Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Prendre soins de ses dents

Les maladies parodontales, un problème de santé publique
Première cause de perte de dents chez les plus de trente ans, les maladies parodontales sont responsables de près de 40 % des extractions dentaires. Ceci représente une importante source de dépenses de santé. Face à ces problèmes, le réseau Groupe innovation prévention santé initie un programme de prévention original. Le point avec son président le Dr Jean-Luc Sabban.
Les maladies parodontales atteignent à des degrés divers plus de la moitié des adultes et 15 % de la population présente des atteintes sévères des structures de soutien de la dent nécessitant des soins complexes et coûteux.
Quelles sont les maladies parodontales ?
Les maladies parodontales sont des atteintes concernant les tissus de soutien de la dent : gencive, os, ligament (reliant la dent à l’os) et le cément (mince couche située en surface de la racine). Selon le Dr Jean-Luc Sabban, chirurgien-dentiste et président du Groupe innovation prévention santé (GIPS), il convient de distinguer parmi ces maladies inflammatoires d’origine infectieuses :
Les gingivites. Généralement bénignes et faciles à traiter, elles se signalent par un saignement, notamment lors du brossage des dents, une rougeur et un œdème douloureux des gencives. L’examen met en évidence la présence d’une plaque dentaire bactérienne agressive entraînant des symptômes encore réversibles. Si cette gingivite persiste, elle peut dégénérer en parodontite ;
Les parodontites se caractérisent par la perte d’attache de la gencive autour de la dent. Les bactéries colonisent l’espace entre la dent et la gencive formant des poches parodontales. En l’absence de traitements appropriés, ces poches risquent de provoquer le déchaussement puis la perte de la dent. "Selon l’âge d’apparition, le degré de perte osseuse et le type de lésion, on distingue trois grandes familles : la parodontite juvénile, la parodontite chronique de l’adulte et les parodontite agressives" précise le Dr Jean-Luc Sabban.
D’où viennent ces maladies ?
Selon le Dr Jean-Luc Sabban, "les causes des maladies parodontales sont multiples. Il y a une dizaine d’années l’accent avait été mis sur la présence de certaines espèces bactériennes qui étaient retrouvées dans les lésions. Ceci reste en partie vrai mais les études montrent de plus en plus le rôle joué par l’hôte (terrain) suggérant un déséquilibre entre la présence de micro-organismes et sa réponse immunitaire". La conjonction de plusieurs facteurs est nécessaire au développement de ces pathologies.
La présence de bactéries pathogènes  et l’absence de bactéries protectrices  dans la flore bucco-dentaire ;
Une réponse immunitaire insuffisante, favorisée par le stress, les modifications hormonales liées à une grossesse ou à la ménopause, les allergies, les maladies cardiovasculaires, une mauvaise hygiène dentaire, une chimiothérapie, des facteurs génétiques, certaines infections virales, le tabagisme et le diabète.
Des conditions locales spécifiquestelles que la présence de tartre, les mauvaises positions dentaires et les obturations défaillantes.
Les effets les plus immédiats de ces maladies parodontales sont locaux et se traduisent par un déchaussement des dents. Mais elles peuvent avoir des répercussions sur tout l’organisme du fait du passage de germe et de facteurs inflammatoires dans la circulation sanguine. "Les études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre maladie parodontale et pathologies cardiovasculaires, diabète, accouchements prématurés, faible poids de naissance…" nous précise le Dr Sabban.
Par souci d’apparence ou pour prévenir ces risques, il convient d’agir avant la survenue de la maladie pour deux principales raisons. D’une part, les traitements actuels parviennent au mieux à stabiliser la maladie, mais rarement à régénérer le parodonte ! D’autre part, ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie
Les soins dentaires chez les seniors
Contrairement à une idée reçue, on ne perd pas fatalement ses dents avec l'âge. Si les maladies parodontales font parties des principales accusées, il est néanmoins possible de le prévenir. Et lorsqu’on a perdu ses dents, heureusement de nombreuses solutions s’offrent à nous.
Gare aux infections des gencives
En vieillissant, les infections des gencives se font plus fréquentes. Bien qu’indolores, elles sont redoutables car elles détruisent les tissus qui retiennent les dents. Si rien n’est fait, les dents se déracinent et tombent. Mais heureusement, il est possible de prévenir les maladies parodontales.
Implants, couronnes, prothèses dentaires…
La perte des dents est un véritable handicap. Mais aujourd’hui il possible de remplacer aisément des tombées. Zoom sur les différentes méthodes pouvant être utilisées. Pour continuer à sourire pleinement à la vie.
Gencives, mieux vaut prévenir que guérir
Se brosser les dents permet d’éviter les caries, mais pas seulement… Une bonne hygiène dentaire, c’est aussi l’assurance de garder des gencives en bonne santé. Un geste incontournable lorsque l’on sait que les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes. Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir efficacement ces problèmes.
Les maladies parodontales, c’est-à-dire les affections des gencives et de l’os qui soutient la dent, sont des affections très fréquentes. Lorsque les gencives saignement, enflent, mieux vaut consulter. La destruction des tissus est peut être en route.
L’hygiène dentaire avant tout
Une bonne brosse à dent, un bon dentifrice, du fil dentaire, des brossettes et vous voilà paré pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. Ce petit matériel vous permettra d’éliminer la plaque dentaire, cette pellicule incolore remplie de bactéries à l’origine de bien des maux. Au fur et à mesure de sa formation, elle recouvre peu à peu les dents et se glisse entre la dent et la gencive. Puis elle durcit et se transforme en tartre. La présence de ce tartre n’est pas seulement inesthétique, car il peut provoquer une inflammation des gencives qu’on appelle gingivite et déclencher une infection qui attaque l’os retenant les dents… Et lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est déjà trop tard et les dégâts peuvent aller jusqu’aux déchaussements des dents.
Pour éviter d’avoir à se lancer dans des traitements complexes et douloureux :
  • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 minutes
  • Effectuez des mouvements de rotation et placez votre brosse à dents de façon à bien éliminer la plaque au bord des gencives (à 45°)
  • Passez soigneusement les brossettes inter-dentaires dans les recoins
  • Terminez en utilisant du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents.
Un tiers de la surface des dents n’est pas accessible à la brosse à dents alors plus d’hésitation ! Choisissez également vos outils avec soins, votre brosse à dents doit être changée régulièrement, elle ne doit pas être trop dure afin de ne pas abîmer les gencives. Le dentifrice est également important, si vos gencives sont sensibles ou si votre dentiste vous a indiqué un risque de gingivite, choisissez un dentifrice spécifique et adapté. De même, votre dentiste pourra vous conseiller de faire des bains de bouche.
La visite chez le dentiste, seconde clef préventive
La seconde action préventive se déroule durant la visite chez le dentiste. Ce professionnel de santé ne se contente pas de vérifier que vos dents ne sont pas cariées. Tout son travail consiste à évaluer l’état de vos dents, de vos gencives mais également à vous indiquer toutes les actions d’hygiène nécessaires au bon maintien de vos dents. Il vous recommandera notamment de ne pas fumer, de manger sainement et de façon variée, de bien vous brosser les dents.
Gencives, mieux vaut prévenir que guérir
Par ailleurs, il effectuera régulièrement un détartrage de vos dents. Selon votre type d’alimentation, la nature de vos dents et leur facilité à s’entartrer, le délai entre deux  détartrages variera entre 3 mois et un an. En quoi consiste le détartrage ? Il est nécessaire pour éliminer le tartre durci car le seul brossage ne peut alors plus l’enlever.  Deux méthodes sont actuellement employées, on utilise majoritairement les ultrasons. Quasiment indolore, cette technique est employée par votre dentiste en passant un fin embout qui vibre à très haute fréquence, associé à un jet d’eau. Le tartre est décollé et éliminé. La seconde méthode vient souvent compléter les ultrasons, elle consiste à utiliser différents instruments appelés curettes parodontales par une action de grattage.
Maladies des gencives un seul mot d’ordre
La conclusion s’impose d’elle même, les actes préventifs des maladies parodontales sont simples, peu onéreux et très efficaces. Il n’y a donc plus à hésiter, faites vous contrôler les dents et les gencives régulièrement et adoptez une hygiène dentaire irréprochable. Vous aurez la garantie de conserver vos dents et vos gencives en bon état pour longtemps.
Juliette Lauzanne*
Ces fiches ont été réalisées par l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire.
nos dossiers :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/10307-gencives-prevention-02.htm
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article