Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
À la fin des années 80, les personnes atteintes de diabète de type 1 utilisaient encore flacons d’insuline et seringues. A l’heure des pompes à insuline, on a aujourd’hui l’impression que c’était l’âge de pierre mais ce n’est pas si loin… Les innovations dans l’accompagnement thérapeutique du diabète ont évolué rapidement de manière à donner aux diabétiques toujours plus d’autonomie et de liberté dans la vie quotidienne : des seringues aux stylos, puis à la pompe à insuline avec cathéter pour connaître aujourd’hui la pompe à insuline sans tubulure, avec ou sans boucle fermée.
La première génération de pompes à insuline comprenait une tubulure qui permettait de relier la pompe au cathéter pour délivrer l’insuline avec un dispositif de commande. Ces pompes montraient une première avancée vers une certaine liberté puisqu’elles exemptaient de faire des injections d’insuline 3 à 5 fois par jour. Nombreux diabétiques ne souhaitaient néanmoins pas passer à ce dispositif car il paraissait peu pratique et contraignant, notamment en raison de l’appareillage à porter en permanence sur le corps, que l’on soit enfant ou adulte.
Et c’est en 2020 qu’ont été lancées les premières pompes à insuline sans tubulure : sans fil et avec une télécommande communiquant en Bluetooth. La prochaine innovation disponible ?
Les boucles fermées où les systèmes de mesure de glycémie en continu communiquent avec les pompes à insuline et délivrent l’insuline à l’aide de l’intelligence artificielle.
Le système Omnipod Dash du laboratoire Insulet a été, dès 2020, la première pompe sans tubulure remboursée par la CPAM. C’est donc incontestablement l’une des pompes à insuline leaders sur le marché à ce stade. Sans aucun doute aussi parce que c’était une technologie très attendue par les diabétiques. Les avantages de ces pompes à insuline sans tubulure sont nombreux :
Une chose est sûre : Insulet n’a pas fini d’innover. Ils ont sorti Omnipod 5 : un système de boucle fermée. Plus besoin de surveiller sa glycémie, le lecteur de glucose en continu Dexcom communique avec la pompe et envoie les données glycémiques. Omnipod 5 ajuste le débit d’insuline à la hausse ou à la baisse selon que vous êtes en hyperglycémie ou en hypoglycémie. L’Omnipod 5 ne fonctionne aujourd’hui qu’avec le lecteur de glycémie en continu Dexcom G6 mais Insulet devrait annoncer prochainement la compatibilité avec le système FreeStyle Libre d’Abbott. Malheureusement, ce dispositif n’est à ce jour disponible qu’aux USA. En attendant le marquage CE et la validation de la HAS, Omnipod 5 devrait être commercialisé en France courant 2023.
Le laboratoire Insulet a annoncé le mardi 20 septembre 2022 avoir reçu le marquage CE pour le système d’administration automatisé d’insuline en boucle fermée, Omnipod® 5.
« La communauté mondiale du diabète suscite un énorme enthousiasme pour Omnipod 5, et nous sommes ravis d’avoir franchi cette dernière étape », a déclaré Jim Hollingshead, président d’Insulet. « Avec Omnipod 5, les patients peuvent profiter d’un plus grand confort dans leur vie et obtenir des résultats positifs quant à la gestion de leur diabète au quotidien. »
Dans un communiqué, Insulet précise qu’Omnipod 5 est le premier système à boucle fermée hybride sans tubulure marqué CE (également connu sous le nom d’administration automatisée d’insuline) qui s’intègre au système de surveillance continue du glucose (CGM) Dexcom G6 pour ajuster automatiquement l’insuline et aider à protéger contre les hyperglycémies et les hypoglycémies. Le système se compose d’un pod intégrant la technologie SmartAdjustTM, du PDM Omnipod 5 avec son calculateur SmartBolus intégré et du système de contrôle de la glycémie en continu Dexcom G6 CGM.
Toutes les cinq minutes, la technologie SmartAdjust reçoit une valeur et une tendance CGM, et prédit où sera la glycémie dans 60 minutes. Le système augmente, diminue ou interrompt ensuite l’administration d’insuline en fonction de l’objectif de glucose souhaité et personnalisé de l’utilisateur.
« L’annonce d’aujourd’hui est une avancée significative pour les personnes vivant avec le diabète en Europe », a déclaré Kevin Sayer, PDG de Dexcom. « Nous sommes fiers de nous associer à Insulet, en associant notre technologie de pointe Dexcom G6 CGM à leur système d’administration d’insuline sans tube et portable, pour améliorer les résultats cliniques et réduire la charge mentale que représente la gestion de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète.»
Comme l’Omnipod 5, la pompe DBLG1 de Diabeloop communique avec le lecteur Dexcom G6. Un algorithme d’intelligence artificielle se trouvant dans un terminal dédié à l’allure d’un smartphone reçoit les informations glycémiques du lecteur Dexcom toutes les 5 minutes et les renvoie à la pompe à insuline qui délivre les ajustements nécessaires. Cette innovation de santé française est d’ores et déjà disponible sous certaines conditions :
Si vous êtes éligible, parlez-en à votre endocrinologue.
La pompe à insuline patch Sigi ™ fonctionne avec des cartouches d’insuline préremplies standards et se contrôlé directement à partir de votre smartphone. Ce qui est très appréciable ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un terminal dédié. Pourquoi cette pompe est plus éthique et responsable : plus besoin de changer la pompe tous les 3 jours puisqu’on insère des cartouches dans la pompe comme autrefois on insérait des cartouches dans les stylos à insuline !
Il suffit d’insérer simplement une nouvelle cartouche d’insuline dans la pompe sans tubulure et de la remettre en place. Vous en avez un aperçu dans la vidéo ci-dessous.
Cette nouvelle pompe n’a malheureusement pas encore été approuvée par la FDA et n’a pas obtenu le marquage CE.
Medtrum a conçu un dispositif complet alliant des pompes à insuline Patch, sans tubulure et des capteurs de glucose en continu très petits…. Ils peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment les uns des autres. La pompe peut se commander à partir d’un terminal dédié ou à partir d’un smartphone.
Ce nouveau dispositif du laboratoire chinois Medtrum a d’ores et déjà reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé en vue de son remboursement.
Après avoir obtenu le marquage CE et l’approbation de la Haute Autorité de Santé, la nouvelle pompe à insuline TouchCare® Nano figure sur l’arrêté du 21 septembre 2022 (Journal Officiel du 23 septembre 2022) : elle est donc désormais disponible en France et est remboursée par la CPAM.
La Haute Autorité de Santé précise que cette pompe s’adresse aux patients diabétiques :
Le laboratoire Medtrum a confirmé que l’application mobile EasyPatch sera accessible aux patients français (Google Play et AppStore) qui souhaitent piloter leur pompe à insuline depuis leur smartphone et non via un Personal Diabete Manager. Le PDM sera disponible pour ceux qui le préfèrent.
Le laboratoire Medtrum prévoit un mise à disposition de cette nouvelle pompe d’ici la fin de l’année 2022. Medtrum va également former les prestataires de santé à domicile comme Dinno Santé, Diabète Santé ou Timkl. Les patients diabétiques pourront donc être accompagnés en toute sécurité pour la mise en place la TouchCare® Nano sur 2022-2023.
Et vous, quelle est votre expérience avec les pompes à insuline ?
Qu’attendez-vous des nouveaux dispositifs ?
https://www.ettiko.fr/pompes-a-insuline-patch-sans-fil-on-aura-bientot-le-choix/?
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog