Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Manger des glaces vous fait mal aux dents ? Pas de panique ! Il s’agit d’une affection relativement fréquente sûrement due à une hypersensibilité dentaire causée par une gencive rétractée ou un émail dégradé… Explications et recommandations pour éviter ces douleurs désagréables.
Boire un café frappé, déguster une glace… Nos papilles gustatives en raffolent ! Nos dents, beaucoup moins. Selon les études, 15 à 57 % de la population souffrirait d’hypersensibilité dentaire causée par un stimuli thermique (le froid le plus souvent, mais également parfois le chaud) ou un stimuli mécanique comme le brossage de dents.
Les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire décrivent des élancements, des douleurs semblables à des décharges électriques (plus ou moins fortes). Elles surviennent souvent à la jonction entre la gencive et la dent. Une zone bien spécifique appelée le collet et particulièrement sensible. "La dentine, couche interne de la dent, est un tissu constitué de milliers de canaux permettant une conduction jusqu’au nerf", détaille Dr Corinne Lallam, chirurgien-dentiste et membre de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie orale.
Pour la protéger face aux agressions extérieures, la dentine peut compter sur deux alliés : la gencive et l’émail dentaire. C’est lorsqu’un de ces deux tissus n’est plus capable d’assurer sa protection qu’alors survient la sensibilité dentaire. Mise à nu et sans barrière de protection, la dentine devient hypersensible aux agressions extérieures, comme le froid. Les terminaisons nerveuses s’activent. Et la douleur se fait sentir. "Chez certaines personnes présentant une hypersensibilité dentaire, un simple verre d’eau fraîche, ou même le fait de sentir le passage de l’air frais extérieur dans la bouche sera source de vives douleurs", explique Dr Corinne Lallam.
Il est conseillé de consulter son dentiste en cas d’hypersensibilité dentaire persistante. Il pourra établir un diagnostic et vous prescrire des traitements adaptés : pose d’un vernis fluoré dentaire, derésines composites dentaires, etc.
"Une maladie parodontale ou une technique de brossage non appropriée peut entraîner des rétractions ou récessions de la gencive, c’est à dire une perte progressive des tissus gingivaux", met en garde Dr Corinne Lallam.
Les recommandations : Pour protéger vos dents, vos gencives ainsi que votre émail, adoptez une technique de brossage des dents appropriée. "Une brosse toujours souple changée régulièrement, un mouvement doux mais un temps de brossage de 2 minutes minimum. Les brosses électriques permettent de bien gérer son brossage et sont recommandées", explique le Dr Lallam.
Le saviez-vous ? Une technique chirurgicale peut être proposée pour repositionner de la gencive sur la racine dénudée.
"Les aliments et boissons trop acides ou trop sucrées peuvent entraîner une dégradation et une perte de l'émail dentaire. La couche d’émail se déminéralise… Elle devient poreuse, sensible et ainsi moins protectrice", retrace Dr Corinne Lallam.
Les recommandations :
Le saviez-vous ? Après un blanchiment dentaire, il est courant de souffrir de sensibilité dentaire. Pas de panique ! Il s’agit d’un épisode d’hypersensibilité transitoire due aux produits utilisés au cours de l’intervention.
"Une carie peut également être la cause de douleurs aufroid. Il est ainsi essentiel de consulter un dentiste pour faire établir un diagnostic", recommande Dr Corinne Lallam.
Les recommandations :
Créé le 09 février 2018
Sources :
http://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/sensibilite-dentaire/froid-mal-dents#lacid=doctissimo_60278&xtor=EPR-1-[news_sante]-20180227-[Pourquoi le froid me fait mal aux dents%C2%A0?]