Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Pourquoi prévenir la pancréatite ? |
La gravité d’une pancréatite aiguë peut varier d’une personne à l’autre. La maladie peut provoquer une légère gêne abdominale jusqu’à entraîner une grave maladie potentiellement mortelle. La plupart des personnes atteintes de pancréatite aiguë se rétablissent complètement après avoir reçu un traitement approprié. |
Peut-on prévenir la pancréatite ? |
La plupart des cas d’une première pancréatite non reliée à l’abus d’alcool ne peuvent pas être prévenus. Cependant, la prévention des calculs biliaires peut contribuer à diminuer les risques de pancréatite.
|
Mesures préventives de base |
|
Mesures pour prévenir les récidives |
Les personnes qui ont subi un épisode de pancréatite causée par l’alcool devraient éviter complètement sa consommation afin de prévenir les récidives. Des dommages permanents peuvent être causés au pancréas et peuvent entraîner l’apparition de la forme chronique de la maladie. |
Le traitement d’une pancréatite aiguë nécessite habituellement une hospitalisation de quelques jours afin de contrôler l’inflammation. Ensuite, la cause sous-jacente à la pancréatite peut être traitée.
Jeûne. Dans un premier temps, il est recommandé de mettre le pancréas au repos (arrêt de l’alimentation, aspiration gastrique) Si nécessaire, le patient est nourri par voie intraveineuse. Une fois que l’inflammation du pancréas est contrôlée, on peut réintroduire les aliments, d’abord sous forme de diète liquide. Des fluides intraveineux sont administrés pour éviter la déshydratation.
Anti-inflammatoires. La pancréatite peut causer des douleurs sévères. La douleur peut être traitée à l’aide d’anti-inflammatoires (AINS) si elle est d’intensité légère à modérée ou, dans des cas plus sévères à l’aide de médicaments opioïdes (morphine).
Antibiotiques. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être prescrits afin de prévenir ou traiter l’infection du pancréas ou des tissus avoisinants.
Chirurgie de la vésicule biliaire (cholécystectomie). Si la pancréatite est provoquée par des calculs biliaires, la vésicule biliaire peut être retirée pour prévenir les récidives.
Chirurgie endoscopique des voies biliaires. Lorsque le conduit biliaire est obstrué ou élargi, on peut procéder à une cholangio-pancréatographie rétrograde (ERCP) pour drainer le conduit. Un long tube muni d’une caméra (appelé endoscope) est inséré par la bouche jusque dans l’œsophage, l’estomac et l’intestin, afin d’observer la présence de calculs ou de toute anomalie. S’il y a lieu, une chirurgie permettra de libérer le conduit ou de retirer une partie du pancréas.
Pour la pancréatite chronique
Le traitement d’une pancréatique chronique sert à soulager la douleur, améliorer la fonction pancréatique et éviter les complications.
Traitement pour la dépendance à l’alcool. Si l’alcool est en cause, il est recommandé d’arrêter d’en consommer ou de suivre programme pour aider à réduire la consommation d’alcool.
Changement de diète. On recommande habituellement de suivre une diète réduite en gras en combinaison avec la consommation d’enzymes pancréatiques (sous forme de comprimés), afin d’améliorer l’absorption des nutriments.
Chirurgie du pancréas. Une chirurgie du pancréas par laparoscopie peut parfois être nécessaire pour drainer le fluide du pancréas ou pour retirer les tissus atteints.