Perd-on vraiment du poids en ne mangeant rien le matin ? D’aucuns affirment le contraire et prétendent même que l’absence de petit-déjeuner le matin n’est pas étrangère à l’épidémie d’obésité et à l’augmentation du diabète. D’autres balaient cet argument : ils se rattrapent plus tard dans la journée et mangent quand cela leur convient.
Les personnes qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner sont en général plus minces et en meilleure santé, comme le montrent diverses grandes études qui les ont comparées avec des personnes ne déjeunant pas le matin. Celui ou celle qui escamote le premier repas absorbe généralement plus de calories dans le courant de la journée que celui ou celle qui déjeune. Mieux encore, les femmes qui déjeunent sont plus minces que les femmes qui ne déjeunent pas. La différence d’indice de masse corporelle (poids en kg / taille en mètre²) est même frappante, selon une étude américaine de grande envergure (1) : les premières affichent un IMC moyen de 27,9 ; l’IMC des secondes s’élevant à 29,4.
Cette différence ne s’applique cependant pas aux hommes. Pourtant, tant les hommes que les femmes qui se passent de déjeuner mangent dans le courant de la journée davantage de produits gras et moins bons pour la santé. On n’a cependant pas pu déterminer si ces habitudes alimentaires sont liées au simple fait de déjeuner ou non. Il est bien possible que les gens qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner mènent en général une vie plus saine et bougent plus.
PETIT-DÉJEUNER LÉGER
Quiconque se préoccupe de sa santé a moins tendance à sauter le premier repas et est moins souvent confronté à une surcharge pondérale. Ce qui ne veut pas dire non plus que l’on puisse considérer un petit-déjeuner régulier comme un moyen de maigrir, constatent des chercheurs allemands dans une étude qui compare les habitudes alimentaires matinales de personnes au poids normal avec celles de personnes en surpoids (2). Ainsi, même après un solide petit-déj, certaines personnes ne lésinent pas non plus sur les repas suivants et absorbent dès lors aussi beaucoup plus de calories. Celui qui ne mange pas trop le matin a en revanche tendance à ne pas exagérer non plus dans le courant la journée. Raison pour laquelle les scientifiques allemands plaident pour un petit-déjeuner léger à modéré, en particulier pour les personnes obèses.RASSASIÉ POUR DÉBUTER LA JOURNÉE
Abstraction faite des calories, le petit-déjeuner a un autre impact sur le corps que le repas de midi ou du soir. Prenons la sensation de faim : celui ou celle qui démarre la journée le ventre vide va connaître un creux dans la matinée et risque de se jeter plus facilement sur une collation calorique.Le repas du matin influence en outre le métabolisme et l’équilibre hormonal. Une étude britannique à petite échelle a divisé un groupe d’hommes en bonne santé et au poids normal en deux sous-groupes : l’un déjeunait le matin tandis que l’autre restait à jeun. On procédait juste avant midi à un test de tolérance au glucose, qui permet de vérifier la façon dont le corps décompose le sucre. Dans le groupe qui n’avait pas déjeuné, la résistance à l’insuline était plus élevée que dans le groupe qui avait déjeuné : autrement dit, leurs cellules corporelles absorbaient moins facilement le glucose du sang, ce qui conduit à manger trop et... entraîne un surpoids (3). Le fait de déjeuner ou non détermine donc la manière dont le métabolisme fonctionne lors des repas suivants.
Le centre de satiété dans le cerveau est influencé lui aussi : quiconque déjeune se sentira plus vite rassasié au repas suivant. Pour accroître ce dernier effet, un petit-déjeuner riche en protéines et en fibres constitue un plus. Des chercheurs américains en ont fait l’expérience : ils ont laissé un groupe d’adolescents choisir entre ne pas déjeuner et déjeuner avec peu ou beaucoup de protéines et de fibres (4). Le groupe qui a opté pour le petit-déjeuner riche en fibres et en protéines s’est senti le plus rassasié et a eu le moins faim pendant le reste de la journée.