base d’huile d’olive, pain azyme, pain pita de blé entier |
Fritures |
Cuisson au four, dans l’huile d’olive ou canola, poché, grillé |
Choisissez des aliments qui contiennent 2 g ou moins de gras saturés/trans par portion.
Une consommation excessive d'alcool est un facteur de risque pour les maladies chroniques du foie et doit être évitée par les patients atteints de stéatose hépatique10. Une consommation excessive d’alcool ou à risque représente plus de 4 consommations par jour ou plus de 14 consommations par semaine chez les hommes et plus de 3 consommations par jour ou 7 consommations par semaine chez les femmes .
Qu’est-ce qu’une consommation ?
Antioxydants
Les antioxydants, tels que le sélénium, la vitamine C ou la vitamine E pourraient potentiellement avoir des effets bénéfiques chez les gens atteints de stéatose hépatique notamment en diminuant le stress oxydatif et l’inflammation. C’est au chapitre de la vitamine E que les données sont plus positives. Par contre, dans une récente revue de littérature incluant toutes les études à ce sujet, les auteurs ont conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour appuyer l’effet bénéfique des antioxydants en général chez les patients avec stéatose hépatique11.
Même si les preuves ne sont pas encore suffisamment claires, il reste qu’une alimentation riche en fruits et légumes contenant des antioxydants peut aider à l’amélioration de l’état de santé global. La recommandation de consommer de 7 à 10 portions par jour s’applique toujours. Les petits fruits sont les plus antioxydants : bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre (surtout celles dont la chair est colorée) qui sont les plus riches en antioxydants. Les légumineuses, et plus particulièrement les haricots blancs, pinto et rognon contiennent également des antioxydants.
Probiotiques
Les probiotiques ont été proposés comme une option de traitement de la stéatose hépatique en raison de leur effet bénéfique sur la flore intestinale qui pourrait potentiellement influer sur l'axe intestin-foie et diminuer le stress oxydatif. Pour le moment, il manque de données scientifiques afin d’encourager l’usage de probiotiques chez les gens atteints de stéatose hépatique12.
Bétaïne
La bétaïne est un composé azoté présent dans plusieurs espèces du règne végétal et animal. La consommation de bétaïne pourrait notamment aider à traiter certaines maladies du foie, comme la stéatose hépatique. Par contre, dans une récente étude scientifique, l'effet d’une supplémentation en bétaïne chez des patients avec stéatose hépatique n’a pas réussi à démontrer de bénéfices supplémentaires13. Les principales sources de bétaïne sont les grains entiers (principalement le pain et les céréales de blé entier), les flocons d’avoine, l’orge, le quinoa, les betteraves et les épinards 14.
Fiche créée : février 2013 |
Références Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée. 1. McCarthy EM, Rinella ME (2012). The role of diet and nutrient composition in nonalcoholic fatty liver disease. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 112 401-409. 2. Carol Rees Parrish, R.D., Nutritional Recommendations for Patients with Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: An Evidence Based Review. NUTRITION ISSUES IN GASTROENTEROLOGY, SERIES #82, 2010. 3. Huang MA, Greenson JK, Chao C, et al: One-year intense nutritional counseling results in histological improvement in patients with nonalcoholic steatohepatitis: a pilot study. Am J Gastroenterol 2005;100(5):1072–81. 4. Andersen T, Gluud C, Franzmann MB, et al: Hepatic effects of dietary weight loss in morbidly obese subjects. J Hepatol 1991;12:224–9. 5. Ryan MC, Abbasi F, Lamendola C, Carter S, McLaughlin TL. Serum alanine aminotransferase levels decrease further with carbohydrate than fat restriction in insulin-resistant adults. Diabetes Care. 2007;30(5):1075-1080. 6. Zivkovic AM, German JB, Sanyal A (2007). Comparative review of diets for the metabolic syndrome: Implications for nonalcoholic fatty liver disease. American Journal of Clinical Nutrition 86 285–300. 7. Naga Chalasani, Zobair Younossi, Joel E. Lavine, Anna Mae Diehl, Elizabeth M. Brunt, Kenneth Cusi, Michael Charlton and Arun J. Sanyal. The Diagnosis and Management of Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases, American College of Gastroenterology, and the American Gastroenterological Association, HEPATOLOGY, Vol. 55, No. 6, 2012. 8. Kastorini CM, Milionis HJ, Esposito K, Giugliano D, Goudevenos JA, Panagiotakos DB. The effect of Mediterranean diet on metabolic syndrome and its components: A meta-analysis of 50 studies and 534,906 individuals. J Am Coll Cardiol. 2011;57(11):1299-1313. 9. Parker HM, Johnson NA, Burdon CA, Cohn JS, O'Connor HT, George J. Omega-3 supplementation and non-alcoholic fatty liver disease: a systematic review and meta-analysis. J Hepatol. 2012 Apr;56(4):944-51. doi: 10.1016/j.jhep.2011.08.018. Epub 2011 Oct 21. 10. Naga Chalasani, Zobair Younossi, Joel E. Lavine, Anna Mae Diehl, Elizabeth M. Brunt, Kenneth Cusi, Michael Charlton and Arun J. Sanyal. The Diagnosis and Management of Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases, American College of Gastroenterology, and the American Gastroenterological Association, HEPATOLOGY, Vol. 55, No. 6, 2012. 11. Lirussi F, Azzalini L, Orando S, et al: Antioxidant supplements for non-alcoholic fatty liver disease and/or steatohepatitis. Cochrane Database Syst Rev 2007;1: CD004996. 12. Lirussi F, Azzalini L, Orando S, et al: Antioxidant supplements for non-alcoholic fatty liver disease and/or steatohepatitis. Cochrane Database Syst Rev 2007;1: CD004996. 13. Abdelmalek M, Schuyler O, Angulo P, et al: Betaine for Nonalcoholic Fatty Liver Disease: Results of a Randomized Placebo-Controlled Trial. Hepatology 2009; Epub 14. Juhi R. Williams, Juliette Howe , Steven H. Zeisel , Mei-Heng Mar, Joanne M. Holden : Betaine Concentration of Common Foods in the US. USDA [En ligne] : http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/Data/Other/IFT2004_Betaine.pdf |