Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Banal et sans gravité, le chalazion peut toutefois devenir gênant et douloureux.
Existe-t-il des traitements efficaces ?
Peut-on prévenir sa récidive ?
Doctissimo a interrogé le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société Française d’Ophtalmologie, sur cette pathologie de la paupière.
Vous avez une boule rouge, douloureuse et gênante dans l’épaisseur de la paupière ? C’est probablement un chalazion. A ne pas confondre avec un orgelet, qui lui se développe au bord de la paupière, au niveau de la racine des cils. Le chalazion forme une boule, de plus ou moins grosse taille, de consistance ferme sous la peau de la paupière.
Le chalazion est le résultat de l’inflammation et de l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Ces glandes produisent des lipides dont le rôle est d’éviter que le film lacrymal ne s’évapore trop vite. Il arrive qu’elles se bouchent au niveau de leur orifice d’excrétion, en raison d’un sébum trop épais qui ne parvient pas à s’évacuer. Les glandes ont alors tendance à gonfler et peuvent se surinfecter. En cause : un staphylocoque tout ce qu’il y a de plus banal, comme nous en avons tous sur la peau. Lorsque des staphylocoques prolifèrent sur cette glande bouchée, un chalazion apparaît.
La prévalence du chalazion est inconnue (pas d’étude épidémiologique disponible) ; mais on sait qu’il s’agit d’une pathologie bénigne et courante. On ne connaît pas de différence de prévalence entre les différentes nationalités, pas plus qu’entre les femmes et les hommes. On sait simplement que c’est une pathologie plus fréquente chez les adultes que chez les enfants.
Bon à savoir : les personnes ayant de l’acné rosacée sont plus susceptibles de présenter des chalazions à répétition. L’acné rosacée est en effet une maladie des glandes sébacées au niveau de la peau, mais aussi des paupières. Pas de lien de causalité en revanche entre l’acné "classique" et la survenue d’un chalazion.
Par ailleurs, la sécheresse oculaire, qui touche 20 % de la population, serait aussi un facteur favorisant l’apparition du chalazion.
Enfin, les personnes souffrant d’une pathologie auto-immune sont aussi plus à risque de développer des chalazions.
Quels sont les bons gestes à la maison ?
Une bonne hygiène des paupières est recommandée : les nettoyer avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique sans conservateur et éventuellement appliquer une perle de Blephagel ® pour favoriser le ramollissement des glandes de Meibomius.
Le chauffage des paupières est très utile, en appliquant tout simplement une compresse ou un gant de toilette mouillé à l’eau tiède. Ce chauffage va permettre de liquéfier le sébum bloqué dans les glandes de Meibomius. On peut ensuite masser les paupières avec le doigt, afin de faciliter l’évacuation du contenu du chalazion. Traiter le chalazion de cette façon le plus tôt possible permet d’éviter qu’il ne s’enkyste. A noter : les lunettes chauffantes vendues en officine n’ont pas une efficacité supérieure à l’application d’un gant de toilette tiède.
Si le chalazion persiste plus de 4 ou 5 jours, il faut prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Même si le chalazion est une pathologie bénigne et sans aucun caractère de gravité, cela peut être un motif de consultation en urgence car la gêne et la douleur peuvent être importantes. L’ophtalmologue va vérifier l’état des paupières et proposer un traitement avec une pommade à base d’antibiotique et cortisone pour essayer de réduire l’inflammation. Mais il faut bien suivre les indications du médecin et la durée du traitement car les pommades contenant des corticoïdes peuvent provoquer des complications au niveau oculaire. Ces produits ne doivent jamais être appliqués pendant plus de 15 jours.
Si la pommade ne suffit pas, l’ophtalmologue reverra le patient pour faire une petite incision au bistouri dans la glande (sous anesthésie locale) et la vider. Il n’y aura aucune cicatrice car l’incision est faite par la face interne de la paupière. Il suffit ensuite de réappliquer la pommade quelques jours et on est débarrassé.
Une personne qui a tendance à faire des chalazions à répétition a tout intérêt à appliquer des compresses chaudes tous les jours afin de liquéfier le contenu des glandes.
Une hygiène rigoureuse est également indiquée, qui comprend le nettoyage quotidien de la paupière et un changement régulier de la taie d’oreiller.
Créé le 18 mars 2015
Sources :