Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Pour garder la ligne, attention aux aliments orexigènes

Pour garder la ligne, attention aux aliments orexigènes

A cause de leur composition, certains aliments stimulent l’appétit, ils sont dits "orexigènes". Quand on fait attention à sa ligne et à sa santé, il est bon de les connaître pour pouvoir les éviter ou les consommer avec modération. Doctissimo vous en dit plus sur ces aliments qui, sous leur aspect attractif, sont les ennemis des tailles fines.

 

Le terme orexigène est utilisé pour qualifier toute substance qui stimule l’appétit. Pour Katia Tardieu, diététicienne, il convient toutefois de faire la différence entre "les aliments palatables (qui donnent du plaisir lors de la consommation), qui vont avoir un effet sensoriel stimulant immédiat, et les aliments qui entraîneront une sensation de faim par un mécanisme biologique".

LES ALIMENTS SENSORIELS QUI NOUS DONNENT ENVIE DE MANGER

aliments-orexigenes-articleSans surprise, pour l’experte "tout ce qui est bon va nous attirer et nous donner envie de manger". Mais ce n’est pas tout, pour la diététicienne, tous les aliments palatables ont également un effet orexigène : "tous les aliments sucrés, salés, gras-sucrés, gras-salés, comme la charcuterie, les biscuits, le chocolat vont nous donner envie d’en manger encore et encore. De manière plus générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, saveurs, odeurs - ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit". Des produits à éviter car non seulement ils ne calment pas la faim mais pire, ils vont nous pousser à consommer toujours plus. 

Attention au glutamate : D’après la diététicienne, cet additif exhausteur de goût caché sous la référence E620 est un vrai booster d’appétit : "On le retrouve dans de nombreux aliments, notamment les plats asiatiques et il est connu pour stimuler l’appétit".

LES ALIMENTS OREXIGÈNES : INSULINE ET SENSATION DE FAIM

Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés… Mais quand on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit une fois consommés. Comment la consommation d’aliments peut-elle déclencher la sensation de faim ? En fait, "le mécanisme de la faim est stimulé par une baisse de laglycémie" explique la nutritionniste. Or, certains aliments riches en glucides font faire grimper rapidement le taux d’insuline (hormone de la faim). Résultat : la glycémie va redescendre tout aussi vite, entraînant des fringales peu de temps après la prise du repas.

Selon Katia Tardieux, "nous ne répondons pas tous aux pics de glycémie de la même façon. C’est surtout vrai chez les personnes qui ont des problèmes de glycémie".

LES ALIMENTS OREXIGÈNES À ÉVITER

Toujours est-il que certains aliments comme les chips, les bonbons ou les confiseries ont cette méchante faculté à nous "forcer" à replonger la main dans le paquet. L’alcool a aussi cette capacité à ouvrir l’appétit. Et consommés trop souvent, ils ont un effet néfaste sur la santé car ils ne remplissent pas l’estomac et nous poussent à grignoter tout au long de la journée.

Quelques aliments orexigènes à éviter et à ne consommer que pour des moments exceptionnels et… rares.

aliments-orexigenes-tableau

Jessica Xavier

Créé le 10 juillet 2014

http://www.doctissimo.fr/nutrition/equilibre-alimentaire/aliments-orexigenes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article