Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Qu'est ce que c'est les triglycérides ?

Qu’est-ce que les triglycérides ?
Qu’est-ce que les triglycérides ?

Qui d’entre vous n’a jamais fait des analyses sanguines sur les triglycérides, mais savez-vous réellement pourquoi ? Quel est leur danger sur la santé ? Retrouvez quelques réponses à vos questions sur les triglycérides.


En plus du cholestérol, il existe dans le sang un autre type de lipides ou graisse qui sont appelés les triglycérides. Ces derniers sont plus simplement les réserves lipidiques dans le corps qui se forment, dans l'intestin grêle et dans le foie, à partir des graisses apportées par l'alimentation. Donc, les triglycérides forment la grande partie des lipides alimentaires et des lipides de l’organisme stockés dans les tissus adipeux.

Quelle est l’origine des triglycérides ?

Les triglycérides sont fabriqués par le foie, mais proviennent également des graisses que nous mangeons.

Ils sont rencontrés dans le sérum sanguin où ils circulent réunis à des protéines spécifiques, différentes selon leur origine : chylomicrons pour les triglycérides d’origine alimentaire ou VLDL (lipoprotéines de très basse densité), et de leurs dérivés pour les triglycérides fabriqués dans le foie à partir du glucose. Ces graisses proviennent de la dégradation par le foie des sucres absorbés en excès.

Quel rôle ont les triglycérides dans l'organisme ?
Les triglycérides sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils constituent l’énergie de l’organisme, car comme ce sont des graisses, ils sont rapidement métabolisés. De ce fait, l’énergie supplémentaire que nous ingérons est emmagasinée sous forme de triglycérides. Leur second rôle primordial est celui de transporter les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) dans le sang.

Pourquoi les triglycérides augmentent- ils ?
L’augmentation des triglycérides est souvent liée à un diabète méconnu ou mal traité, à un excès de consommation de sucres ou d'alcool. Sachez que le taux normal des triglycérides dans le sang est compris, chez l'homme, entre 0,45 et 1,75 g/l et chez la femme, entre 0,40 et 1,60 g/l.

Un taux élevé de triglycérides est-il dangereux ?
Un taux élevé de triglycérides présente un danger pour la santé. L’élévation au-delà de 1,50g/litre est un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. Lorsqu'un taux élevé de triglycérides est accompagné d'une élévation de VLDL, on parle d'hypertriglycéridémie endogène. Ce type d'hypertriglycéridémie n'est pas associé directement aux maladies cardiovasculaires, exception faite des femmes de 20 à 50 ans. Par contre, cette élévation discrète des triglycérides entraîne : l'obésité, le diabète, un taux d'HDL faible, une pancréatite (inflammation du pancréas). Aussi, une hypertriglycéridémie peut favoriser la survenue d’accidents cardio-vasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. De plus, des maladies rénales chroniques peuvent se développer.

Prévenir les triglycérides
- Si vous souffrez d’un excès de poids, sachez qu’il est primordial de suivre un régime alimentaire et de maintenir un poids santé car souvent, le simple fait de perdre du poids peut ramener les triglycérides à un taux normal.
- Il est important de réduire la consommation de graisses alimentaires, pour cela, un régime amaigrissant est votre meilleur allié. Sachez que la consommation de graisses alimentaires ne doit pas dépasser les 30% de l’apport énergétique total de la journée. Pour cela, préférez l’huile d’olive, de tournesol ou de soja. Aussi, les huiles de poisson (surtout l’huile de saumon) sont conseillées.
- Mangez des céréales complètes (pain complet, riz complet), des légumes verts et des fruits frais.
- Il faut éviter la consommation des aliments riches en sucre car ils sont largement responsables des taux élevés de triglycérides. Consommez aussi en faible quantité le sucre blanc, la confiture, le sirop, la gelée, le miel, le chocolat, les boissons gazeuses ou aux fruits, le lait condensé, les pâtisseries, les biscuits et les céréales sucrés.
- Consommer du poisson est très important pour diminuer le taux de triglycérides, surtout les poissons gras comme le saumon, la truite, l'espadon, la sardine, le maquereau… à raison de deux à trois fois par semaine. Riche en acides polyinsaturés de type oméga-3, le poisson a une action bénéfique pour abaisser le taux des triglycérides dans le sang.
- Une abstention totale de consommation d’alcool fera revenir les triglycérides à un taux normal.
- Faire de l’exercice physique certes fait brûler les calories mais fait diminuer le taux de triglycérides.
                                         Article élaboré avec le Docteur Houcine Zarguouni, Cardiologue.

 


 

Bon à Savoir : Différence entre triglycérides et cholestérol
Les triglycérides et le cholestérol sont deux types de graisses différentes qui ne sont pas fabriquées dans l’organisme de la même manière. Les triglycérides s'accumulent dans le sang, surtout lorsque l'on mange trop sucré, et s'élèvent en général chez les personnes qui ont trop de graisse au niveau de l'abdomen. Par contre, l’excès de cholestérol est dû aux mauvaises habitudes alimentaires par la consommation trop élevée de mauvaises graisses

http://www.tendancemag.com/article-sante/989/Sante-au-quotidien/Qu%E2%80%99est-ce-que-les-triglycerides--.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article