Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La microkinésithérapie est une thérapie complémentaire à la kinésithérapie. Elle consiste à détecter et à éliminer des dysfonctionnements d’origine traumatique. Elle repose sur la palpation délicate des zones du corps affectées.
La microkinésithérapie est une thérapie complémentaire à la kinésithérapie. Cette méthode récente a été élaborée en France en 1982 par les masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Daniel Grosjean et Patrice Benini.
Il s’agit d’une technique de soin manuelle réalisée par un masseur kinésithérapeute formé à cette méthode. Elle consiste à :
Malgré de nombreuses évaluations scientifiques, la microkinésithérapie n’a pas été admise par l’Ordre national des masseurs kinésithérapeutes qui la perçoit comme une potentielle « dérive thérapeutique ». La microkinésithérapie est cependant membre du GETCOP (Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées), une association dédiée à la promotion et à l’évaluation des thérapies complémentaires.
Après quelques années de pratique de la kinésithérapie et de l’ostéopathie en cabinet libéral, Daniel Grosjean et Patrice Benini, créent en 1982, une nouvelle thérapie de « restauration de terrain » qu’ils nomment microkinésithérapie (ce qui signifie littéralement « soin par de petits mouvements »).
Dès 1983, ils mènent leur première expérimentation sur 61 patients atteints de colopathies fonctionnelles au CHU de Besançon, à l’initiative du Professeur Pierre Carayon. En 1985, la première formation est dispensée à Metz.
Par la suite le Centre de Formation à la Microkinésithérapie (CFM) et l’Association de Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie (ACDM) sont créés. En 1996, est publié le premier tome de l’ouvrage de Benini et Grosjean sur la microkinésithérapie : Traité pratique de microkinésithérapie. Par la suite, d’autres ouvrages mais aussi des études sont publiés.
Aujourd’hui la mésothérapie est pratiquée par des milliers de kinésithérapeutes formés par le CFM à cette méthode.
La microkinésithérapie se fonde sur la théorie des mécanismes de compensation (antalgiques et d’élimination) auto correcteurs de l’organisme, reconnue en médecine traditionnelle. D’après les fondateurs de la microkinésithérapie, il existe certains cas dans lesquels ces mécanismes ne fonctionnent pas. Les tissus portent alors les séquelles de ces dysfonctionnements.
La microkinésithérapie agit sur ces tissus atteints, en reproduisant de façon semblable et minime, l’agression primitive. Elle permet ainsi de remettre en route les mécanismes d’autocorrection qui n’avaient autrefois pas œuvré.
La microkinésithérapie s’inspire d’un grand nombre de théories scientifiques et techniques anciennes :
Quelques études scientifiques ont tenté de prouver l’efficacité de la microkinésithérapie :
Malgré ces études, dans un avis du 21 mars 2013, le Conseil National de l’ordre des kinésithérapeutes indique sa réserve quant à la méthode de la kinésithérapie1.
Le microkinésithérapie est indiqué pour tout type de douleurs physiques ou mal-être psychique résistants aux traitements traditionnels et/ou dont la cause reste mystérieuse pour le patient.
Une efficacité a été démontrée dans le traitement de certaines pathologies :
Domaines |
Pathologies |
Rhumatologie |
Cervicalgies, lombalgie, scoliose, pathologies d’épaule, polyarthrite |
Médecine du sport |
Blessures du sportif |
Psychologie/psychiatrie |
Anxiété ; mal-être au travail, satisfaction au quotidien, dépression, mal-être du post partum, malaise de l’aîné à l’arrivée du cadet |
Cancers |
Cancer du sein, leucémie myéloïde |
Douleurs chroniques |
Douleurs post-opératoires, fibromyalgie |
Maladie de l’enfance |
Affections de la petite enfance, enfants en difficulté, énurésie |
Médecine générale |
Acouphènes, migraines, régurgitations |
Maladies chroniques |
Chikungunya, colopathie fonctionnelle, lèpre, mucoviscidose, obésité, stérilité féminine, tuberculose, psoriasis |
Les micro kinésithérapeutes sont des kinésithérapeutes formés à la méthode de la microkinésithérapie. En effet, des stages de formation sont organisés dans toute la France et à l’étranger par des formateurs membre du Centre de Formation de Microkinésithérapie (CMF), créé en 1984.
En France, pour trouver le micro kinésithérapeute certifié le plus proche de chez-vous, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire mis au point par l’Association de Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie (ACDM), disponible en ligne.
Pour l’étranger, il existe d’autres listes officielles :
https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?.